Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Se raccorder à un réseau de chaleur

Par L’équipe de rédaction

Vous connaissez bien évidemment le chauffage individuel ou même collectif mais avez-vous entendu parler des réseaux de chaleur ? Savez-vous que dans de plus en plus de quartiers en France vous pouvez vous raccorder à un réseau de chauffage urbain ? Vous êtes perdu : pas de soucis, nous allons tout vous dire de ce système de chauffage encore trop méconnu.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Les réseaux de chaleur, un enjeu écoresponsable

Aujourd'hui les logements sont le plus souvent chauffés par un système de chauffage individuel c'est à dire propre à lui seul ou collectif c'est à dire lié à la chaufferie de la copropriété. Le chauffage électrique individuel ou le chauffage collectif au gaz ou au fioul par exemple ont eu leurs heures de gloire en France. Face aux enjeux économiques et écologiques, les réseaux de chaleur apparus dans certaines grandes villes dans les années 50 (Paris, Strasbourg et Grenoble notamment) ont été pressentis comme une solution d'avenir dés lors qu'ils seraient alimentés par une énergie renouvelable. Concrètement, il s'agit de produire de la chaleur en utilisant une énergie non polluante ou durable (géothermie, biomasse, bois, déchets…) à partir d'une centrale à haut rendement* et grande capacité. Un réseau de distribution assure l'acheminement des calories produites vers les abonnés. Tout comme aujourd'hui vous êtes relié aux réseaux d'eau et d'électricité, vous pourrez demain être relié à un réseau de chaleur.

Bon à savoir : fin 2016, la France comptait 536 réseaux de chaleurs qui desservaient 2,13 millions de logements ou équivalents.

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

Avantages des réseaux de chaleur

Les réseaux de chaleur ont des avantages à la fois au niveau national et aussi au niveau de l’usager.

 

Des avantages à l'échelle nationale

En France, le secteur résidentiel compte pour 12% des émissions nationales à effet de serre (GES) tandis que le chauffage représente entre 6 et 10% du budget des ménages. Des chiffres cruciaux à mettre en corrélation avec d'une part les engagements gouvernementaux de réduction des émissions de GES (COP 21) et la hausse constante des prix de l'énergie. Le développement des réseaux de chaleur offre une réponse efficace à ces deux problématiques : la centralisation de la production permet d'en maîtriser le mode et les effets sur l'environnement tandis que l'utilisation des énergies renouvelables génère des économies substantielles.

 

Des avantages au niveau de l'usager

L'abonné, qu'il cherche à chauffer une maison individuelle ou une copropriété, trouve dans le raccordement à un réseau de chaleur des avantages non négligeables :

 

  • une simplicité inédite : l'abonné n'a pas à se préoccuper de la gestion de son système de chauffage.
  • suppression des charges d'entretien : l'entretien des moyens de production et leur mise aux normes incombent à la société d'exploitation.
  • une sécurité accrue : la production de chaleur déportée apporte un surplus de sécurité non négligeable en supprimant toute chaudière ou appareil de chauffage électrique au sein du logement.
  • un gain d'espace : la suppression du local chaufferie offre un espace supplémentaire non négligeable.
  • une maitrise des coûts : en privilégiant les énergies renouvelables, les réseaux de chaleur offrent une stabilité des coûts inédites dans le secteur énergétique actuel. A cette maîtrise du prix de l'énergie s'ajoute les avantages d'une TVA à taux réduit.

L'obligation de raccordement

Si le réseau de chaleur apporte une plus-value environnementale, les immeubles neufs ou rénovés peuvent avoir obligation de se raccorder à ce dernier. Cette obligation s'applique lorsque :

 

  • le réseau est alimenté par au moins 50% d'énergies renouvelables ;
  • si l'immeuble se situe dans le périmètre de développement prioritaire du réseau;
  • lorsqu'un dispositif de comptage de l'énergie par point de livraison est disponible ;
  • lorsque l'équilibre financier de l'opération est assuré pendant la période d'amortissement ;
  • lorsque l'abonné y trouve son compte au plan économique.

Les modalités du raccordement à un réseau de chaleur

En copropriété, le raccordement au réseau de chaleur est du fait du syndicat des copropriétaires représenté par le syndic. Ce dernier est alors en lien avec l'opérateur chargé de l'exploitation du réseau et le plus souvent détenteur d'une délégation de service public. Au final l'usager reçoit une facture intégrant une part variable correspondant à sa consommation d'énergie et une part fixe intégrant les coûts d'exploitation, d'entretien et de renouvellement des moyens de production et de distribution.

 

En plein développement, les réseaux de chaleur offrent en ville comme en campagne une solution concrète en matière de transition énergétique. Un quartier peut ainsi être chauffé par l'incinération de ses déchets tandis qu'un hameau pourra l'être par la biomasse issue des exploitations agricoles ou des élevages avoisinants. Un enjeu d'avenir ni plus ni moins !

Mère qui porte sa fille
Le saviez-vous ?
 

Calculeo vous propose gratuitement jusqu'à 3 devis d'artisans RGE pour vos travaux.

Mère qui porte sa fille
Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction