Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

La fibre de bois pour une isolation efficace et naturelle

Par L’équipe de rédaction

Comptant parmi les travaux incontournables dans une construction neuve ou dans un logement à rénover, l’isolation thermique permet de réaliser des économies d’énergie importantes. Écologiques et performants, les isolants végétaux sont aujourd’hui de plus en plus populaires. Focus sur l’isolation avec la fibre de bois.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

La fibre de bois, un matériau isolant performant et écologique

Naturelle, robuste et recyclable, la fibre de bois est un matériau isolant efficace qui favorise le développement durable. Elle est issue du défibrage de chutes de bois non traité ou d’arbres abattus restés inexploités. Assez polyvalent, cet isolant se présente généralement sous la forme de panneaux rigides ou semi-rigides, faciles à poser, qui peuvent être utilisés en intérieur sur les murs, les planchers ou sous rampants. Cependant, ils sont le plus souvent employés dans la mise en œuvre d’une isolation des murs et des toitures par l’extérieur.

 

Contrairement aux idées reçues, le bois résiste bien au feu. Une isolation par fibre de bois produite et installée dans de bonnes conditions ne sera pas plus sujette à l’inflammation qu’une isolation classique. Lors de sa fabrication, la laine ou la fibre de bois reçoit un traitement ignifugeant pour limiter l’apport d’oxygène au cœur du matériau en cas d’incendie.

 

Question performances, avec un coefficient R égal à 6 pour une épaisseur de 22 cm d’isolant posé, la fibre de bois dispose d’un bon pouvoir d’isolation thermique et acoustique. Son excellente densité qui lui confère une grande inertie permet d’augmenter le confort de l’habitation en été en retardant fortement la pénétration de la chaleur, en particulier, lorsqu’elle isole la toiture ou les combles. Cette forte masse volumique lui offre également une bonne résistance à l’infestation par les rongeurs. La fibre de bois possède aussi d’excellentes qualités hygroscopiques qui lui permettent d’être installée dans les environnements humides ou dans les logements dont les murs ont tendance à suinter.

 

La fibre de bois dispose de nombreux avantages tant du point de vue thermique qu’écologique. Ce matériau très performant ne présente finalement que deux inconvénients majeurs. Le premier est son poids assez élevé. Il est nécessaire d’installer une structure adaptée pour supporter la charge importante de la fibre de bois, en particulier pour l’isolation d’un toit.

 

Le second inconvénient de l’isolation par la fibre de bois est son coût. Bien que l’utilisation de ce matériau se répande, il reste assez onéreux. Il faut compter environ 20 €/m² de fibre de bois posée. Cela dit, l’État a mis en place divers dispositifs qui peuvent aider à financer une isolation grâce au bois. Selon votre situation, vous pouvez bénéficier d’une TVA à taux réduit à 5,5 %, du Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE), de l’Éco-Prêt à taux zéro ou des aides découlant des Certificats d’Économies d’Énergie (Prime Énergie, Coup de Pouce Isolation).

L'isolation thermique en quelques mots

Indispensable au confort thermique d’un logement, l’isolation thermique sert à limiter les déperditions de chaleur en hiver et empêche la température intérieure de trop monter en été. Mise en œuvre par l’intérieur ou par l’extérieur, elle concerne principalement la toiture, les murs et le sol d’une habitation.

 

En construction neuve, elle doit être dotée de performances énergétiques correspondant aux critères d’exigence de la RT 2012. Que vous fassiez bâtir ou que vous rénoviez un bâtiment, la pose d’une bonne isolation vous aide à réduire votre facture d'énergie et élève la valeur immobilière de votre bien.

Je demande mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Les principaux types d'isolants

L’efficacité des matériaux isolants est mesurée par le coefficient de résistance thermique R qui témoigne de la capacité à limiter les transmissions de chaleur ou de froid. Plus le R est élevé, plus l’isolation est performante. Pour isoler une maison ou un appartement, il existe divers types de produits qui se présentent sous forme de plaques, de rouleaux ou en vrac, par exemple :

 

  • les laines minérales : laine de verre, laine de roche,
  • les isolants végétaux : bois, paille, chanvre, coton, etc.,
  • les matériaux d'origine animale : laine de mouton, plumes d'oie,
  • les matériaux d’isolation de synthèse : polyuréthane, polystyrène expansé, etc..

 

Les isolants végétaux

Le terme d’isolation végétale est relativement vague et se réfère aux matériaux majoritairement constitués de matière d’origine végétale. Selon la philosophie de l’entreprise qui les commercialise, les isolants peuvent être 100 % naturels ou bien contenir un élément de synthèse utilisé pour lier les fibres végétales, comme le polyester. Parmi les isolants végétaux, on retrouve notamment :

 

  • la fibre de bois, également appelée laine de bois,
  • la laine de chanvre, de coton ou de lin,
  • la ouate de cellulose,
  • le liège,
  • la paille.

 

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction