Cekal : la certification des fenêtres performantes

Par L’équipe de rédaction

La certification Cekal est gérée par l’association du même nom (Cekal) qui a été créé en 1989.

 

L’objectif premier de Cekal est de fournir des certificats garantissant la qualité et un certain niveau de fiabilité et de sécurité aux vitrages et produits qui leurs sont associés.

 

Les articles pris en compte par la certification Cekal se classe en trois grands groupes : les vitrages isolants, les vitrages feuilletés et les vitrages trempés.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

A propos de Cekal

Pour mieux comprendre l'utilité de la certification Cekal, il conviendrait de se retourner sur l'importance des fenêtres isolantes dans une stratégie de réduction de la consommation énergétique.

 

Comme on ne le répétera jamais assez, les fenêtres (tout comme les portes d'ailleurs) sont des éléments importants de l'isolation thermique d'un logement. En effet elles sont comptable de 30% des pertes de chaleur globales. Avoir des fenêtres performantes peut tout simplement vous aider à réaliser jusqu'à 30% d'économie d'énergie.

 

Les fabricants de fenêtres étant nombreux, les modèles et types de fenêtres étant encore plus nombreux, les certifications et labels tels que Cekal permettent au consommateur lambda d'y voir claire dans cette jungle.

Quelques points sur la certification Cekal

La certification Cekal porte sur l'évaluation des vitrages sur des points essentiels relatifs à leur qualité et el niveau de confort et de sécurité qu'ils peuvent assurer.

 

Les critères pris en compte sont nombreux mais les plus importants sont : la performance thermique (qui contribue à limiter l'impact de la température extérieure sur la température intérieure), la performance acoustique (qui vise à faire en sorte que le moins de bruit provenant de l'extérieur s'entendent à l'intérieur et vice versa) et la performance de sécurité (qui vise à faire en sorte que votre vitrage soit le plus résistant possible face aux chocs et agressions).

 

Les vitrages avec la certification Cekal peuvent être classés selon leur niveau de performance thermique ou leur niveau de performance acoustique.

 

 Le critère isolation thermique peut se décliner en «courante » (AR1) ou « renforcé » (AR2, AR3, AR4, AR5, AR6).

 

Le critère isolation thermique peut se décliner en « courante » (UG>2W /m2.K) ou « renforcé » (Ug< 2W/m2.K).

La certification Cekal un gage de qualité

Choisir une fenêtre estampillée Cekal c'est faire le choix de la qualité, du confort et de la sécurité.

 

La garantie de performance des vitrages Cekal est de 10 ans au moins.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction