Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 9h à 18h

Service gratuit + prix appel

La ventilation par insufflation, ou insufflation positive

Par L’équipe de rédaction

La ventilation par insufflation utilise le système inverse de la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Elle a pour objectif de générer une circulation optimale de l'air dans votre habitat, utilisant pour cela un système de ventilation mécanique. Ce système de ventilation utilise de l'air neuf, contrairement à la ventilation par insufflation, et fait évacuer l'air vicié en utilisant des systèmes d'extraction placés sur le dessus des salles humides (sanitaires, cuisines). Cela lui vaut ainsi le surnom de ventilation positive, ou encore par surpression.

Je demande mon devis

Simulation gratuite et immédiate

Comment fonctionne la Ventilation par Insufflation ?

Un système hydro-régulable permet de gérer l'humidité au sein de votre logement, évitant les excès tout comme les phénomènes de condensation. Elle est aussi régulièrement choisie pour son action positive contre les polluants (chimiques, biologiques), et son système de ventilation capable d'utiliser les zones de chaleur placées au niveau des combles ou du plafond.

 

Pour assurer ces différentes fonctions, le caisson d'une ventilation par insufflation inclut ainsi :

 

  • Un ventilateur
  • Une résistance nécessaire pour préchauffer l'air
  • Un filtre à poussières
  • Un système de régulation

 

Certains systèmes de ventilation mécanique contrôlée par insufflation adaptent directement leur débit en fonction de l'humidité intérieure détectée.

La ventilation par insufflation : Les principaux avantages

Un système de ventilation  par insufflation présente plusieurs avantages. Parmi ces derniers, on peut citer entre autre :

 

  • Elle peut être installée, tout aussi facilement, lors d'une construction que lors de travaux de rénovation

 

  • Avec une cheminée, le tirage de la ventilation par insufflation  est amélioré du fait de la surpression de la maison

 

  • Pour contrer des problématiques d'humidité, ce système de ventilation est idéal car l'air insufflé est chaud et contribue à limiter le taux d'humidité de l'habitat

 

  • Un air bien filtré réduit les polluants et les allergènes dans l'air comme les pollens.

 

  • La ventilation par insufflation évite également le passage de gaine (contrairement à un système de ventilation mécanique contrôlé double flux)

 

  • Ce système est idéal pour limiter les déperditions thermiques, en outre l'air insufflée est préchauffé ce qui limite les problèmes de différences de températures et de courants d'air.

 

Quels sont ses principaux inconvénients ?

Comme tout système d'aération, la ventilation par insufflation a aussi ses désavantages. On peut citer entre autres :

  • Un prix (achat et installation) relativement élevé, autour de 3000 euros
  • Un système peu connu en France et un nombre très limité d'artisans qui se sont spécialisés dedans.
  • Un coût de fonctionnement élevé, en effet ce système a recours à une résistance électrique lui permettant de préchauffer l'air entrant. Or, l'électricité est la source d'énergie la plus onéreuse du marché et son coût ne cesse d'être revu à la hausse.
  • Un système optimisé pour les petites surfaces : Si ce système peut suffire pour une surface de 500m3, au-delà il sera nécessaire d'en installer plusieurs.

Prix d'achat

Comparé à celui des autres systèmes de ventilation, le prix d'une ventilation par insufflation est relativement élevé. Cela s'explique entre autres, par ses différentes fonctionnalités et ses multiples options. On l'estime généralement autour de 3 000 euros (pose comprise). Certains modèles d'entrée de gamme peuvent se retrouver à moins de 2 000 euros dans les grandes enseignes de bricolage. A cela s'ajoute un coût d'exploitation, ce système nécessitant une résistance électrique qui est beaucoup plus gourmande en énergie que les échangeurs de chaleur qui équipent les VMC.

 

Malgré son prix, la ventilation par insufflation reste un bon équipement qui a toute sa place dans votre stratégie d'amélioration de la performance énergétique de votre logement. Elle vous permettra de réduire significativement les pertes de chaleur inhérentes au renouvellement de l'air, qui peuvent représenter jusqu'à 10% de la facture énergétique d'un logement.

 

Un bon bricoleur pourrait parfaitement être capable d'installer lui-même une ventilation par insufflation en cas de rénovation ou d'auto-construction. Si vous souhaitez faire appel à un artisan, nous vous recommandons de choisir un professionnel disposant de la certification RGE (Reconnu Garant de l'Environnement), pour assurer que ce dernier dispose de toutes les compétences nécessaires pour vous accompagner, plus globalement, dans votre projet de rénovation. En outre, seuls les travaux réalisés par un artisan RGE sont éligibles aux aides écologiques.

femme avec ordinateur

Quel est le prix d'une ventilation par insufflation ?

Vous n'arrivez pas à estimer le coût d'achat de votre système de ventilation ? Calculeo met à votre disposition jusqu'à 5 devis gratuits, sans aucun engagement de votre part.

femme avec ordinateur
Je demande mon devis

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction