Batiments d'habitat passif

Le monomur : Les briques pour l’isolation thermique

Par L’équipe de rédaction

Le monomur est un isolant thermique conçu naturellement avec de l’argile associé à des composants sains, afin de prévenir des risques d’intoxications prélevés sur les autres matériaux d’isolations proposés sur le marché. Grâce à sa combinaison de composition, dont l’humidité et les matières nutritives sont absents, le matériau évite le développement de moisissures. Les constructions en monomur garantissent une excellente inertie thermique et de ce fait sont éligibles aux aides écologiques.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

Le monomur un matériau de construction performant et pratique

Le monomur est de plus en populaire dans le bâtiment. Ceci principalement pour deux raisons. D’abord c’est un matériau très performant sur le plan de l’isolation thermique et ensuite, il se révèle très pratique lors de l’étape construction

 

Un matériau isolant performant

 

Fabriqué en argile, les briques monomur, sont également conçues pour être des isolants thermiques, exemptés de produits chimiques. Ainsi, en plus de réguler la température en intérieur, il purifie et améliore la qualité de l’air. Ces briques sont très utilisées dans les constructions actuelles, car elles sont résistantes à la compression, et possèdent des caractéristiques d’étanchéité optimales. Elles sont donc idéales pour la création de grands bâtiments. Par rapport aux autres isolants, ce produit assure une stabilité face aux changements brusques de température et est indifférent à la condensation. Grâce à sa structure alvéolaire, elle freine considérablement la conductibilité de la chaleur. Par ailleurs, le monomur  a été étudié pour faciliter l’installation d’autres isolants et ainsi, réduire de futurs coûts de travaux d’isolation. Ce matériau est également plébiscité pour des raisons sécuritaires. En effet en cas d’incendie du bâtiment, le monomur va servir de rempart vu qu’il est ininflammable et qu’il ne dégage pas de substances nocives

Je calcule ma prime

Simulation gratuite et immédiate

Un matériau de construction pratique

 

Pour la construction d’un habitat, choisir les produits monomur est idéal. Premièrement, les briques produites s’entre-collent facilement. Cela, grâce à un film cimentaire qui agit rapidement pour permettre un certain gain de temps pour les ouvriers. Le procédé est également économique, car il ne nécessite ni l’utilisation du sable, ni du ciment et encore moins de matériaux isolants. En outre, afin de faciliter leurs usages, les briques se coupent aisément avec une scie électrique. Sur ce fait, le temps de pose se fait de manière rapide et propre. Ainsi, grâce aux avancées technologiques de ce type de brique, les dépenses financières sont moindres sur les chantiers et la qualité de la construction est optimisée.

 

Quelques limites au monomur

 

Même si les briques fabriquées dans cette matière sont pratiques, il est utile de préciser qu’elles ne sont fournies que par un nombre restreint de fabricants. Par conséquent, le produit est moins utilisé par les ouvriers. Par ailleurs, pour la fabrication de son habitation avec ce type de matériau, il est nécessaire de contrôler le bon déroulement des travaux. Mais également, comme pour les autres produits d’isolation, ce matériau n’est pas très efficace en termes d’isolation sonore. Ainsi, la pose d’un isolant contre le bruit est souvent nécessaire pour bénéficier d’un meilleur confort.
Etant donné que ce genre de brique n’est pas encore très utilisé dans le monde de la maçonnerie, il se pourrait que des difficultés surviennent au début des poses. Cela entraine souvent des pertes de temps et des pertes financières, car il est important de souligner que le prix de ces briques est assez élevé par rapport aux briques traditionnelles. En effet il faut compter entre 50 et 70€ pour le mètre carré de monomur installé. 

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction