Insert d'angle de cheminée

Tout savoir sur l'insert d'angle

Par L’équipe de rédaction

 

Utilisé pour créer une ambiance chaleureuse dans une pièce de petite superficie, pourvue de trop d'ouvertures (fenêtres ou portes) ou tout simplement pour réaliser un gain de place optimal, l'insert d'angle est un mode de chauffage astucieux, écologique et économique. Pouvant investir un angle droit ou gauche, l'insert d'angle peut être habillé de métal pour une cheminée moderne ou de pierre pour une version plus traditionnelle. A installer dans un logement neuf ou dans le cadre d'une rénovation, il apportera chaleur et esthétisme à votre foyer. Entrant dans le cadre des énergies vertes, il peut être financé en partie par grand nombre d'aides de l'état. 

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

Principe et fonctionnement d'un insert d'angle

Principe d'un insert d'angle

A l'instar de ses homologues muraux à simple ou double foyer, l'insert d'angle s'installe dans une cheminée à rénover ou construite pour l'occasion. En brûlant le bois qu'on y place sous différentes formes (bûches, bûchettes, granulés), il produit de l'air chaud qui va être redistribué à la pièce où il est installé ainsi que dans les pièces adjacentes. Qu'il soit d'angle droit ou d'angle gauche, l'insert d'angle est constitué de deux vitres en vitrocéramique : une centrale et une de côté. Les vitres sont traitées pour supporter des températures importantes atteignant jusqu'à 950 °C. Pour la majorité des modèles, la vitre de droite ou de gauche reste fixe, mais il est possible de trouver des modèles plus sophistiqués où l'ouverture peut avoir lieu également sur le côté. La vitre de face, quant à elle, s'ouvre généralement de manière horizontale en coulissant tout le long de sa largeur mais elle peut aussi s'ouvrir à la verticale ou par basculement.

 

Fonctionnement d'un insert d'angle

L'insert d'angle peut être fabriqué en fonte, en acier et même en bois et présenter un foyer ouvert ou fermé. Son rôle est identique à celui d'inserts plus classiques. Il s'agit d'optimiser la chaleur produite lors de la combustion du bois pour chauffer au mieux votre foyer. C'est ainsi qu'il est équipé de grilles d'aérations destinées à capter l'air ambiant, de le faire circuler dans l'insert de manière à le chauffer puis de le restituer à l'extérieur. Ses vitres peuvent elles aussi produire de la chaleur par le biais de rayonnements thermiques. L'insert d'angle offre la même puissance de chauffe et le même rendement qu'un insert classique, certains modèles pouvant même accueillir des bûches d'un mètre de longueur.

Installation en rénovation et en construction

L’installation de l’insert d’angle va différer selon qu’on est en rénovation ou dans le cadre d’une création

 

Installation dans le cadre d'une rénovation

Bien qu'en théorie l'insert d'angle puisse être installé dans le cadre d'une rénovation, en pratique il faut que la cheminée préexistante soit une cheminée appropriée c'est à dire une cheminée d'angle. Bien qu'il existe diverses dimensions d'insert d'angle, il peut être nécessaire de le faire réaliser sur mesure ce qui coûte plus cher. Dans tous les cas, installer un insert d'angle peut s'avérer être relativement délicat de par son raccordement au conduit de fumée dont l'espace est bien souvent restreint.

 

Installation dans le cadre d’une création

L'installation d'un insert d'angle dans un logement neuf devient de plus en plus fréquent depuis quelques années. Outre les avantages économiques d'un tel moyen de chauffage, il offre tous les avantages d'un feu de bois sans les inconvénients. En plus d'un gain de place évident, l'insert d'angle vous permettra aussi d'alléger considérablement la structure de votre cheminée tout en aérant visuellement votre espace. Vous pouvez aussi choisir d'installer un insert d'angle pour son esthétisme, il vous permettra en effet d'admirer le spectacle d'un feu de bois sous différents angles.

Entretien de l’équipement

Sur la plupart des modèles, même ceux équipés d'un système auto nettoyant, les vitres de doivent être nettoyées de temps à autre pour en ôter les traces de suie. Si votre insert est équipé d'un tiroir de récupération de cendres vous n'aurez qu'à le vider régulièrement. Si tel n'est pas le cas, vous devrez le nettoyer manuellement à l'aide d'une pelle et d'une balayette ou d'un aspirateur prévu à cet effet. Les grilles d'aération conçues pour faire entrer l'air et le laisser ressortir doivent quant à elles être nettoyées au moins deux fois par an. N'oubliez qu'il vous faudra faire nettoyer régulièrement par un professionnel les conduits d'évacuation de fumée reliés à votre insert d'angle. Il faut le faire deux fois dans l'année dont au moins une fois en période hivernale.

Avantages et inconvénients

Les avantages de l’insert d’angle sont peu ou prou les mêmes que ceux des autres types d’insert à bois.

 

  • il permet d'admirer le spectacle du feu sous plusieurs dimensions,
  • il permet d'améliorer la sécurité de la cheminée en gardant le feu "enfermé",
  • il fonctionne à l'aide de bois, l'un des combustibles les moins chers du marché,
  • il offre un haut rendement (jusqu’à 70%),
  • son installation permet de bénéficier de nombreuses aides locales ou nationales.

 

Mais elle présente aussi quelques inconvénients :

 

  • l'insert d'angle dégage moins de charme qu'un foyer normal,
  • il s'installe difficilement dans le cadre d'une rénovation,
  • il coûte plus cher qu'un insert classique.

Prix d'un insert d'angle

Le prix d'un insert d'angle va dépendre de plusieurs facteurs :

 

  • la surface de ses vitres et ses dimensions en général,
  • son matériau de construction,
  • sa puissance de chauffe,
  • sa marque,
  • les options dont il dispose.

 

Il est possible de trouver des modèles de base à partir de 800 euros. En fonction du type d'ouverture des vitres et du degré de sophistication de votre insert d'angle les prix peuvent vite s'envoler pour atteindre jusqu'à 5 000 euros. Au tarif d'achat de votre équipement il faudra également ajouter les frais d'installation car la pose d'un insert d'angle est spécifique et doit être réalisée de préférence par un professionnel.

 

Pour vous aider à financer votre insert d'angle sachez enfin que l'état octroie de nombreuses aides au niveau local, régional, départemental et même national. Vous pourrez par exemple prétendre à la prime énergie, bénéficier d'une TVA réduite à 5,5% sur l'achat et la pose de votre matériel et même prétendre à un crédit d'impôt. 

Artisan poignée de main

Le saviez-vous ?

L'installation d'un insert d'angle est éligible à plusieurs aides écologiques!

Artisan poignée de main
Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction