Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Normes des panneaux solaires photovoltaïques

Par L’équipe de rédaction

Le Soleil représente la source la plus importante d’énergie qu’on ne pourra jamais trouver sur terre.

 

Pour citer un seul exemple : A un niveau mondial, le Soleil produit chaque jour autant d’énergie qu’il ne faudrait pour subvenir au moins 10 000 fois au besoin énergétique journalier de toute l’humanité.

 

Une fois les dépenses initiales (assez importantes entre nous soit dit) réalisées, l’énergie solaire devient quasiment une poule aux œufs d’or.

👉 Comprenez comment fonctionne les panneaux solaires photovoltaïques en un clin d'oeil avec Jamy !

 

 

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Les panneaux solaires un investissement rentable

Le rayonnement solaire est transformé en énergie électrique, thermique etc grâce aux panneaux solaires.

 

Il existe deux types de panneaux solaires, les panneaux solaires photovoltaïques et les panneaux solaires thermiques. Chacun de ces types a ses avantages et ses inconvénients, mais il est généralement admis que les panneaux solaires thermiques sont plus rentables grâce à des prix plus bas et des rendements* supérieurs.

 

Malgré un coût initial d’investissement qui reste assez élevé, les panneaux solaires sont très rentables sur le long voire moyen terme suivant l’ensoleillement de la localisation géographique.

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

Fonctionnement panneaux photovoltaiques

Régles et normes des panneaux solaires

Les panneaux solaires sont régis en général par les normes NF-CEI 61215 et NF-CEI 61646. Ces normes peuvent être renforcées par des certificats tels que CSTBat, Solar Keymark ou O Soaire. Ces normes sont des normes de test matériel et vont varier selon quelles concernent les panneaux solaires photovoltaïques ou les panneaux solaires thermique.

 

Pour les panneaux solaires photovoltaïques, ce sont les normes NF-CEI 61215 (pour les modules photovoltaïques ou silicium cristallin) et NF-CEI 61646 (pour las panneaux à couches minces) qui vont s’appliquer.

 

Les panneaux solaires thermiques sont quand à eux régis par les trois certifications majeurs CSTbat, OSolaire et Solar Keymark.

 

CSTbat délivrée par CSTB cette certification s’applique aux modules solaires thermiques.

 

O Solaire créée et délivrée par les industriels du solaire, cette certification concerne particulièrement les chauffe-eau solaire individuels et les systèmes de production d’au chaude.

 

Solar Keymark créée par CENCENELEC, cette certification européenne porte particulièrement sur les systèmes solaires.

installateur de panneaux solaires SunPower

Vous voulez installer des panneaux solaires et produire votre propre électricité ? Grâce à notre partenaire financier BNP, vos travaux sont accessibles à partir de 57€/mois pendant 180 mois*. N’attendez plus, passez au solaire !

*Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

installateur de panneaux solaires SunPower

Panneaux Solaires : les subventions disponibles

Produire de l’énergie (électrique ou thermique) à partir de panneaux solaire peut contribuer sur bien des points à la lutte contre le réchauffement climatique.

 

Cependant l’installation de panneaux solaires nécessite un investissement initial assez important ce qui s’est assez vite montré comme un inconvénient de taille pour la diffusion des panneaux solaire.

 

Pour limiter cet inconvénient, le gouvernement a mis en place un dispositif assez important d’aides et subventions à l’image du crédit d’impôt et des aides Anah pour chaque installation de panneau solaire.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction