Isolation thermique du sol : plusieurs avantages et quelques inconvénients
Sommaire
La déperdition de chaleur par le sol équivaut à 10 % des dépenses énergétiques d’un ménage. L’isolation du sol est donc une solution pour économiser sur vos factures de chauffage, mais elle vous apporte aussi un complément de confort dans votre logement. Si vous souhaitez faire isoler le sol de votre nouvelle maison ou si vous comptez rénover votre bien immobilier, voici la liste des avantages et des inconvénients de l’isolation du sol et qui devrait vous aider dans votre prise de décision.
Simulation gratuite en 2 minutes
Les principaux avantages de l’isolation du sol
L’isolation du sol présente à son actif plusieurs avantages. Les plus importants en sont :
- La réduction des frais de chauffage : il est évident qu’il y aura moins de déperditions d’énergie dans un logement mieux isolé. Il n’est pas nécessaire que votre chaudière et vos radiateurs tournent à plein régime pour maintenir la température idéale dans vos pièces. Une bonne isolation devrait permettre à votre ménage de faire des économies de l’ordre de 7 à 10 % sur vos dépenses énergétiques.
- La lutte contre l’humidité : l’isolation du sol permet aussi de maîtriser l’humidité qui remonte du sous-sol, et ce, à condition que vous optiez pour des matériaux résistants à l’humidité à l’instar du verre cellulaire et de la laine de roche.
- L’amélioration de votre confort : il est avéré que la température d’un sol non isolé est proche des 10 °C en hiver, alors qu’il est de 20 °C s’il est isolé. Si vous posez une moquette ou un parquet sur le sol, alors son isolation sera meilleure encore. Vous constaterez que votre qualité de vie sera nettement améliorée dans votre intérieur.
- La réduction des nuisances sonores : l’isolation phonique est essentielle pour préserver les résidents d’un immeuble du vacarme du métro, du bruit occasionné par l’activité des voisins. Le sol des centres commerciaux, des aéroports et des bâtiments très fréquentés doit également être isolé pour atténuer les bruits de pas et de voix. Enfin, chez vous, vous pouvez aussi pencher pour une isolation au sol pour atténuer le bruit de votre chaudière située dans votre sous-sol.
- Les multiples avantages financiers : l’isolation du sol vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 30 %. Son calcul est basé sur le coût de la main d’œuvre et celui des matériaux. Eventuellement, les travaux peuvent aussi vous faire profiter d’une prime énergie qui vous permettra de rembourser une partie ou l’intégralité de vos travaux, ou encore des subventions de l’ANAH ou de l’éco PTZ.
👉 L'isolation des sols n'aura plus de secret pour vous grâce aux explications de Jamy :
Simulation gratuite en 2 minutes
Plusieurs solutions écologiques et économiques sont disponibles pour ceux qui veulent réduire l’impact de leur logement sur l’environnement. Vous trouverez sur le commerce des panneaux en liège, à base de chanvre, de ouate de cellulose ou de laine.
Les inconvénients de l’isolation du sol
A côté de ses avantages, l’isolation du sol a malheureusement quelques inconvénients. Les plus importants sont ci-dessous :
- Des risques d’humidité dans le vide sanitaire : une mauvaise installation de l’isolation peut faire stagner l’humidité dans le vide sanitaire. Il suffira juste d’aménager un système de ventilation performant pour remédier à ce problème.
- Des travaux potentiellement lourds : idéalement, l’isolant doit être mis en place avant que vous couliez la dalle de béton afin de ne pas réduire la hauteur sous plafond de vos pièces. Si le chantier s’effectue dans les maisons anciennes, alors vous devrez tenir compte de l’épaisseur du carrelage et de la hauteur du réseau de chauffage. Il y a aussi des risques que vous soyez obligé de couper vos portes. Il existe néanmoins des isolants minces, et qui vous permettront de surélever vos pièces de moins de 10 cm.
- Il faut utiliser deux isolants différents pour l’isolation thermique et acoustique.
- Le choix du matériau est primordial pour éviter que votre chape ne se fissure. Néanmoins, si l’isolant a une texture trop souple, alors il est essentiel d’opter pour une dalle en béton armé.
- Un coût assez élevé : il faut dépenser entre 2 000 et 5 000 euros pour isoler un logement de 100 m². Cependant, cette somme est rapidement amortie par les économies d’énergie réalisées. Le crédit d’impôt ainsi que les diverses autres aides disponibles (prime énergie, aides ANAH, Eco PTZ, aides locales, etc.) permettront de réduire nettement votre facture.
Quels sont les matériaux les plus performants ?
Matériau | Avantages | Prix au m² |
---|---|---|
Le liège |
|
Entre 15 et 35 euros |
La mousse en polyuréthane |
|
Entre 20 et 35 euros pour une épaisseur de 10 cm |
Les panneaux PSE |
|
Entre 10 et 15 euros pour une épaisseur de 8 cm |
La laine minérale |
|
Entre 50 et 60 euros |
Simulation gratuite en 2 minutes