Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Les aides écologiques pour la chaudière à condensation au fioul

Par L’équipe de rédaction

La chaudière à condensation représente aujourd'hui, une solution de production d'eau chaude et de chauffage performanteécologique et économique. Contrairement aux chaudières traditionnelles, avec le système à condensation, les fumées émises par la combustion sont récupérées et évacuées par le conduit des eaux usagées.
L'installation d'une chaudière à condensation, aussi appelée chaudière à haute performance énergétique, représente un coût relativement important. Cependant il existe différents types d'aides écologiques pouvant vous permettre de réduire significativement ce coût. L’État, l'agence nationale pour l'habitat (ANAH) et d'autres partenaires octroient des aides financières sous forme de crédits d'impôtsprêtssubventions ou primes.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Le crédit d'impôt transition énergétique (CITE) pour la chaudière à condensation au fioul

L'État octroie un crédit d'impôt aux personnes optant pour l'achat d'une chaudière à condensation au fioul, un choix respectueux de l'environnement. Pour bénéficier du CITE, qui représente environ 30% des coûts engendrés pour l'achat de la chaudière à condensation au fioul, il suffit de le mentionner dans la déclaration d'impôt. Il est indispensable de conserver les factures qui serviront de preuves.

⚠️ Fin du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
Le CITE est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021. Il est remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.

👉 Vers la fin du fioul ? Découvrez les alternatives pour votre logement.

 

 

L'éco-prêt sans taux d'intérêt pour la chaudière au fioul

Sous l’égide de l’état, les banques octroient aux propriétaires occupants et bailleurs, des prêts destinés au financement de projets écologiques tel que l'investissement dans une chaudière à condensation. Le montant de prêt est de 30 000 euros maximum et est remboursable sur 20 ans. L’intérêt de l’éco prêt à taux zéro est qu’il est attribué sans conditions de ressources. Malgré un fonctionnement relativement compliqué, il devient de plus en populaire grâce entre autre aux tentatives de simplifications qui ont été tentées depuis 2014.

Fin de la chaudière au fioul : depuis le 1er juillet 2022, il est interdit d'installer de nouvelles chaudières au fioul. Vous pouvez profiter d'aides financières pour installer un système de chauffage écologique 😉

Les subventions de l’ANAH pour la chaudière à condensation

L'État en association avec l'ANAH, encourage les travaux liés aux économies d'énergie. A travers le programme "MaPrimeRénov’ Sérénité", l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) peut prendre en charge une importante partie du coût d’achat de votre chaudière à condensation. Dans ce cadre, les propriétaires à revenus très modestes peuvent obtenir des aides financières de 50% à 50% du montant total des frais engendrés par l'installation d'une chaudière à condensation.

 

Les propriétaires de logements à revenus modestes, peuvent également susciter une aide pécuniaire de l'ANAH, pour autant qu'ils réalisent une économie d'énergie entre 25% et 35%.

 

En outre une prime complémentaire équivalente à 10% du coût du projet sera disponible dans la limite de 2 000 euros.

 

Cette classification entre ménages à revenus modestes et ménages à revenus très modestes repose sur des plafonds fixés et mis à jour annuellement.
N’oubliez pas que votre dossier de demande d’aides,  incluant un devis global doit être adressé à l'ANAH avant de débuter les travaux. Ceci afin de déterminer si les conditions pour bénéficier d'une aide financière sont remplies ou non.

Mise à jour (1er janvier 2023) : les chaudières gaz sont exclues du dispositif MaPrimeRénov'. L'Etat encourage les ménages français à installer des équipements de chauffage renouvelables tels que la pompe à chaleur, aidée à hauteur de 8000€. Testez votre éligibilité !

La prime énergie pour la chaudière à condensation

Le dispositif de la prime énergie consiste à récompenser financièrement les investissements liés à la protection de l'environnement. La chaudière à condensation fait partie des équipements de chauffage donnant droit à une prime énergie. Ainsi, son achat vous permettra de recevoir des certificats d’économies d’énergie que vous allez pouvoir par la suite valoriser auprès d’un acteur de votre choix. Il existe plusieurs acteurs auprès de qui vous allez pouvoir valoriser votre prime énergie. Vous pouvez retrouver ici un comparatif.

Le compte épargne CO2

L'ouverture d'un compte épargne CO2 vous permet de contribuer à la réduction d'émission de CO2. Vous percevrez une récompense sous forme de Kg de CO2 en justifiant vos économies d'énergie avec les factures diminuées après avoir installé une chaudière à condensation à votre domicile. Vous pourrez ensuite utiliser votre gain pour l'achat de biens ou de produits à consommation d'énergie réduite (vélo électrique, chauffage économique...).

 

Les aides écologiques pour la chaudière à condensation sont généralement compatibles. Une fois cumulées, elle peuvent représenter jusqu’à 870% du cout d’achat de votre chaudière à condensation.

 

Retrouvez ci-dessous les aides que vous pouvez cumuler pour votre chaudière à condensation.

 

subventions chaudière a haute performance énergétique

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction