Tout savoir sur les fenêtres double-vitrage

Par L’équipe de rédaction

La pose de fenêtres double-vitrage est une opération aussi économique qu'écologique. Vous êtes mieux protégés des températures extérieures, vous êtes mieux chez vous et vous dépensez moins ! Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce type d'équipements. 

 

Le saviez-vous ? Le remplacement de vos fenêtres par du double vitrage vous permet d'obtenir une prime énergie pour réduire vos frais. N'hésitez pas à faire votre demande avec Effy Liberté ! 

Je demande ma prime

Simulation gratuite et immédiate

Fenêtres double-vitrage : on parle de quoi ?

Fenêtres de toit combles aménagés

Le principe d'un double-vitrage est simple : comme son nom l'indique, deux vitres sont superposées et isolées par un vide, rempli d'une lame d'air ou d'un gaz neutre (inerte) tel que l’argon, le xénon ou le krypton, qui possèdent un coefficient d’isolation thermique légèrement supérieur à l’air. L'objectif est donc est de séparer les lames par une zone isolante, qui ne transmet pas la chaleur. 

 

Les doubles vitrages sont définis la plupart du temps sur les catalogues des fabricants par trois chiffres (ex. : 4/16/4, le plus standard - 4/6/4 - 10/6/4, -10/16/4…). Le premier et le dernier indiquent l’épaisseur du verre. Le chiffre du milieu celle de la couche d’air emprisonné. Lorsque le premier est supérieur au dernier (ex. : 10/10/4), cela signifie que cela augmente l’isolation phonique. 

Les châssis et ouvrants : quelles sont vos possibilités ?

fenêtre picto

En fonction de vos goûts, de votre budget ou encore de l'architecture de votre maison ou appartement, il existe plusieurs types de fenêtres double vitrage. Plus précisément, il existe trois types d’encadrements pour votre double vitrage, chacun possédant ses avantages et ses inconvénients. Les voici : 

 

  • Le bois, robuste et très esthétique, qui est apprécié pour son côté authentique. Il est un peu plus cher et nécessite en revanche plus d’entretien que les autres revêtements. En savoir plus sur les fenêtres double vitrage en bois
  • Le PVC est stable et solide, il ne demande presque aucun entretien est bon marché. En revanche, on lui reproche parfois son manque d'esthétisme. En savoir plus sur les fenêtres double vitrage en PVC.
  • L’aluminium nécessite quant à lui des dispositifs de rupture de pont thermique. Il ne demande que peu d’entretien s’il est laqué au four. Il peut d’autre part être plaqué en face interne, avec des parements et moulures en bois. En savoir sur la fenêtre double vitrage en aluminium.

 

Bon à savoir : les performances énergétiques de ces différents types de fenêtres sont relativement proche.

Les avantages du double vitrage

La fenêtre double vitrage affiche à son actif une longue liste d’avantages par rapport au simple vitrage, parmi lesquels on peut citer :

 

  • La réduction de la consommation énergétique, pour le chauffage et/ou la climatisation, qui peut baisser de 10 à 15 %
  • Un meilleur confort chez vous toute l'année, avec une protection thermique plus importante 
  • L’élimination des phénomènes de condensation et de la sensation de vitre froide
  • L’amélioration du confort acoustique grâce à l’atténuation importante des bruits extérieurs
  • Une sécurité renforcée contre d'éventuelles agressions extérieures 

Comment bien choisir ses fenêtres à double vitrage ?

Fenêtre en bois

Outre le prix, le principal critère de sélection est l'épaisseur et le poids du vitrage. En effet, en cas d’ouvertures de grandes dimensions, vous pouvez nécessiter des travaux de renfort de la maçonnerie. Le second critère est celui du nombre de fenêtres à remplacer, qui peut générer une facture conséquente. À noter enfin que les labels de certification des menuiseries à double vitrage sont en France : Cekal et Acotherm.

 

 

Choisir des fenêtres double-vitrage performantes

 

information picto

L'indice Uw est le coefficient qui définit la performance thermique d'une fenêtre double vitrage, c'est-à-dire la capacité de la menuiserie à isoler et donc conserver la température intérieure sans déperditions thermiques. Plus l'indice est bas, meilleure est la performance. Ce coefficient est très important à connaître, car plus il est bas, plus vous faites des économies d'énergie. 

 

Des options supplémentaires

 

Dernier point important à signaler, il existe pour la vitre extérieure différents traitements ou filtres :

 

  • Les filtres UV et infrarouge qui renvoient la chaleur du soleil en été
  • Les filtres dits autonettoyants, qui par action des UV solaires dégradent les saletés, qui sont ensuite éliminées par la pluie sans trace

 

Seul inconvénient des filtres, ils engendrent une légère perte de luminosité.

Double vitrage : entretien et durée de vie

part 350

Vous n'avez pas d'inquiétude à avoir : un double vitrage bien choisi est très résistant. Vos fenêtre peuvent même avoir une longévité allant jusqu'à 50 ans ! Bien entendu, cela dépend aussi du revêtement et de la qualité de l'équipement pour lequel vous avez opté. Et pour vous assurer d'avoir des fenêtres en bon état le plus longtemps possible, nous vous recommandons avant tout de bien les entretenir. 

 

Pour cela, rien de plus simple ! La plupart du temps, un simple nettoyage régulier avec un chiffon, de l'eau et du savon suffit. Une petite exception pour les fenêtres en bois qui nécessitent généralement des produits spécifiques. 

Le prix : un élément à calculer sur le long terme

part 350

Le prix des fenêtres double vitrage dépend de multiples facteurs : le choix des matériaux et fabricants, les difficultés de pose, l’importance du chantier, les dimensions des fenêtres, leur type (standards ou sur mesure), la nature de la menuiserie... On peut donner une fourchette de prix qui s’étage de 85 € HT du m2 pour un double vitrage de type 4/10/4, à 450 € HT pour un modèle avec vitre antieffraction et isolation renforcée. 


D’autre part, le coût d’une installation complète doit se calculer en tenant compte de plusieurs facteurs :

 

  • Le gain de rentabilité sur le chauffage/climatisation
  • Le confort apporté, avec entre autres l’absence d’humidité (celle-ci dégradant les intérieurs de manière sournoise)
  • La prise de valeur du bien immobilier

Des aides et subventions pour changer vos fenêtres

A l'instar des autres travaux de rénovation énergétique, l'installation de fenêtre double vitrage peut parfois rebuter les ménages à faibles revenus à cause de son coût. C'est pour éviter cette situation que l'Etat soucieux de généraliser les bonnes pratiques énergétiques a mis en place plusieurs aides financières telles que la prime énergie, MaPrimeRénov', les subventions de l'Agence Nationale de l'Habitat, l'éco-PTZ, la TVA à 5,5% ou encore certaines aides nationales et/ou locales. 

Le mieux ? Beaucoup de ces aides sont cumulables ! 

femme dans son salon avec fenêtre double vitrage

Passez au double vitrage avec notre offre Liberté. Vous choisissez un artisan RGE de votre région et obtenez une Prime Effy 20% plus élevée si vous travaillez avec un artisan de notre réseau ! En plus, un spécialiste Effy vous donne des conseils personnalisés pour avancer dans votre projet.

femme dans son salon avec fenêtre double vitrage

L’équipe de rédaction