Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

Par L’équipe de rédaction

Le chauffe-eau thermodynamique utilise les calories de chaleur présentes dans l’air pour produire de l’eau chaude sanitaire. Fonctionnement, installation… Découvrez comment il fonctionne.

 

Estimez le montant de vos aides pour l’installation de votre nouveau chauffe-eau.

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Chauffe-eau thermodynamique : quel est son principe de fonctionnement ?

Le chauffe-eau thermodynamique utilise le principe de l’aérothermie pour fournir de l’eau chaude sanitaire à votre logement. Pour cela, il combine une pompe à chaleur pour récupérer les calories dans l’air ambiant, pour ensuite restituer la chaleur au ballon d’eau chaude.

 

Le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique est simple :

 

  • la pompe à chaleur capte les calories de chaleur présentes dans l’air ambiant ;
  • ces calories chauffent le fluide caloporteur ;
  • le fluide est acheminé vers le ballon de stockage ;
  • l’eau contenue dans le ballon est chauffée à 60°C environ ;
  • vous pouvez profiter de l’eau chaude depuis vos points d’eau.
Fonctionnement chauffe-eau thermodynamique

👉 Son fonctionnement s’opère avec des températures comprises entre 5°C et 35°C, soit quasiment tout au long des saisons. Si jamais les conditions climatiques ne permettent pas un bon fonctionnement de l’appareil, un circuit électrique se substitue immédiatement. 

 

L’air : une énergie indispensable pour son fonctionnement

Pour fonctionner, le chauffe-eau thermodynamique utilise l’air comme énergie principale. En effet, il capte les calories de chaleur présentes dans l’air ambiant pour produire de l’eau chaude sanitaire.

 

fonctionnement chauffe-eau thermodynamique

 

Comment cela fonctionne-t-il ? Le fluide frigorigène qui circule dans le chauffe-eau est maintenu à une température de -5°C environ. Les calories de chaleur présentes dans l’air sont quant à elles à une température plus élevée. En intégrant le fluide frigorigène, elles le font passer à l’état gazeux, permettant de le chauffer, et de produire de l’eau chaude.

 

👉 Pour un fonctionnement optimal, il est nécessaire que votre chauffe-eau thermodynamique soit placé dans une pièce non chauffée de 20m³ minimum.

 

L’électricité, énergie d’appoint nécessaire en cas de forte consommation

Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne en toutes saisons. Pour cela, il utilise l’électricité comme énergie d’appoint. Rassurez-vous néanmoins : le compresseur, qui recueille les calories et fait circuler le fluide caloporteur, n’a besoin que de peu d’électricité. Grâce à l’approvisionnement d’air en quantité, l’électricité consommée est bien moindre que la production de chaleur diffusée dans le réseau d’eau chaude.

 

👉 Un chauffe-eau thermodynamique consomme à peu près 1 kWh d’électricité pour 3 à 4 kWh de chaleur produits. Il s’agit là du fameux Coefficient de Performance ou COP.

Quand se déclenche un chauffe-eau thermodynamique ?

Chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne en continu : il capte en permanence des calories de chaleur permettant de chauffer l’eau présente dans son ballon de stockage. Il fonctionne ainsi en heures pleines comme en heures creuses. Néanmoins, la plupart des modèles ont une option pour fonctionner davantage en heures creuses et ainsi, réduire encore plus leur consommation.

Comment installer un chauffe-eau thermodynamique ?

L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique doit être faite dans une pièce de 20m³ minimum non chauffée. L’idéal est de le placer dans votre cave, votre buanderie ou votre garage. Evitez d’installer votre équipement dans une pièce susceptible d’être gelée ou exposée au soleil.

 

💡 Comment entretenir son chauffe-eau thermodynamique ?
Le chauffe-eau thermodynamique nécessite un entretien régulier. Une fois par an, voire tous les 2 ans, il est nécessaire de le faire entretenir par un professionnel qualifié. Nous vous conseillons de souscrire à un contrat de maintenance auprès de votre installateur. 

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction