Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Le thermostat d’ambiance programmable

Par L’équipe de rédaction

Réduire sa consommation énergétique est devenu un impératif pour la majeur partie des foyers français, qui par sensibilité écologique qui pour alléger sa facture énergétique. Dans cette démarche, plusieurs outils peuvent s’avérer utiles. Parmi ces derniers on peut citer entre autre le thermostat d’ambiance programmable. Cet équipement devient de plus en plus populaires, d’abord par qu’il permet de réaliser d’importantes économies d’énergie, ensuite par ce que son coût d’achat est relativement abordable et pour terminer par qu’il est éligible à plusieurs aides écologiques telles que le crédit d’impôt, l’éco ptz, les subventions de l’ANAH, la prime énergie etc.

Je remplace mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Les différents types de thermostats d’ambiance programmable

Il existe plusieurs types de thermostats d'ambiance programmables. Selon l’utilisation que vous souhaitez en faire, ou votre mode de vie, un type vous conviendra plus qu’un autre. Nous vous présentons ci-dessous les modèles les plus courants, parmi lesquels : le thermostat programmable filaire et le thermostat « open therm ».

 

Le thermostat programmable filaire

Il permet de régler de manière hebdomadaire la chaleur souhaitée. Vous ne chauffez ainsi que les pièces qui sont effectivement occupées. Ce modèle s'adapte à vos besoins et permet de faire des économies d'énergie importantes, puisque vous ne chauffez que quand cela est nécessaire. Le thermostat programmable filaire comporte un écran qui vous permettra de visualiser la température ambiante, mais aussi d'ajuster la température si nécessaire.

 

Certains modèles permettent même de programmer, jour par jour, les plages horaires pendant lesquelles il est nécessaire que la maison soit chauffée.

 

Le thermostat "open therm"

Ce système permet de réguler la chaleur de la maison, mais aussi de la chaudière. Ce thermostat s'adapte à vos habitudes : si pendant une semaine vous augmentez la température à 20°C, il enregistrera cette température comme "favorite", il enregistre également vos horaires. Terminés les soucis de réglage du chauffage dès que la température au-dehors subit des variations importantes : le modèle de thermostat "open therm" règle la température pour vous, sans que vous ayez à vous en soucier. A noter également que ce modèle possède un système qui vous permet de consulter votre consommation énergétique journalière.

Avantages et inconvénients du thermostat d'ambiance programmable

Les avantages de cet appareil sont nombreux. Le thermostat d'ambiance programmable s'avère très facile d'utilisation. De plus, des économies importantes d'énergie peuvent être réalisées puisque le chauffage est mis en fonctionnement seulement lorsque c'est utile. La programmation heure par heure, mais en plus jour par jour est possible selon certains modèles et permet d'adapter le chauffage à votre emploi du temps qui peut varier selon les jours. Les économies d'énergie n'en sont que plus importantes; vous pouvez en effet économiser jusqu'à 25 % d'énergie sur votre facture.

 

L'appareil ne nécessite pas une installation professionnelle, un bricoleur, même peu aguerri, est à même de l'installer. Le poids relativement léger de l'appareil permet de le fixer au mur sans problèmes.

 

Le thermostat s'adapte à tout type de chauffagechauffage électriquechauffage au gaz ou encore au fuel.

 

Certains modèles de thermostats d'ambiance programmables comptent toutefois quelques inconvénients, comme par exemple le pré-enregistrement de programmes. Pour ces modèles-là, il n'est donc pas possible de régler à son gré la température souhaitée selon les jours. D'autres sont désormais à la pointe de la technologie et vous permettent de tout contrôler, moyennant un prix d'achat assez élevé.

Un thermostat d'ambiance programmable : à quel prix ?

Selon le modèle souhaité, il faut compter entre 50€ et 250€. La gamme de prix reflète la capacité du thermostat, si les programmes sont pré-enregistrés, s'il est possible de programmer la température selon vos propres horaires, ou si le thermostat s'adapte et s'auto programme selon vos habitudes.

Les subventions écologiques disponibles

Dans notre ère où la question de l'environnement et du réchauffement climatique est constamment posée, avoir recours à un thermostat d'ambiance programmable est préconisé. Pour l'environnement, mais aussi et surtout pour votre porte-monnaie. Cette préconisation est d’autant plus pertinente que d’une part le coût de cet équipement est plutôt abordable et d’autre part parce que cet équipement est éligible à plusieurs aides écologiques telles que la prime c2e (certificat d’économie d’énergies) les subventions de l’Agence Nationale de L’Habitat (ANAH), le crédit d’impôt transition énergétique (CITE), la tva rénovation, l’éco prêt à taux zéro et des aides et primes d votre département ou région.

L’équipe de rédaction