Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Comment transformer votre chaudière à gaz en chaudière à granulés ?

Par L’équipe de rédaction

Vous possédez une chaudière à gaz ? Sachez qu’il vous est tout à fait possible de la transformer en une chaudière à granulés ou à pellets. Grâce à cette opération des plus simples, vous optimiserez votre consommation d’énergie et réaliserez des économies sur vos factures de chauffage.

 

PS : L'achat d'une chaudière peut être éligible à plusieurs aides écologiques. 

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Une installation rapide

Que vous vouliez installer une chaudière à granulés neuve ou que vous vouliez convertir votre chaudière à gaz en chaudière à granulés, il vous suffira de mettre en place un circuit de chauffage central. La conversion à une autre source d’énergie nécessitera alors que vous raccordiez juste au système de chauffage déjà existant la chaudière à granulés. Il vous faudra cependant disposer à côté de la chaudière un réservoir de granulés de bois qui doit être rempli régulièrement. Même si vous pouvez tout à fait réaliser l’opération vous-même, il est fortement conseillé de faire appel aux services d’un professionnel. Ainsi, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages comme le service de maintenance ou encore les différentes aides écologiques existantes. 

Fonctionnement

Pour produire de la chaleur, la chaudière à pellets fonctionne comme la chaudière à fioul, c’est-à-dire que l’installation brûle un combustible – dans notre cas le granulé de bois – afin d’alimenter en chaleur l’habitation ou les locaux. Ce sera au circuit de chauffage central de redistribuer cette chaleur dans les pièces de la maison qui ont besoin d’être réchauffées.

 

👉 Mais comment sont fabriqués les pellets ? Jamy vous explique tout !

 

 

Avantages de la chaudière à granulés

Comparée aux solutions de chauffage au bois, la chaudière à granulés est très avantageuse dans le sens où elle utilise l’une des sources d’énergie les moins coûteuses parmi les options les plus courantes. Vous pouvez en l’occurrence espérer réduire de moitié vos factures de chauffage avec ce type de chaudière. Normalement, l’installation du système vous reviendra un peu cher, mais vous pouvez être sûr d’amortir votre investissement en quelques mois seulement. Notez que le rendement moyen d’une chaudière à granulés oscille entre 75 et 90 % pour une puissance se situant entre 10 et 30 kW.

Fonctionnement chaudière granulés
Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction