Quel est le prix des différents types de chauffe eau électriques (muraux, verticaux, horizontaux,

Sommaire

Malgré le prix de l’électricité qui ne cesse d’augmenter d’année en année, le chauffe-eau électrique reste encore largement utilisé par les ménages. Ceci grâce à ses nombreux avantages tels que la facilité d’installation et d’utilisation en plus d’un coût d’achat relativement bas.

Je demande ma prime

Simulation gratuite en 2 minutes

Comment fonctionne un chauffe-eau électrique?

Réservoir doté d’un système de chauffage électrique, le chauffe-eau électrique (à accumulation) repose sur un principe d’accumulation d’eau chaude. En effet, il est composé d'une cuve émaillée et isolée, d’une résistance, d’un thermostat de régulation et d’un système de protection afin de prévenir la corrosion. L’eau chaude, qui s'avère plus légère que l’eau froide se trouve naturellement dans la partie haute du chauffe-eau, dont le réservoir est maintenu sous pression constante. Lorsque cette eau chaude est utilisée, de l’eau froide arrive dans la partie basse du chauffe-eau. Enfin, lorsque le thermostat détecte que l’eau stockée n’est plus à la température désirée, il actionne la résistance afin de la chauffer. L’ajout d’un contacteur jour/nuit entre le chauffe-eau et le disjoncteur permet aussi de s’adapter au tarif heures creuses / heures pleines, et de déclencher la chauffe pendant les heures creuses (tarifs avantageux) afin de limiter votre consommation d'énergie, les économies d’énergie réalisées peuvent être significatives.

Schéma de fonctionnement du chauffe-eau électrique

schéma fonctionnement chauffe-eau électrique Effy

Quels sont les critères rentrant dans la définition du prix d’un chauffe eau électrique?

La capacité: La première question à se poser va être celle du besoin en eau chaude de votre foyer afin de déterminer la capacité idéale de votre futur chauffe-eau. En effet, remplacer son ancien chauffe-eau par le même modèle n'est pas forcément un choix idéal puisque vos besoins peuvent avoir évolués, si votre famille s'est élargie par exemple. La capacité idéale va donc être déterminée en fonction de la taille du logement, du nombre de personnes y habitant et enfin de l’usage qu'il va en être fait. Pour une grande maison, vous pourrez envisager d'installer un chauffe-eau principal et des chauffe-eaux d’appoint pour les pièces plus éloignées.

 

La place: L'emplacement du chauffe-eau va dépendre de la place dont vous disposez sachant que plus il sera près des points d'utilisation, plus l'efficacité en sera optimale. De plus, il existe désormais un grand nombre de modèles (verticauxhorizontauxmuraux…) mais aussi d’accessoires de fixation pour s’adapter à vos contraintes. En prenant les mesures, veillez à ne pas oublier d’ajouter environ 50cm supplémentaires. Cela vous sera nécessaire pour la réalisation des manœuvres lors de l’installation.

Quelques exemples de prix

Le choix du modèle doit se faire en fonction des mêmes critères que ceux cités ci-dessous, sachant que le prix d'un chauffe-eau électrique oscille généralement autour des 400 euros. Il existe sur le marché une grande variété de modèles, pour répondre à tous les besoins en termes de confort, de performance… mais aussi aux contraintes de place qu'imposent les petits logements.

 

Les chauffe-eau verticaux
On en distingue 2 grands types: Les "muraux" d'une capacité de 50 à 200 litres, qui peuvent être accrochés sur des murs porteurs par le biais de pattes de fixation, d'un trépied ou d'une console de plafond afin d'assurer la stabilité du chauffe-eau et les "sur socle" d'une capacité de 200 à 300 litres, qui eux se posent sur le sol.

 

Les chauffe-eau horizontaux
Solution idéale en cas de contraintes de volume sachant que les différents modèles d'une capacité de 75 à 200 litres en général, peuvent être posés au sol ou accrochés au mur mais aussi au plafond.

 

Les chauffe-eau d’appoint
D'une capacité de 15 à 50 litres, ces petits appareils fonctionnent en complément du chauffe-eau principal. Idéaux pour les petites surfaces ou points d’eau éloignés de la source d’eau chaude principale, il est possible de les placer dans n’importe quelle pièce ayant un raccordement d’eau.

 

Prix de revient annuel
Pour un ballon de 200 litres, le coût en heures pleines est estimé à environ 400 euros/an pour une famille de 4 personnes. Ce coût est ramené à environ 250 euros/an s’il fonctionne en heures creuses. De plus installer, un système intelligent qui ajuste automatiquement ou sur demande la quantité d'eau chaude produite permet aussi de réaliser des économies substantielles tout au long de l'année.

 

Contrairement au chauffe-eau solaire ou thermodynamique, le chauffe-eau électrique n’est pas éligible aux aides écologiques.

Artisan poignée de main

Vous souhaitez acheter un chauffe-eau électrique, Calculeo vous propose jusqu’à 5 devis gratuits.

Je demande ma prime

Simulation gratuite en 2 minutes

Articles liés