Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Le chauffage photovoltaique

Par L’équipe de rédaction

Le principe d'un chauffage photovoltaïque est de capter l'énergie du soleil au moyen de panneaux photovoltaïques pour en faire de la chaleur pour se chauffer. C'est un chauffage qui n'est pas nuisible pour l'environnement, tout en étant particulièrement efficace. C'est donc un type de chauffage qui est de plus en plus utilisé aux quatre coins de la terre et qui demande peu d'entretien.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Quels sont les types de chauffages photovoltaïques ?

Un chauffage photovoltaïque se compose à la fois de panneaux photovoltaïques, qui capte la chaleur du soleil, mais aussi de panneaux thermiques, dont la mission est de transformer cette énergie en chaleur.

Fonctionnement panneaux photovoltaiques

Le premier type d'installation solaire qui fut disponible sur le marché se composait de silicium cristallin. Dans certains situations, il peut être plus facile d'utiliser une installation au silicium amorphe, car il s'agit d'un matériau plus souple et plus facile à installer sur des surfaces qui ne sont pas complètement planes. Son efficacité est moins forte que celle du silicium cristallin. De nouvelles technologies à base de cuivre, d'indium et de sélénium ont été développées plus récemment, dont le rendement est plus efficace.

 

Une installation doit aussi trouver sa place dans un cadre spécifique. On différencie pour cette raison différents types d'installations, qui se superposent simplement ou qui tentent autant que possible de s'intégrer au sein d'une habitation. Le prix moyen d'installation d'un tel chauffage tourne autour de 1000 euros au mètre carré.

Quels sont ses avantages et inconvénients ?

En cas de surcharge d'énergie, il est possible de revendre l'énergie solaire à des compagnies de distribution d'électricité qui proposent des tarifs avantageux, supérieurs à 25 centimes au kilowatt pour l'EDF par exemple. Cela permet aussi de faire beaucoup d'économie par rapport au prix à payer pour se chauffer. En tant que système de chauffage écologique, les panneaux photovoltaïques sont moins coûteux que les installations éoliennes. Son prix avantageux fait qu'elle fort appréciée comme énergie en Afrique par exemple.

 

Un des inconvénients du chauffage photovoltaïque est le coût de la batterie qui doit être utilisée par panneau de 20 mètres carré, ce prix est supérieur à 8000 euros. Néanmoins, la batterie fait partie du prix d'ensemble. En tant que démarche globale, un chauffage photovoltaïque restera une entreprise rentable et avantageuse.

 

La garantie de qualité d'une installation photovoltaïque est protégée par une charte, dénommée "QualiPV". Cette charte oblige les installateurs de connecter directement leurs clients avec de possibles aides régionales. Cette charte est aussi relative à un engagement pour guider le client dans ses choix, de même qu'à certaines règles précises de construction.

 

Une des difficultés relatives aux installations photovoltaïques est l'impossibilité de couvrir l'ensemble de l'énergie de chauffage nécessaire pour une habitation. On estime qu'un chauffage photovoltaïque performant peut couvrir jusqu'à 60 % des besoins en énergie de chauffage. Cette énergie peut néanmoins aussi partiellement être transmise à votre chauffe-eau. Malheureusement, un chauffage central supplémentaire restera nécessaire pour vous chauffer pendant toute l'année. On peut considérer que le photovoltaïque est une stratégie avantageuse pour se chauffer et faire de nombreuses économies en respectant la planète, sans pour autant que ce système puisse agir de manière exhaustive.

Quelles sont les subventions écologiques disponibles ?

Il est possible de bénéficier de crédit d'impôts en cas d'installation d'un chauffage à caractère écologique. Certaines aides locales sont aussi proposées aux consommateurs. Elles sont bien entendus relatives à la région où vous habitez, il est donc important de vous renseignez à ce sujet. L'ANAH est l'organisme principal qui offre des subventions pour installer ce type de chauffage. Calculeo offre aussi des primes écologiques en cas d'installation d'un chauffage photovoltaïque.

⚠️ Fin du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
Le CITE est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021. Il est remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction