Comment choisir la puissance des radiateurs électriques ?

Sommaire

Si vous vous chauffez à l'électricité et que vous avez changé de radiateurs récemment ou voulez le faire bientôt, vous vous êtes certainement interrogé sur le modèle à choisir, notamment sur la puissance que vos radiateurs doivent avoir. Voici un petit guide pour bien choisir vos radiateurs.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Bien évaluer la puissance pour un meilleur confort et une consommation raisonnable

Un radiateur électrique de puissance trop faible chauffera en continu sans apporter le confort voulu, conduisant à une consommation excessive. Il en va de même avec les radiateurs trop puissants, puisque vous devrez multiplier les arrêts-redémarrages. C'est pourquoi il est important de bien choisir la puissance de ses radiateurs électriques.

Se repérer dans les puissances nominales des radiateurs

La puissance des différents chauffages électriques est exprimée en Watts. Le plus souvent, les radiateurs ont une puissance comprise entre 500 et 2500 Watts. Le chiffre à retenir lorsque vous souhaitez choisir vos radiateurs est celui de 100 Watts par mètre carré à chauffer. Cette mesure est calculée pour une pièce avec une hauteur sous plafond de 2,5m. Pour des mesures plus précises, on préférera, si possible, utiliser le volume des pièces. Dans ce cas, il faut compter 40 Watts par mètre cube pour une pièce bien isolée.

 

Si l'on prend l'exemple d'une pièce de 25 mètres carrés, il faudra donc une puissance de chauffe de 2500 Watts. Mais il vaut mieux choisir deux radiateurs de 1250 Watts bien répartis dans la pièce afin d'obtenir une chaleur plus homogène, ce qui sera plus agréable.

La puissance des radiateurs, adaptée aux caractéristiques du logement

Évidemment, en fonction du niveau d'isolation de votre logement, les besoins ne sont pas les mêmes et il faut adapter la puissance de votre radiateur. Il en va de même pour les températures extérieures qui peuvent augmenter les besoins. Dans les régions froides, des radiateurs plus puissants peuvent être nécessaires pour atteindre la température de confort à l'intérieur (19°C semble idéal pour être au chaud sans trop consommer). À l'inverse, les pièces ensoleillées nécessitent moins de chauffage (entre 5 % et 10%).

 

Vous l'aurez compris, il faut, si possible, avoir le réflexe isolation thermique avant de penser au chauffage. Une bonne isolation des murs et des ouvertures vous permet en effet de faire jusqu'à 20 % d'économies.

Différents radiateurs en fonction des différentes pièces

Les pièces d'eau étant plus humides, il faut prévoir des radiateurs légèrement plus puissants, d'environ 25 %. Les modèles équipés d'une soufflerie permettent souvent de chauffer très rapidement, le temps d'une douche par exemple. Sur ces modèles, vous pouvez en général choisir si vous voulez faire fonctionner le radiateur, la soufflerie, ou les deux. Pour les cuisines, c'est l'inverse, elles nécessitent moins de chauffage que les pièces à vivre.

 

Pour optimiser la consommation, il est également judicieux d'adapter le type de radiateur en fonction du type de pièces. Pour les pièces à vivre et les chambres, les radiateurs à inertie sont plus adaptés, car ils chauffent de manière plus homogène, plus lente, sans assécher l'air. Dans le cas des pièces d'eau et de la cuisine, les radiateurs rayonnants et convecteurs sont plus adaptés.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes