Effy réalise vos travauxEffy améliore votre confortEffy réduit vos factures d’énergieEffy valorise votre logement

+15 ans d'expérience

+1 million de foyers accompagnés

Programmation d’une chaudière : comment, pourquoi, coût

Sommaire

Dans une optique de consommation énergétique responsable, il est indispensable de limiter autant que possible l’utilisation des sources à notre disposition. Concernant les systèmes de chauffage, il existe une multitude de solutions de programmation de chaudière garantissant d’importantes économies d’énergie.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Faire installer un programmateur de chauffage

Le programmateur de chauffage est la solution idéale pour gérer efficacement l’utilisation de votre chaudière. Concrètement, il permet de chauffer uniquement l’intérieur d’une maison en cas de besoin. Ainsi, quand vous devez vous absenter quelques heures, vous pouvez programmer la chaudière pour qu’elle produise moins de chaleur. Pour information, il est conseillé de fixer la température intérieure à 19°C quand vous êtes chez vous. Grâce au programmateur, vous pouvez définir l’ambiance produite par la chaudière pour une journée ou une semaine.

 

Réduire la consommation d’énergie

Des études ont montré qu’une baisse de seulement 1°C de la chaleur produite par une chaudière permet d’économiser 7 % d’énergie. Imaginez alors les avantages que vous pouvez en tirer sur vos factures d’énergies annuelles sachant que le chauffage représente en moyenne 65 % de la consommation énergétique des ménages. Il existe de nombreux outils qui vous permettront d’avoir une estimation précise de vos économies de chauffage, mais l’on peut dire que celles-ci peuvent atteindre jusqu’à 15, voire 25 %, si le système de production de chaleur est optimisé. De plus, grâce à cette opération, vous avez la possibilité de demander un crédit d’impôt ou bien de solliciter l’aide de différents organismes pour financer votre projet.

 

Contribuer à la préservation de l’environnement

Le programmateur de chauffage n’offre pas comme unique avantage la réduction de la consommation énergétique. En effet, ce système permet également de limiter la pollution générée par votre système de chauffage rien qu’en influant sur le processus de production et de distribution de chaleur dans votre maison. Idéalement, le programmateur peut être complété par un système de régulation de chauffage. Celui-ci décuple d’ailleurs ses performances. La régulation de chauffage consiste en l’adaptation de la puissance d’une chaudière à la température extérieure d’une maison. L’installation d’un tel équipement vous garantit donc une ambiance constante chez vous : pas de risque de surchauffe ou de baisse de température.

 

L’entretien du programmateur

Pour garantir la longévité de votre programmateur de chauffage, vous devez l’entretenir de temps en temps. Rassurez-vous, il vous suffit de quelques gestes simples pour le garder en bon état tout le temps : changer les piles quand il le faut et dépoussiérer le matériel régulièrement. 

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes