Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Pour tout savoir sur le Kit solaire isolé

Par L’équipe de rédaction

Pour compléter le réseau électrique de la maison principale ou la résidence secondaire, le kit solaire isolé (ou « autonome ») constitue une source d’énergie gratuite dont il vaut la peine de profiter.

Je demande mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Qu’est-ce qu’un kit solaire isolé ?

Un kit solaire isolé est un système non relié au réseau d’alimentation électrique d’EDF, qui comporte de l’équipement adapté pour générer et utiliser de l’énergie solaire photovoltaïque*. Ce kit peut s’avérer utile pour alimenter les appareils électriques d’un camping-car, d’une station de télécommunications isolée, d’un chalet éloigné en montagne, d’un bateau et autres.

 

*Le procédé photovoltaïque transforme la lumière naturelle en volts (électricité) grâce à des cellules solaires en silicium. Exposées à la lumière, ces cellules vont générer de l’énergie électrique pour alimenter des appareils électriques (12V, 24V, 220V).

Comment fonctionne un kit solaire isolé ?

L’énergie produite par les panneaux photovoltaïques est emmagasinée dans des batteries pour pouvoir être disponible à la demande aux appareils qui fonctionnent à l’électricité. Le kit solaire autonome est offert en version de base ou complète.

 

  • Kit de base : Il comprend généralement un ou plusieurs panneaux photovoltaïques, rigides ou souples et de dimensions variables selon les besoins souhaités en électricité ainsi que d’une batterie de stockage. Le kit inclut un régulateur solaire dont le rôle est de réguler l’énergie électrique produite pour qu’elle se stabilise à la tension désirée (habituellement 12V) et empêche la dispersion du courant dans le panneau solaire quand il ne produit pas d’énergie (par exemple, pendant la nuit).

 

  • Kit complet : Il peut convenir à une maison principale ou secondaire ainsi qu’aux sites isolés dans lesquels les appareils électriques nécessitent surtout du courant alternatif (220V – 240V). Cette installation comprend plusieurs panneaux photovoltaïques rigides regroupés pour en optimiser le captage d’énergie solaire. On y trouve également un (ou plusieurs) régulateur(s) pour assurer un courant continu et le canaliser vers les batteries de stockage. Il permet aussi d’éviter les pertes d’énergie pendant la nuit. Le kit complet doit également inclure un convertisseur de courant continu provenant des batteries fonctionnant en CA 220V, habituellement utilisées pour alimenter les appareils classiques. S’il s’agit d’une installation dit « de grande capacité », il faudra prévoir un contrôleur de batteries assez performant pour répartir les efforts de décharge et la charge sur l’ensemble des batteries ; celui-ci garantit leur longévité et leur performance. Assurez-vous que votre kit dispose également de longueurs de câble électrique ainsi que de connecteurs et des fiches nécessaires pour le branchement.
installateur de panneaux solaires SunPower

Vous voulez installer des panneaux solaires et produire votre propre électricité ? Grâce à notre partenaire financier BNP, vos travaux sont accessibles à partir de 57€/mois pendant 180 mois*. N’attendez plus, passez au solaire !

*Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

installateur de panneaux solaires SunPower

Quel prix pour un kit solaire autonome ?

En fonction de la puissance désirée, donc du nombre de panneaux photovoltaïques nécessaires et de la capacité des batteries, le prix d’un kit solaire isolé va notablement varier.

 

Il faut compter entre 300 et 600 euros pour un kit complet (puissance 150W) ; il vous permettra d’utiliser du courant continu en 12V ou alternatif en 220V.

 

Pour un kit plus puissant (500W), les prix peuvent atteindre de 1 000 à 3 000 euros.

 

Pour les kits complets les plus puissants (générant de 1 000 W à 3000 W de puissance (en 220V)) ; les prix s’échelonne entre 4 000 et 10 000 euros.

 

Vous pouvez installer vous-même ce kit si vous connaissez ce type de système, mais si vous souhaitez profiter de certaines aides financières accordées pour transition énergétique, l’installation par un professionnel qualifié RGE est obligatoire.

Des aides financières qui allègent le prix

Informez-vous sur le site Calculeo.fr pour connaître auxquelles primes vous êtes éligible en installant un kit solaire isolé.

 

Pour obtenir plus de renseignements sur d'autres façons de réduire votre facture énergétique, nous vous invitons à consulter le site Calculeo.fr. N'hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit et à faire la demande de devis gratuits ! 

Artisan poignée de main

Le saviez-vous ?

Calculeo vous propose gratuitement jusqu'à 3 devis d'artisans RGE pour vos travaux.

Artisan poignée de main

L’équipe de rédaction