Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Tout savoir sur la peinture solaire

Par L’équipe de rédaction

Exploiter l’énergie solaire sans investir dans des panneaux photovoltaïques, c’est possible ! Des chercheurs du monde entier ambitionnent en effet de créer une peinture solaire qui produira assez d’énergie pour faire fonctionner une voiture ou pour produire de l’électricité.

Je demande mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Produire de l’hydrogène avec une simple peinture

Les scientifiques du Royal Melbourne Institute of Technology ont démontré qu’il est possible de produire de l’hydrogène en enduisant le toit, les portes, le portail ou la palissade d’un bâtiment d’une peinture spéciale.

 

L’hydrogène, dont le symbole chimique est H, est une puissante source d’énergie qui alimente déjà de nombreux véhicules. Il entre également dans la composition de l’eau (H2O). Les savants ont ainsi cherché à catalyser les atomes d’eau en suspens dans l’air avec de la peinture pour séparer leurs atomes d’hydrogène et d’oxygène.

 

Concrètement, la peinture fabriquée avec du plastique polymère associe des nanoparticules d'oxyde de titane avec une variante de bisulfure de molybdène synthétique. Cette combinaison a permis de créer une peinture qui produit de l'hydrogène grâce à son effet catalyseur. Cet hydrogène sera ensuite stocké dans des piles à combustion ou utilisé comme comburant dans un moteur à combustion. Enfin, le dioxyde de titane est le pigment employé dans cette peinture, car il est blanc. Il est donc à même de réfléchir la lumière d’une manière optimale.

Les avantages de cette peinture

Plusieurs avantages plaident en faveur de la peinture solaire :

 

  • Elle est économique, car son coût de production est peu élevé. Elle sera ainsi accessible aux ménages les plus modestes.
  • Elle est également écologique. En comparaison, les panneaux solaires sont certes recyclables lorsqu’ils sont hors d’usage, mais leur processus de fabrication est plus cher et très énergivore.
  • Elle est pratique, car elle est adaptée à tous les types de logement, ce qui n’est pas le cas pour les panneaux photovoltaïques. On pourra l’appliquer partout, sur toute surface pouvant être peinte quelle que soit sa forme : sur les faces des bâtiments, sur les toits et même sur les véhicules. Grâce à elle, il sera même possible de produire de l’énergie renouvelable dans un appartement !
  • Elle est facile à appliquer, son encombrement est nul et surtout, elle ne risque pas de dénaturer la façade ou le toit d’un bâtiment. Au contraire, elle contribuera à l’agrémenter.

Son inconvénient principal : son rendement incertain

À l’heure actuelle, les chercheurs n’ont pas encore réussi à chiffrer le rendement de la peinture solaire d’une manière précise, mais on avance qu’il serait compris entre 2 et 5 %. En comparaison, les meilleures cellules photovoltaïques conventionnelles offrent un taux de conversion de 25 %. Face à ce bémol, les savants poursuivent leurs recherches afin de la rendre plus efficace et accessible aux consommateurs.

Produire de l’électricité avec de la peinture

Si les chercheurs australiens mènent des recherches pour produire de l’hydrogène à partir de leur peinture, leurs confrères de l’Université du Texas, eux, souhaitent mettre au point un autre type de peinture pour produire de l’électricité. Une équipe de son département de génie chimique a notamment élaboré une laque composée d’un matériau semi-conducteur connu sous le nom de CIGS (cuivre, indium, gallium et sélénium). En un an, son rendement à progressé de 1 % à 2 %, ce qui est encore loin des 10 % escomptés. Néanmoins, même s’ils n’ont pas encore atteint leur objectif, leur peinture devrait toutefois coûter 10 fois moins cher que les panneaux photovoltaïques. Ces scientifiques estiment de même qu’elle devrait être appliquée sur les fenêtres pour générer de l’électricité.

 

Des chercheurs anglais de l’université de Sheffield ont également composé une peinture photovoltaïque comprenant des semi-conducteurs en plastique et qui est applicable par spray. L’idée est de la pulvériser sur une surface plane et lisse pour la transformer en un panneau solaire bon marché, performant et qui nécessite peu d’énergie pour sa production.

 

Pour conclure, la peinture solaire est une nouvelle technologie qui intéresse plusieurs entités privées et publiques à l’instar du ministère américain de l'Énergie. Ces dernières ont déjà investi d’importantes sommes d’argent pour soutenir le projet et pour améliorer son efficacité. À terme, on s’attend donc à ce que cette peinture soit à même de produire de l’électricité ou du carburant à grande échelle, assez pour subvenir aux besoins des ménages et aussi pour réduire l’utilisation des énergies fossiles.

Artisan poignée de main

Le saviez-vous ?

Calculeo vous propose gratuitement jusqu'à 3 devis d'artisans RGE pour vos travaux.

Artisan poignée de main

L’équipe de rédaction