Prix et autres informations sur le puits canadien

Sommaire

Le puits canadien est un système de climatisation intéressant pour optimiser le confort de votre logement, tout au long de l’année. Il comporte de multiples avantages dont celui de vous faire réaliser des économies.

homme faisant des réparations sur sa climatisation

Installez une climatisation réversible à prix réduit grâce à la prime énergie. Découvrez sans plus attendre le montant auquel vous êtes éligible !

homme faisant des réparations sur sa climatisation

En quoi consiste un puits canadien ?

Aussi appelé "puits climatique" ou "puits provençal", il s’agit d’un dispositif de climatisation basé sur l'inertie thermique du sol : la géothermie. Il utilise donc une énergie renouvelable et écologique. Sa fonction principale consiste à réchauffer agréablement la maison en hiver et à la rafraîchir en été - il peut aussi en assurer la ventilation de façon naturelle. Ce système peut être combiné à des panneaux solaires photovoltaïques ou à une pompe à chaleur, pour le rendre encore plus éco-énergétique. Il comprend une tour en inox ou en métal galvanisé, un chapeau, un filtre ainsi qu’un tuyau. Ce dernier est inséré à deux mètres de profondeur dans le sol ; l’air neuf y circule avant d’être insufflé dans la maison, grâce à un ventilateur. La température interne du sol demeurant constante autour de 15 °C, le sol présente une température plus chaude en hiver et plus froide en été que celle de l’air extérieur. Vous pouvez ajouter à ce dispositif une VMC simple ou une VMC double flux pour retirer l’air vicié du logement. Le puits canadien offre plusieurs avantages :

 

  • Il utilise une énergie favorable à l'environnement.
  • Il est économique, car il contribue à faire diminuer la facture d’énergie (chauffage, climatisation, ventilation) d’environ 20%.
  • La climatisation ainsi produite coûte entre 6 et 10 fois moins cher qu’un système de climatisation classique.
  • Il bénéficie à la santé, un air filtré étant insufflé dans le logement.
  • Sa durée de vie étant supérieure à 15 ans, c’est un investissement durable.
  • Il est facile à entretenir (changement de filtres trois fois par année, nettoyage du réseau tous les cinq ans).

Quels critères définissent le prix du matériel ?

Le prix du matériel se définit par ses composantes et leur qualité. Il est possible de vous procurer à l’unité chacun des éléments qui le constituent ; ce qui s’avère un avantage lorsque vous devez remplacer une pièce ou si vous souhaitez assembler vous-même un puits canadien. Voici un exemple de certains prix à l’unité :

 

  • La borne de prise d’air : de 500 à 2 000 euros.
  • Le tube ou collecteur : 350 euros pour 25 mètres.
  • Les filtres : de 40 à 80 euros.
  • Les accessoires de liaison et ceux pour le passage des murs (joints, anneau de fixation, colliers, lubrifiant, traverse de mur). Les prix pour ces pièces peuvent varier d’un fournisseur à un autre.

Quelques exemples de prix pour le puit canadien

Les prix devenant de plus en plus compétitifs dans ce créneau, vous pouvez désormais vous procurer un kit de puits canadien à partir de 1 500 euros.

 

Le kit incluant un "by-pass"* coûte de 2 000 à 3 000 euros.

 

Pour l’achat d’un kit de puits canadien combiné à un système de ventilation à double flux (VMC) et à un récupérateur, il faut débourser un minimum de 4 000 euros. Avec pose et montage : de 7 000 à 12 000 euros.


* le by-pass est un dispositif qui sert à adapter la température de l’air selon la saison.

Prévoir les coûts d’installation et les frais induits

Au prix du kit choisi, s’ajoutent les frais à débourser pour l’étude thermique ainsi que les coûts reliés au terrassement pour son installation. Pour ces opérations, il faut compter…

 

  • Environ 2 500 euros pour l’étude thermique par un spécialiste.
  • Pour le terrassement de votre terrain, les tarifs varient en fonction de la disposition des lieux et des contraintes. Pour référence, prévoyez environ 25 euros par mètre cube.
  • La maintenance d’un puits canadien par un professionnel coûte entre 40 et 80 euros, selon le modèle de filtres du dispositif.

Quelques conseils pour bien choisir votre puits canadien

A moins de posséder toute l’expérience nécessaire pour effectuer les travaux de terrassement et d’installation qu’exige la pose d’un puits canadien, mieux vaut vous adresser à une entreprise spécialisée dans ce domaine. S’il s’agit d’un projet de construction neuve, il est toujours avisé de faire appel à un bureau d’études pour en réaliser le plan.


N’hésitez pas à faire la demande gratuite de devis auprès d’un de nos installateurs qualifiés.

femme avec ordinateur
Le saviez-vous ?
 

Vous pouvez financer vos travaux de rénovation énergétique par une Prime Energie.

femme avec ordinateur
Je calcule ma prime

Simulation gratuite et immédiate