Artisan intervenant sur un ballon d'eau chaude

Normes des chauffe-eau thermodynamiques

Le chauffe-eau thermo dynamique repose sur un système assez simple qui consiste à chauffer de l’eau contenu dans un ballon grâce à une pompe à chaleur.

La pompe à chaleur aspire l’air ambiant de laquelle elle extrait la chaleur puis utilise cette chaleur pour chauffer l’eau par le biais d’un liquide caloporteur.

Ce système assez rudimentaire si on l’examine de plus près permet de réaliser d’énormes économies d’énergie.

Le chauffe eau thermodynamique, à la fois économique et écologique

Le chauffe eau thermodynamique peut se targuer d’avoir le double avantage d’être à la fois économique et très écologique.

 

En effet avec un coefficient de performance (COP) de 4 le chauffe eau thermodynamique affiche l’un des plus hauts niveaux de rendement énergétique ce qui le rend particulièrement intéressante d’un point de vue écologique.

 

Ce qui se traduit automatiquement d’un point de vue économique à l’allégement de la facture et des dépenses en énergie.

Normes des chauffe-eau Thermodynamiques

Les chauffe-eau thermodynamiques sont régis par la norme « NF Performance Chauffe Eau Thermodynamique ».

 

L'objectif de cette norme est de fixer le niveau de qualité minimal requis de ce type de chauffe-eau pour bénéficier de la certification « NF Electricité Performance » gérée par l'AFNOR.

 

L'attribution de cette certification repose sur l'audit de plusieurs caractéristiques tels que : la qualité des matériaux utilisés, le niveau de sécurité électrique de l'appareil en question, sa résistance, son bon fonctionnement etc.

 

Remarques : cette certification ne porte que sur les chauffe-eau thermodynamique avec capacités comprises entre 75 et 400 litres.

 

Si vous souhaitez postuler à un crédit d'impôt sur le prix d'achat de votre chauffe eau thermodynamique veillez à ce qu'il soit conforme aux recommandations de la norme EN 255-3.

Subventions existantes pour les chauffe-eau thermodynamiques

Le rôle joué par les chauffe-eau thermo dynamique dans toute stratégie visant à réduire sa consommation d’énergie est on ne plus important.

 

Ce qui fait sans aucun partie des raisons pour lesquelles l’état, en se basant sur les conclusions du grenelle de l’environnement a créé une large panoplie de subventions dont le but est entre autre la promotion de l’utilisation des chauffe-eau thermo dynamiques.

 

Parmi ces subventions on peut citer le crédit d’impôt qui a lui tout seul peut prendre en compte jusqu’à 36% du prix du chauffe-eau thermodynamique, les subventions ADEME, les aides locales etc.