Tout savoir sur le radiateur électrique

Sommaire

En tant que de dispositif de chauffage électrique, le radiateur électrique possède de nombreux atouts. C'est un appareil qui garantit un véritable confort au sein de la maison tout en permettant de réaliser des économies d'énergie intéressantes. Pour répondre aux besoins spécifiques de chaque consommateur, les différents fabricants de radiateur électrique rivalisent d'ingéniosité pour mettre au point une diversité de modèles.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Les différents types de radiateur électrique

Plusieurs versions de radiateurs électriques sont proposées aux consommateurs pour leur permettre de profiter de plus de confort au sein de leur habitation. On peut citer entre autre ; le radiateur électrique à inertie également connue sous l'appellation de radiateur à chaleur douce. Il séduit par sa capacité à répartir de manière homogène la chaleur dans toute la maison, c'est-à-dire du plafond au sol. On retrouve également le radiateur électrique à convecteur qui permet de faire monter la température dans les différentes pièces de la maison en un temps record. Il existe en outre le radiateur électrique à rayonnement aussi appelé radiateur radian. Il permet une consommation bien maîtrisée comme c'est le cas avec le modèle à inertie.

Comment fonctionne un radiateur électrique ?

Le fonctionnement du radiateur électrique diffère selon le modèle.

 

Avec le radiateur à convecteur, une résistance se trouvant à l'intérieur permet de chauffer l'air ambiant froid avant que celui-ci soit ne réparti dans la maison.

 

Quant au modèle à rayonnement ou avec panneau rayonnant, il a un fonctionnement calqué sur le système de rayonnement thermique. Une résistance chauffe préalablement une plaque en pierre, verre ou métal. Ensuite, elle va renvoyer la chaleur qui se répartit dans l'ensemble des pièces de l'habitation en rebondissant sur les meubles et les objets. Avec cette catégorie de radiateur électrique, la restitution de la chaleur se fait par radiation.

 

Pour ce qui est des deux types de radiateur à inertie que sont le radiateur avec corps/cœur de chauffe et le radiateur avec fluide caloporteur, ils fonctionnent en emmagasinant la chaleur dans le fluide ou le matériau réfractaire avant de procéder à sa diffusion dans la maison. Il faut noter qu'avec ce modèle la diffusion de la chaleur se poursuit même quand il est à l'arrêt. C'est en cela qu'il permet de réaliser des économies d'énergie non négligeables.

Consommation et conseils pour bien choisir un bon radiateur électrique

Les différents types de radiateur électrique susmentionnés permettent de faire des économies d'énergie intéressantes. Ce qui permet de réduire de façon significative sa facture d'électricité. Modèle plus abouti techniquement le radiateur à inertie est le plus économique de tous avec un fonctionnement qui ne dépend pas d'un circuit chauffage central ni d'un facteur extérieur.


Par ailleurs, il convient de savoir que le choix de ce type d'appareil ne s'improvise pas. Il faut tenir compte de certains critères lors de l'achat. Il faut vérifier sur le modèle à choisir la présence d’un des labels suivants : NF Electricité Performance, Classe II, CE et NF – USE. Un radiateur électrique avec la NF Electricité Performance est la preuve qu'il est conçu dans le respect des normes de sécurité en plus de son excellente qualité. Les directives européennes de compatibilité électromagnétique et de sécurité sont respectées pour une version avec le label CE. D'autres éléments tels que la puissance ou encore la régulation doivent être pris en compte dans le choix de ce type de radiateur.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes