Artisan réglant une chaudière

La chaudière à condensation : Quel impact sur les économies d'énergie

La chaudière à condensation est une chaudière dite performante. Elle optimise l’efficacité énergétique en assurant un très bon confort de chauffe à partir d’une source d’énergie encore plus réduite. Ce qui est possible grâce à un mode de fonctionnement inédit et un coefficient de performance énergétique élevé.

La chaudière à condensation pour réduire ses besoins énergétiques

En limitant sa température de fonctionnement à moins de 60 degrés, la chaudière à condensation parvient à atteindre un coefficient de performance (différents selon les modèles et les marques) qui globalement se trouve bien en dessus des autres types de chaudières.

 

Ceci permet à la chaudière à condensation de nécessiter jusqu’à 40% moins de source d’énergie pour un même confort de chauffe.

 

Ainsi, par an ; elle permet de réaliser en moyenne 496 euros d’économie (pour les chaudières à condensation au gaz) et 736 euros d’économies (pour les chaudières à condensation au fioul).

 

Son prix d’achat est donc amorti au bout de quatre années d’utilisation.

Subventions pour l’installation d’une chaudière basse température

Vu son importance dans une stratégie efficace de réduction de la consommation énergétique, l’installation de chaudières à condensation peut être subventionnée par différentes aides nationales et locales (crédit d’impôt, programme Habiter mieux, aides de l’anah etc.).