Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Quelle prime énergie choisir ? Notre comparatif

Par L’équipe de rédaction

De nombreux acteurs distribuent la prime énergie. Et celle-ci peut prendre des formes différentes. Envie de savoir quelle est la meilleure prime CEE en 2023 ? Réponse dans cet article !

 

Découvrez le montant de la Prime Effy pour vos travaux !

Carte d'identité de la prime énergie

Noms : prime énergie, prime CEE, prime Coup de pouce, prime écologique...
🏠 Catégorie : aide à la rénovation énergétique
🛠️ Travaux : l'isolation thermique, le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire
💸 Montant : jusqu'à 5 000€

Qu'est-ce qui différencie les primes énergie ?

Prime

La prime énergie est une aide financière accordée aux ménages qui réalisent des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Il en existe plusieurs disponibles sur le marché, qui se distinguent principalement par les caractéristiques suivantes :

 

  • la forme de la prime : elle peut vous être remise sous forme de chèque, en bon de réduction ou en bon d’achat ;
  • le délai de traitement du dossier : cela peut prendre moins d’un mois, pour les plus efficaces, jusqu'à plus de 6 mois pour les autres ;
  • le montant de la prime : il peut varier fortement d’un acteur à l’autre, allant de quelques centaines d'euros jusqu'à plusieurs milliers d'euros.

 

👉 Comment bien choisir sa prime ?
Pour choisir la meilleure prime énergie en 2023, nous vous conseillons de vous attarder sur ces critères différenciants. Pour cela, comparez les montants proposés par chaque acteur par type de travaux, ainsi que leurs délais de traitement, et demandez-vous si vous préférez récupérer de l'argent plutôt qu'un simple bon d'achat.

🎬 Découvrez ce qu'est la Prime Effy et comment l'obtenir facilement !

 

Une base commune : les CEE

Toutes les primes énergie distribuées actuellement en France sont de même nature. Les différentes appellations, aussi variées soient-elles (bonus écologique, aide aux travaux, prime travaux, prime écologique...), découlent du même dispositif, celui des Certificats d’économie d’énergie (CEE).
 

Plateforme petrolière

 

Chaque année, les acteurs économiques engagés dans la production ou la vente d’énergie ou de carburant sont contraints par l’Etat de réaliser des économies d’énergie. Ce sont les fameux "obligés". Le but ? Compenser la pollution qu'ils engendrent en diminuant les émissions de gaz à effet de serre. 

 

Au fil des années, l'objectif de kWH cumac à atteindre augmente. Et pour l'atteindre, les acteurs ont plusieurs solutions :
 

  • faire des travaux et améliorer les performances énergétiques de leurs propres structures ;
  • faire réaliser des travaux à des particuliers ou entreprises en leur versant des primes ;
  • déléguer cette tâche à d'autres acteurs comme Effy.

 

Ainsi, en tant que particulier, vous pouvez bénéficier de ce dispositif et recevoir une prime énergie pour réaliser des travaux d’économies d’énergie.

    Comment est calculé le montant de la prime énergie ?

    La prime énergie est accessible à tous. En revanche, son montant est très fluctuant et s'adapte à chaque situation. Voici les éléments qui entrent en compte dans le calcul de votre prime :
     

    • la nature des travaux réalisés : plus les travaux ou l'équipement installé engendrent des économies d'énergie, plus la prime associée est élevée ;
    • votre revenu fiscal de référence : la prime énergie accorde un montant plus élevé aux ménages les plus modestes ;
    • votre localisation géographique ;
    • l'énergie de chauffage utilisée dans votre logement ;
    • la surface habitable de votre logement.

     

    Selon ces éléments, voici les montants de Prime Effy que vous pouvez recevoir :

     

     

    💡 Bon à savoir
    La prime énergie ne peut être attribuée qu’une seule fois pour une facture donnée. Un fichier national permet de tout répertorier et d’éviter les fraudes.

    Je calcule ma prime

    Simulation gratuite et immédiate

    Qui distribue la prime énergie ?

    Plusieurs types d’acteurs sont habilités à prendre en charge votre demande de prime énergie :

     

    • les “obligés” sont des acteurs du secteur de l’énergie qui doivent inciter leurs clients à faire des économies d’énergie sous peine de devoir payer des indemnités à l’Etat comme Total, Engie, EDF ; 
    • les grandes enseignes sont des acteurs de la grande distribution, généralistes ou orientés bricolage comme Leclerc, Carrefour, Leroy Merlin, Auchan ;
    • des entreprises indépendantes spécialisés dans la rénovation énergétique comme Effy !

     

    Chacun de ces acteurs propose sa propre prime énergie. Il ne reste plus qu'à choisir celui qui propose la meilleure prime CEE en 2023.

    Zoom sur... la Prime Effy !

    De la simplicité

    Plus qu'une simple prime énergie, Effy propose un véritable accompagnement. Vous profitez de notre réseau d'artisans certifiés Reconnus garants de l'environnement (RGE) présents partout en France et bénéficiez de démarches administratives simplifiées grâce à votre espace client. 

     

    De l'efficacité

    La Prime Effy affiche l'un des montants les plus élevés du marché. Elle peut atteindre 5 000€ selon les travaux que entrepris, vos revenus et votre logement. À l'obtention, pas de bon d'achat ! Vous recevez bien votre subvention sous forme de chèque bancaire directement à la maison, 15 jours après validation de votre dossier. 

     

    Jeune femme courrier

     

    De l'expertise

    Chez Effy, nous sommes les pionniers de la rénovation énergétique. Grâce à notre expertise dans le domaine des subventions énergétiques, nous avons déjà réalisé plus de 150 000 chantiers dans toute la France.

    Je calcule ma prime

    Simulation gratuite et immédiate

    L’équipe de rédaction