Isolation d'un plafond de garage

Prime énergie pour l'isolation thermique des planchers bas

Par L’équipe de rédaction

Une meilleure efficacité énergétique passe indubitablement par la limitation des pertes de chaleur et surtout la neutralisation des ponts thermiques. A ce niveau, l’isolation des planchers bas joue un rôle des plus importants.

 

L’isolation des planchers bas se classe dans le sous groupe isolation de l’enveloppe. Ce dernier sous groupe contient entre autres les travaux suivants : isolation des combles perdus ou aménagés, isolation thermique de la toiture etc.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

L'isolation thermique des planchers bas : un point crucial pour votre efficacité énergétique

Les planchers bas représentent d’énormes points de déperditions de chaleur. Ils peuvent occasionner jusqu’à 20% de déperditions de chaleur pour une maison isolée selon les normes de la réglementation thermique 2005. 

 

Bien isoler les planchers bas est quasi obligatoire pour atteindre de bonnes performances thermiques.  

👉 L'isolation des sols n'aura plus de secret pour vous grâce aux explications de Jamy :

 

 

Taux du crédit d'impôt pour l'Isolation thermique des planchers bas

Conformément aux autres éco projets portant sur l’isolation thermique du logement, l’isolation des planchers bas est subventionnée à hauteur de 18% par le crédit d’impôt.  Malgré une baisse de quatre points comparé au taux de subvention du crédit d’impôt 2011, Ce taux de 15% reste quand même très incitatif surtout si l’on prend en compte le fait qu’il porte sur le coût global des travaux (matériel+frais de pose).

 

En plus suivant la règle de majoration du crédit d’impôt, en cas de bouquet de travaux, le taux pour l’isolation des planchers bas va passer de 15 à 23%.

 

En plus comme pour les autres travaux d’isolation le taux du crédit d’impôt pour l’isolation thermique acoustique des murs par l’extérieur porte sur la facture globale de votre projet, c'est-à-dire le prix du matériel et les frais de pose.

Conditions d'obtentions du crédit d'impôt pour les Isolation thermique des planchers bas

L’objectif principal du crédit est de stimuler les travaux visant l’efficacité énergétique, donc pour pouvoir l’obtenir il va bien falloir que vos travaux réalisés contribuent réellement, par delà un effet placebo, à améliorer votre consommation énergétique.

 

Pour l’isolation des planchers bas, le principal critère technique retenu est un coefficient (R) d’isolation thermique ≥ 3,0 m².K/W.

Autres aides écologiques disponible pour l'isolation des planchers bas

Le crédit d’impôt pour les travaux d’isolation thermique des planchers bas existe en concomitance avec diverses autres subventions vertes parmi lesquelles on peut citer les aides Ademe, Anah ou les aides communales.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction