Astuces pour bien entretenir ses fenêtres

Sommaire

Un entretien régulier et adéquat des fenêtres permet de préserver leur esthétique, leur performance et leur longévité. Cela évite en outre les réparations fréquentes ainsi que leur détérioration rapide. Il faut savoir que selon le type de vos fenêtres, à bois, en pvc ou en alu ; les nécessités et techniques d’entretien vont différer.

Je demande mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Techniques d’entretien des fenêtres PVC

En plus d’être très économiques,  les menuiseries en PVC sont réputées pour ne nécessiter qu’un minimum d’entretien. Néanmoins, le PVC demande une routine de nettoyage régulière pour le préserver de l’usure. Après la pose des fenêtres en PVC, il est bon de commencer par retirer le film de protection recouvrant les profilés. Un nettoyage  hebdomadaire doit s’effectuer sur l’ensemble de la menuiserie et les joints d’étanchéité. Tout ce qu’il faut pour assurer l’essuyage est de l’eau savonneuse ou du vinaigre blanc et une éponge. Les produits doux restent une bonne alternative. Bien dépoussiérer la gorge d’évacuation des eaux à la base des fenêtres. Enfin, les crémones, les paumelles ainsi que les gonds sont à lubrifier pour garder leur bon fonctionnement.

Comment bien entretenir ses fenêtres en bois ?

Le niveau d’entretien d’une fenêtre en bois dépend de l’état du châssis. La meilleure option est l’application de solutions hydrofuges. Il est aussi nécessaire d’induire le cadre en bois d’un produit insecticide ou fongicide évitant la détérioration rapide de celui-ci et une poussée de champignons. Le responsable doit s’équiper d’un pinceau à tête large afin qu’il puisse accélérer le procédé. Il est bon de préciser qu’un décapage est indispensable pour retirer les traces de vernis et de peinture résiduelles. En trois mots, les gestes à enchaîner sont décaper, poncer et dépoussiérer. Si besoin est, il est possible de prévoir une réparation ou un colmatage des parties détériorées. La dernière étape consiste à lasurer et repeindre les fenêtres.

Les bonnes astuces pour entretenir ses fenêtres en alu

La fréquence d’entretien des fenêtres en aluminium est idéalement semestrielle. Si la maison se trouve à la campagne, le nettoyage est à effectuer tous les ans. Le traitement dépend entièrement de son exposition au soleil, aux intempéries et à la pollution. L’entretien se réalise en trois étapes simples. Tout d’abord, il faut le laver avec de l’eau mélangée à du produit détartrant. Passez ensuite un mince filet d’eau claire sur l’ensemble de la menuiserie pour la rincer. Et terminer par un coup de chiffon non pelucheux. Les produits choisis ne doivent pas être agressifs pour le cadre en alu.

Techniques de nettoyage des vitres

Les besoins et techniques pour nettoyer le vitrage d’une fenêtre va dépendre essentiellement de son type (simple vitrage, double vitrage, vitrage autonettoyant ou le vitrage antieffraction).

 

Pour un simple vitrage

Pour transformer la corvée du nettoyage des fenêtres à simple vitrage en une partie de plaisir, il suffit d’adopter les bonnes astuces. La meilleure façon d’assurer un résultat impeccable est d’utiliser les méthodes de grand-mère. Elles reviennent à recourir au vinaigre blanc ou au jus de citron à mettre dans un flacon vaporisateur et à l’éponge. L’usage de liquide vaisselle représente une autre alternative. Après avoir lavé les vitres avec le produit, elles doivent être rincées abondamment à l’eau claire avant d’être frottées avec du papier journal. 

 

Pour un double vitrage

Pour retrouver la brillance des vitres et éliminer les vilaines taches, la première chose à faire est de dépoussiérer la surface à traiter. Imbiber un chiffon microfibre avec de l’alcool ménager, à passer sur la vitre. Il est possible d’enlever les salissures grasses avec une éponge imprégnée d’eau chaude. Il est bon de savoir que pour un nettoyage intégral du double vitrage (après des gros travaux par exemple), il peut s’avérer nécessaire de démonter les vitres afin de pouvoir les nettoyer une à une. Si jamais de la buée se forme entre les deux vitres, un problème d’étanchéité se pose surement et dans ce cas mieux vaut faire appel à des professionnels spécialisés.

 

Le cas d’une fenêtre à vitrage autonettoyant

Généralement, l’eau de pluie suffit à nettoyer ce type de vitre. Le système évite le dépôt de saletés organiques et non minérales. En saison sèche, il est bon de prévoir un entretien manuel. Cette action consiste à projeter de l’eau avec une assez forte pression pour se débarrasser facilement de la salissure incrustée. Un coup d’essuie-glace optimise le résultat. 

 

Le cas d’une fenêtre à vitrage anti-effraction

Etant donné que la vitre anti-effraction comporte un film adhésif en polyester, le produit à utiliser pour son nettoyage ne doit pas être corrosif pour ce matériau. Le procédé reste le même à savoir frotter la surface avec un chiffon imbibé et la sécher avec du papier journal roulé. Le nettoyage se fait tous les trimestres. 

Mère qui porte sa fille

Vous souhaitez acheter des fenêtres ?

Calculeo vous propose jusqu’à 5 devis gratuits.

Mère qui porte sa fille
Je demande mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction