Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Prime coup de pouce pour l'achat d'un système solaire combiné

Par L’équipe de rédaction

Vous souhaitez réduire le montant de votre facture énergétique en même temps que votre impact sur l'environnement ? Avez-vous pensé à demander la prime Coup de pouce chauffage ? Cette aide financière vous aidera à remplacer votre vieille chaudière au gaz, au fioul ou au charbon par un système solaire combiné, une technologie beaucoup plus performante et écologique mais qui affiche un coût relativement élevé. Grâce à ce coup de pouce de l'État, vous ferez baisser le montant à payer lors de l'achat et de l'installation de votre nouvel appareil de chauffage. Par la suite, c'est l'assurance de réaliser d'importantes économies d'énergie, tout en optimisant le confort de votre logement !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Présentation de la Prime coup de pouce économies d'énergie

Le 23 février 2017, le Gouvernement a instauré le dispositif Coup de pouce économies d'énergie dans le but de lutter efficacement contre la précarité énergétique. Pour ce faire, une prime exceptionnelle est accordée sous conditions de ressources aux ménages les plus modestes jusqu'au 31 mars 2018. En outre, les personnes vivant en Île-de-France sont en droit de prétendre à une aide financière plus importante. Son montant dépend également du nombre d'individus qui composent le foyer. À terme, il s'agit de mettre progressivement fin au recours aux combustibles d'origine fossile pour les équipements de chauffage domestique, jugés beaucoup trop polluants et coûteux. Afin d'accélérer toujours plus la rénovation énergétique, la Prime coup de pouce est cumulable avec l'éco-prêt à taux zéro et le crédit d'impôt pour la transition énergétique. Le succès a été tel que le Ministère de la Transition écologique et solidaire a décidé de massifier l'opération, pour l'étendre à tous les ménages français sans exception !

⚠️ Fin du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
Le CITE est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021. Il est remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.

Présentation de la Prime coup de pouce chauffage

Le dispositif Coup de pouce économie d'énergie a été renforcé au 1er avril 2018. Le nouveau Coup de pouce chauffage ne concerne plus uniquement le renouvellement d'une chaudière au fioul, mais vise tous les systèmes de chauffage vétuste alimentés par des énergies fossiles. L'équipement de substitution doit dès lors utiliser une énergie renouvelable tel que le système solaire combiné mais aussi la pompe à chaleur, la chaudière biomasse ou encore le raccordement à un réseau de chaleur. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez obligatoirement habiter en France métropolitaine, peu importe que vous soyez propriétaire ou locataire, et faire appel à un fournisseur d'énergie ou tout autre organisme signataire de la charte Coup de pouce chauffage. Cependant, la somme accordée varie en fonction de vos ressources. En effet, un barème a été mis en place pour déterminer le montant à verser aux foyers modestes et très modestes, qui perçoivent une prime plus élevée que les autres ménages. Ainsi, concernant l'achat d'un système solaire combiné, un ménage modeste ou très modeste pourra bénéficier d'une prime exceptionnelle de 4000 euros. Si vous ne faites pas partie de cette catégorie, pas d'inquiétude : vous pourrez tout de même percevoir une somme de 2500 euros, qui se fera par virement bancaire, par chèque, en déduction de la facture ou qui prendra la forme de bons d'achat pour des produits de consommation courante. Actuellement prévue jusqu'au 31 décembre 2025, cette nouvelle mesure est bien évidemment cumulable avec le crédit d'impôt, la TVA à taux réduit et l'éco-prêt à taux zéro. Vous aimeriez également isoler votre logement ? Il est parfaitement possible de prétendre simultanément à la prime Coup de pouce isolation, à condition de confier les travaux à un artisan reconnu garant de l'environnement ou RGE.

Critères techniques d'éligibilité du système solaire combiné à la prime coup de pouce chauffage

Le système solaire combiné est en effet capable de chauffer l'intégralité de votre habitation et de produire de l'eau chaude sanitaire au moyen d'une énergie verte, inépuisable et totalement gratuite, qui n'est autre que le soleil. Bien qu'il existe plusieurs modèles de ce type, le fonctionnement est identique : l'énergie solaire est récupérée via des panneaux solaires thermiques afin de chauffer un liquide caloporteur, dont le rôle sera ensuite d'élever la température dans le ballon d'eau chaude. Celle-ci sera à son tour pulsée vers les robinets ainsi que dans le circuit de chauffage. Il peut s'agir d'un plancher chauffant ou d'une chaudière qui finalisera le chauffage de l'eau. En investissant dans un ballon d'eau chaude de grande capacité, l'eau sera chauffée uniquement par le biais du système solaire. Sinon, il conviendra d'y associer une chaudière indépendante pour faire l'appoint. Pour être éligible à la prime Coup de pouce, il est important de respecter les critères de performances énergétiques prédéfinis par le Gouvernement :

 

  • Les capteurs solaires thermiques doivent être certifiés CSTBat, Solar Keymark ou équivalent ;
  • L'efficacité énergétique saisonnière dite ETAS doit avoir un rendement supérieur ou égale à 65 si le profil de sous-tirage est de classe M, supérieur à 75 pour la classe L, à 80 pour la classe XL et à 85 pour la classe XXL ;
  • La productivité de la surface d'entrée du capteur doit être supérieure ou égale à 500 W pour les capteurs thermiques à air ;
  • Le coefficient de pertes statiques doit être inférieur ou égal à 16,66 W + 8,33 V, si le ballon contient moins de 500 litres d'eau.

Pourquoi opter pour un système solaire combiné ?

Considérée comme une nouvelle technologie particulièrement écologique et économique, le chauffage solaire permet à un logement de réduire notablement son empreinte environnementale. Sa consommation globale se fait effectivement en majeure partie par l'énergie thermique du soleil. Quoi de plus respectueux de la planète que de se servir d'une source de chaleur naturelle, disponible en illimité ? Vous faites donc un geste pour lutter contre le gaspillage d'énergie et le réchauffement climatique sans pour autant faire souffrir votre budget grâce à la prime Coup de pouce. Dès l'installation de votre appareil, vous profiterez d'une température homogène en toute saison dans l'ensemble de votre domicile et ce, gratuitement puisque cette énergie ne vous coûte rien. Dans ce contexte, inutile de préciser que l'investissement de départ sera rapidement amorti, puisque vous pouvez économiser 60 % sur votre consommation énergétique annuelle ! Et puis, gardez à l'esprit que le rayonnement solaire est suffisamment puissant pour traverser les nuages et créer de l'énergie, même quand le thermomètre est au plus bas. Le système solaire combiné est donc universellement utilisable et n'est en aucun cas réservé qu'aux régions les plus ensoleillées.

particuliers

Le saviez-vous ?

La prime Coup de pouce chauffage, c'est jusqu'à 4000€ pour l'installation d'un Système Solaire Combiné

particuliers
Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction