Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Chauffage au bois : faites votre choix entre chaudière ou poêle

Par L’équipe de rédaction

Au cœur de l'hiver et de ses températures froides, il est important de bien se chauffer. Beaucoup veulent s'inscrire dans une démarche écologique et optent donc pour le chauffage au bois. La chaudière à bois  et le poêle à bois en sont les deux grandes vedettes. Mais comment choisir la solution la plus adaptée à votre logement ? Voici un comparatif qui vous aidera à faire votre choix.

 

PS : Que vous optiez pour un poêle ou pour une chaudière, nous vous recommandons de toujours choisir un modèle à haute performance énergétique et de le faire installer par un professionnel reconnu RGE pour pouvoir postuler aux aides écologiques disponibles.

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Poêle et chaudière à bois quel est e plus économique

Dans les deux cas utiliser le bois comme combustible fera descendre votre facture énergétique considérablement car il est le moins cher du marché (en comparaison avec le fioul ou l'électricité). La pose d'un poêle ou d'une chaudière vous permettra de bénéficier d'un crédit d'impôts de 30% et d'aides de l'Agence Nationale de l'Habitat. Si vous faites appel à un professionnel vous bénéficierez aussi d'une TVA réduite à 5,5%. Mais dans l’absolu, à l'achat, un poêle à bois est moins onéreux qu'une chaudière. Il coûte entre 3 000 et 6 000 euros neuf. Une chaudière à bois coûte en moyenne dans les 18 000 euros. En comptant les différentes aides écologiques disponibles (crédit d’impôt, TVA réduite, Subventions de l’ANAH, prime énergie), et les économies d’énergie générées, il faut compter de 1 à 3 ans pour amortir l'achat d'un poêle et entre 3 à 5 ans pour celui d'une chaudière.

⚠️ Fin du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
Le CITE est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021. Il est remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.

Chaudière ou poêle à bois, lequel est le plus écologiques

En optant pour le chauffage au bois (poêle ou chaudière) vous limiterez grandement l'émission de gaz à effet de serre. Pour être sûr de votre choix, recherchez les produits labélisés Flamme Verte qui récompense ceux polluants le moins. En moyenne un poêle au bois répond à 60% des besoins énergétiques d'un foyer. Il sera donc nécessaire d'utiliser en parallèle des méthodes de chauffage non écologiques comme le gaz ou l'électricité. En revanche, la plupart des chaudières (chaudière à condensationchaudière à granulés etc.) peuvent chauffer un logement entier ainsi que l'eau (grâce à un ballon d'eau chaude connecté directement à la chaudière). Elle est donc complètement autonome et n'a pas besoin d'être associée à d'autres formes de chauffage plus polluantes.

Lequel de ces équipements est le plus efficace sur le plan énergétique ?

Le poêle à bois possède un rendement élevé de l'ordre de 70 à 85%. Son autonomie est assez bonne : de 5 à 10 heures. S'il possède un réservoir à granulés de bois qui les délivre automatiquement, son autonomie peut aller jusqu'à une semaine. Il ne peut être utilisé en chauffage central que s'il est connecté à un système de chauffage central comme le poêle bouilleur. Si vous utilisez un poêle dans une unique pièce la chaleur ne sera pas délivrée de façon homogène (il fera « trop » chaud devant le poêle mais pas « assez » dans les zones plus éloignées). La chaudière à bois, possède elle aussi un bon rendement allant de 75 à 90%. Son autonomie varie entre 12 à 24 heures selon les modèles. Il est fortement conseillé d'investir dans un silo de stockage pour granulés car vous aurez besoin de l'alimenter de façon régulière. Une chaudière à bois est conçue pour être utilisée comme chauffage principal, ce qui est son principal atout énergétique. Elle permet donc de diffuser la chaleur de façon homogène dans tout votre logement grâce notamment à l’ajout de radiateurs à eau.

Lequel est le plus pratique ?

Le poêle à bois est beaucoup plus facile à installer que la chaudière à bois. En effet, il ne nécessite qu'un raccordement à une évacuation d'air vers l'extérieur. Vous pourrez donc l'installer dans la pièce que vous souhaitez. Il participe aussi à votre décoration intérieure car vous pourrez le positionner dans un endroit bien en vue. Cela créera une ambiance chaleureuse et conviviale. Le poêle est idéal pour un appartement ou pour un logement d'une petite superficie. L'installation d'une chaudière demande plus d'efforts surtout si vous ne possédez pas déjà un système de chauffage central, auquel cas il vous faudra faire appel à un professionnel pour en créer un. Plus gros qu'un poêle, une chaudière n'est pas faite pour être posée dans une pièce à vivre mais plutôt dans un sous-sol ou une cave. Cependant, elle est idéale pour chauffer une maison ou un appartement de grande taille.

 

En conclusion, un poêle s'avèrera plus économique à l'achat et plus facile à poser qu'une chaudière mais ne servira pas forcément comme chauffage principal. Si vous possédez une maison et que vous souhaitez vous chauffer exclusivement au bois, le choix d'une chaudière est celui qui s'impose.

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction