Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

La ventilation mécanique contrôlée double flux

Par L’équipe de rédaction

La VMC (ventilation mécanique contrôlée) est un allié de taille si l’on souhaite réduire de manière significative sa consommation énergétique. C'est pour cela qu'elle est subventionnée par différents dispositifs d'aides écologiques.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

La vmc (ventilation mécanique contrôlée) double flux : principes et fonctionnement

On distingue une grande variété de vmc parmi lesquelles, la vmc simple flux, la vmc double flux, la vmc double flux thermodynamique, la vmc simple flux hygroréglable, la vmc double flux hygroréglable, etc . C'est de la vmc double flux hygroréglable que nous allons traiter dans cet article.

 

La caractéristique majeur de la VMC double flux est son mode de fonctionnement. En effet, contrairement à la vmc simple flux (qu’elle soit classique ou hygroréglable) qui évacue de l’air chaud (tel quel) et fait entrer de l’air froid (tel quel), la vmc double flux utilise la chaleur de l’air à évacuer pour préchauffer l’air qu’elle va faire entrer. Il en résulte un meilleur confort de chauffe et surtout d’importantes économies d’énergie.

 

Il existe trois grandes familles de vmc double flux : les vmc doubles flux classiques, les vmc double flux hygroréglables et les vmc double flux thermodynamiques. Chaque type de vmc a ses caractéristiques propres, ses avantages et bien entendu ses inconvénients.

Schéma VMC double flux

Avantages et inconvénients des vmc double flux

A l’instar des éco travaux en général, les vmc double flux, qu’elles soient classiques, hygroréglables ou thermodynamique, ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

 

La vmc double flux présente une large variété d’avantages, parmi lesquels :

 

  • les énormes économies d’énergie qu’elle permet de réaliser grâce notamment à la réduction de la déperdition thermique et donc a la diminution des besoins en chauffage
  • une amélioration notable du confort (grâce notamment à l’élimination des courants d’air)
  • une répartition plus homogène de la chaleur de même que de l’air injectée
  • Plusieurs aides écologiques sont disponibles pour financer son installation (Anah, aides locales, etc.)

 

Parmi les inconvénients on peut citer :

 

  • le prix relativement élevé (comparé aux vmc simple flux)
  • le supplément de bruit généré par l’injection (voire le préchauffage pour les vmc double flux thermodynamique) de l’air
  • plus contraignant au niveau de l’installation, nécessite un réel savoir faire au risque d’avoir une installation inefficace voire inutilisable.

Prix d’une vmc double flux

A l’instar des autres familles de vmc, la vmc double flux affiche d'énormes disparités au niveau de ses prix. Selon la marque (Atlantic, Unelvent, Aldes, etc.), le type (thermodynamique, hygroréglable, classique), le lieu ou les conditions d’achat, son prix peut passer du simple au triple. Certains modèles comme la « VMC double flux Atlantic NEODF » sont disponible à moins de 500 euros alors que la « VMC double flux haut rendement* - Duolix Box » s’affichent quand à elle à plus de 2 100 euros.

 

En tous les cas, sachez que le prix d’achat d'une vmc double flux n’est qu’un critère parmi d'autres. Au moment de prendre votre décision, n'oubliez pas que votre investissement dans une vmc sera très vite rentabilisé et qu'en plus, il existe plusieurs aides, comme la TVA réduite, qui permettent de subventionner l’achat d’une vmc double flux

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction