Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Tout savoir sur la ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux

Vous souhaitez améliorer la qualité de l’air et le confort thermique à l’intérieur de votre maison tout en faisant des économies d’énergie ? Vous cherchez à valoriser votre logement ? La VMC double flux est la solution qu’il vous faut. À la fois économique et écologique, découvrez comment cet équipement performant peut bénéficier à votre santé, à vos finances et à l’écosystème dans lequel vous évoluez.

 

Estimez gratuitement le montant des aides disponibles pour l’installation de votre VMC double flux avec notre simulateur !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Qu’est-ce qu’une VMC double flux et comment fonctionne-t-elle ?

Avant d’argumenter sur les intérêts de l’installation d’une Ventilation Mécanique Contrôlée double flux ou VMC double flux, il est important de comprendre de quoi il s’agit et comment cet équipement fonctionne.

 

VMC double flux

 

Définition de la VMC double flux

La VMC double flux est, comme son nom l’indique, un système de ventilation : son rôle est de renouveler l’air dans le logement. On la qualifie de « double flux » par référence aux 2 flux d’air distincts qu’elle opère lorsqu’elle est en marche :

 

  • L’air vicié* de l’intérieur de la maison est extrait.
  • De l’air frais neuf filtré est insufflé à l’intérieur de la maison.

 

On parle de « mécanisme contrôlé » parce que le débit d’air est réglable en fonction des besoins.

 

*📌Air vicié : un air qui a déjà été respiré et qui contient de l’humidité, des odeurs et diverses microparticules polluantes.

 

Principe de fonctionnement de la ventilation mécanique contrôlée double flux

La VMC double flux se compose d’un caisson central à l’intérieur duquel se trouve un échangeur thermique, de deux ventilateurs (l’un pour extraire et l’autre pour introduire) et d’un réseau de gaines (conduits et bouches d’air) à l’intérieur duquel circulent l’air vicié à extraire et l’air neuf à insufflé.

 

Voici concrètement comment le système fonctionne :

 

Flux entrant ↩️

 

L’air neuf est capté à l’extérieur par une prise d’air située sur le toit ou sur un mur extérieur. Il passe par un filtre qui élimine les poussières, les pollens et les autres particules indésirables.

 

Il est ensuite conduit vers le caisson central où il traverse l’échangeur thermique et où il récupère une partie de la chaleur ou de la fraîcheur de l’air extrait sans qu’il y ait de mélange entre les deux flux d’air.

 

Une fois préchauffé ou rafraîchi, il est insufflé dans les pièces principales du logement (salon, salle à manger, bureau, chambre…) par des bouches situées au plafond ou au mur.

 

Flux sortant ↪️

 

L’air vicié est extrait des pièces humides du logement (cuisine, salle de bain, wc, cellier…) par des bouches situées au plafond ou au mur. Il est ensuite conduit vers le caisson central où il traverse l’échangeur thermique et où il cède une partie de sa chaleur ou de sa fraîcheur à l’air neuf.

 

Après refroidissement ou réchauffement, il est rejeté à l’extérieur par une sortie d’air situé sur le toit ou sur un mur extérieur.

Fonctionnement d'une VMC double flux 

schéma fonctionnement vmc double flux

Quels sont les avantages d’une VMC double flux ?

Ci-dessous les avantages majeurs qu’une ventilation mécanique contrôlée double flux peut vous offrir.

 

1️⃣ Un bon confort thermique

Grâce à l’échangeur thermique, l’air neuf insufflé dans le logement est déjà préchauffé en hiver et pré-rafraîchi en été (si usage d’une climatisation). La température à l’intérieur du logement reste donc plus ou moins homogène. Vous ne subissez pas les sensations inconfortables de froid ou de chaud liées aux entrées d’air directes de l’extérieur comme c’est le cas avec les dispositifs de ventilation traditionnels. 

 

2️⃣ Une meilleure qualité d’air

La VMC double flux garantit une meilleure qualité d’air dans votre logement :

 

  • L’air vicié chargé de polluants, d’odeurs, d’allergènes et de bactéries est évacué à l’extérieur.
  • L’air neuf insufflé à l’intérieur est filtré 2 fois (une première fois au niveau de la prise d’air et une seconde fois au niveau du caisson central) pour retirer les bactéries, les poussières, les pollens et autres polluants présents à l’extérieur.

 

Par ailleurs, le renouvellement régulier de l’air à l’intérieur du logement réduit l’humidité et aide à prévenir les moisissures et les mauvaises odeurs. Vous respirez ainsi de l’air frais et purifié qui est bénéfique pour votre santé et celle de votre famille.

 

3️⃣ Moins de déperditions thermiques et plus d’économies d’énergie

picto VMC

Selon l’Ademe (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), 20 à 25 % des déperditions thermiques d’un logement sont causées par le renouvellement d’air et les fuites d’air (problème d’étanchéité). Combiné à une mauvaise qualité d’isolation, cette situation débouche sur ce qu’on appelle la précarité énergétique : même si vous faites fonctionner votre chauffage et votre climatiseur à plein régime, vous aurez toujours l’impression d’avoir froid ou chaud. Non seulement vous allez vivre un grand inconfort thermique au quotidien, mais vos factures de chauffage et de climatisation vont également exploser.

 

En investissant dans une ventilation mécanique contrôlée double flux, vous n’aurez pas ce problème. Comme déjà dit, les calories et/ou la fraîcheur de l’air vicié sont transférées à l’air neuf. Ce dernier est donc déjà préchauffé et pré-rafraîchi, il n’y a pas trop de pertes thermiques. Le chauffage et le climatiseur ne repartent pas de zéro : chauffer ou climatiser l’air froid ou chaud. Ils ont juste à rattraper le petit écart de température. Les besoins en chauffage et en climatisation sont réduits et vous allez le constater assez vite sur vos factures d’énergie.

 

Pour certains modèles de VMC double flux, le rendement énergétique* peut aller jusqu’à 90 %. Autrement dit, 90 % de la chaleur ou du froid de l’air vicié est transféré à l’air neuf. Ce qui permet de réaliser des économies d’énergie significatives. 

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

homme dans son salon regarde par la fenêtre

La VMC double flux vous permet d'économiser jusqu’à 510€/an sur votre facture de chauffage. Grâce à notre accompagnement Liberté, vous choisissez un artisan RGE de confiance parmi notre réseau et nos conseillers vous guident dans l'obtention de MaPrimeRénov'.

homme dans son salon regarde par la fenêtre

4️⃣ Une solution durable, un choix respectueux de l’environnement 

Investir dans une VMC double flux revient à faire un petit geste pour l’environnement. Puisque les besoins en chauffage et en climatisation sont revus à la baisse, les émissions de gaz è effet de serre (GES) liées à la consommation d’énergie fossile diminuent. Vous participez donc à la lutte contre le changement climatique.

 

5️⃣ Un investissement intelligent 

La ventilation mécanique contrôlée double flux améliore votre qualité de vie ainsi que le confort et la performance énergétique de votre logement. Ce dernier devient ainsi plus attrayant sur le marché immobilier, ce qui fait augmenter sa valeur financière. Que vous décidiez de le garder, de le louer ou de le vendre sur les prochaines années, vous serez toujours gagnant.  

Choix et installation d’une VMC double flux

Vous êtes convaincu par la VMC double flux et prévoyez d’en installer une ? Retrouvez ci-dessous quelques conseils de choix et d’installation qui pourraient vous être utiles.

 

Critères de choix d’une VMC double flux 

Avec tout ce qui est proposé sur le marché, il est très probable que vous vous perdiez. Aussi, pour être sûr de trouver un système qui soit adapté à vos besoins, aux contraintes liées à votre logement, à vos préférences et à votre budget, prêtez une attention particulière à ces quelques paramètres :

 

  • La puissance : c’est la capacité du dispositif à déplacer l’air. Plus elle est élevée, plus la VMC double flux pourra gérer un grand volume d’air. Pensez donc à la taille de votre logement.
  • Le débit d’air : c’est la quantité d’air que le système peut déplacer en 1 heure. Il doit être proportionnel avec le volume de l’espace que la VMC doit couvrir.
  • Le rendement énergétique : plus il est élevé et plus vous ferez des économies d’énergie.
  • La consommation électrique : plus le dispositif est puissant, plus il sera énergivore. À vous donc de trouver un équilibre entre les 2.
  • Le niveau sonore : les VMC double flux génèrent du bruit en fonctionnant, mais pour certains modèles, la nuisance sonore est un peu plus forte. N’oubliez donc pas de choisir un modèle relativement silencieux si votre logement n’est pas très bien isolé acoustiquement ou si vous vivez en copropriété. 
  • Les fonctionnalités : certaines VMC doubles flux sont dotées de fonctionnalités supplémentaires comme un by-pass qui permet de court-circuiter l’échangeur thermique si besoin, un préchauffeur qui évite le gel de l’échangeur thermique en hiver, un humidostat qui adapte le débit d’air à insufflé en fonction du taux d’humidité ou encore une application de commande à distance.
  • La certification : elle garantit que le système a bien été testé et est conforme à certaines normes de qualité et de performance. 
  • La garantie : la durée et les conditions de garantie sont un gage de confiance du fabricant dans la durabilité de son produit. Plus elles sont intéressantes, plus l’appareil est fiable et qualitatif.

 

Les étapes clés de l’installation d’une VMC double flux 

L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée double flux se déroule en 4 étapes comme indiquées ci-dessous :

 

  1. Le choix de l’emplacement : détermination de l’endroit bien isolé et facilement accessible où le caisson central doit être installé (dans les combles idéalement).
  2. La pose des conduits et des bouches : installation des conduits isolés qui relient le caisson central aux prises et sorties d’air extérieures ainsi qu’aux bouches d’extraction et d’insufflation dans les différentes pièces du logement.
  3. Le raccordement électrique : raccordement du caisson central, et des éventuels accessoires fournis avec le dispositif, au réseau électrique du logement.
  4. La mise en service : mise en marche du système, vérification de son bon fonctionnement et dernier réglage du débit d’air entrant et sortant.

 

Il est important de noter que la pose d'une VMC double flux doit être effectuée par un professionnel qualifié pour garantir un fonctionnement optimal et sécurisé du système.

 

Artisan

En France, le label RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) est souvent un bon indicateur de la qualité et de la fiabilité d'un installateur.  C’est d’ailleurs une des nombreuses conditions à l’obtention des aides financières publiques en la faveur de l’installation d’une VMC double flux.

 

Pourquoi ne pas confier vos travaux à nos collaborateurs ?

Je trouve mon artisan RGE

Simulation gratuite en 2 minutes

Financez votre projet d’installation de VMC double flux avec les aides à la rénovation énergétique de l’État.

La transition énergétique des logements nécessite un investissement conséquent. Dans le cas de la VMC double flux, les prix varie entre 3500 et 5500€, des montants assez dissuasifs, mais ne paniquez pas ! Son achat et sa pose sont éligibles, sous certaines conditions, à des aides financières comme :

 

👉  MaPrimeRénov’ d’un montant pouvant allant de 1 500€ à 2500€ selon votre niveau de revenu.

👉  La TVA réduite de 5,5 %

👉  L'éco-prêt à taux zéro

 

bourse picto

Ces financements sont cumulables les uns avec les autres. Renseignez-vous à leur sujet pour savoir si vous pouvez y prétendre. Obtenez vos aides pour optimiser la rentabilité de votre installation.

La VMC double flux, un investissement pour la santé, le portefeuille et l’avenir

Pour résumer, investissez dans une VMC double flux permet de :

 

🔎 Bénéficier d’un bon confort thermique en toute saison.

🔎 Respirer un air sain et purifié toute l’année.

🔎 Réaliser des économies d’énergie significatives sur le long terme.

🔎 Contribuer à la protection de l’environnement.

🔎 Valoriser le logement.

 

Prêt à estimer le montant des aides que vous pouvez obtenir pour votre projet d’installation de VMC double flux ?

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes