La ouate de cellulose : un isolant thermique efficace et bon marché

Sommaire

 

La ouate de cellulose qui est aussi connu sous l’appellation d’isolant cellulosique est produit en grande partie grâce au recyclage de divers type de papiers et notamment les journaux qui entre pour 85% dans leur composition. Le 15% restant étant constitué de divers minerais et notamment le sel de bore.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

La ouate de cellulose a des caractéristiques uniques qui en font un matériau de choix pour l’isolation des bâtiments.

 

Elle est entièrement écologique, on ne lui connait à l’heure actuelle aucun risque sur la santé humaine et l’environnement.

 

Parmi tous les types d’isolation écologiques, il y en une, l’isolation à base de ouate de cellulose qui a retenu mon attention et m’a paru suffisamment efficace, écologique et économique pour que j’aie souhaité vous la présenter assez brièvement.

Propriétés Eco thermiques de la ouate de cellulose

  • Prix moyen : Environ 15 euros le sac de 12 kgs

 

  • Energie grise (Son énergie grise est de 50 kWh/m3)

 

  • Biologique/minérale : Biologique

 

  • Efficacité : En plus d’être écologique (papier recyclé), l’isolation à base de ouate de cellulose est reconnue plus particulièrement pour ses qualités thermiques et acoustiques et son prix relativement bas.

 

  • Résistance thermique de conduction : 0,042

La ouate de cellulose un isolant efficace

Avec un faible indice de conductivité thermique, estimé entre 0,0035 « et 0,0042, la ouate de cellulose est très étanche constitue un très bon isolant aussi bien au niveau thermique qu’au niveau acoustique.

 

Ses autres qualités qu’on peut citer en vrac sont l’imperméabilité, une excellente résistance au feu, aux animaux et végétaux, une très bonne longévité doublée d’un bonne tenue des performances dans le temps.

 

Pour la petite histoire, une expérience réalisée par l’Université d’Etat du Colorado a démontrée qu’à conditions égales une maison dotée d’une isolation de ouate de cellulose consomme 26,4 % d’énergie en moins qu’une maison dotée d’une isolation à base de laine de verre.

 

Ps : Saviez vous qu’une isolation à base de ouate de cellulose peut vous permettre de réaliser jusqu’à 22% de crédit d’impôts.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes