Tout savoir sur le plafond chauffant

Sommaire

À la recherche d’un chauffage efficace, facile à entretenir et qui soit respectueux de l’environnement ? Avez-vous déjà pensé au chauffage par le plafond ? Plafond en plâtre ? Plafond en PVC ? Plafond en lambris ? Si vous avez envie d’installer un émetteur de chaleur sur votre plafond plutôt qu’au sol, on ne peut que vous recommander de lire la suite du présent article. Alternative de choix au sol chauffant, le plafond chauffant permet de diffuser une chaleur douce et homogène. Le tout avec des qualités esthétiques incontestées ainsi qu’un réel gain de place puisque vous n’avez pas de radiateurs disgracieux dans vos pièces. Zoom sur ce type de chauffage nouvelle génération.

Je remplace mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Les 3 types de plafonds chauffants

Le plafond chauffant tient plus du mode de diffusion de chaleur que du type de chauffage. Il peut être, tout comme son pendant au plancher, soit lié à un système de chauffage qui peut fonctionner grâce à une chaudière bois, fioul, gaz, électrique où même une pompe à chaleur soit constitué de panneaux ou d'un film électrique rayonnant. Concrètement au moment d'envisager l'installation d'un plafond chauffant vous aurez le choix entre :

 

un plafond chauffant hydraulique intégrant un réseau de tubes hydrauliques chargé de faire circuler en circuit fermé l'eau chaude fournie par la chaudière ou la pompe à chaleur air-eau.

 

un plafond rayonnant modulaire composé de modules (PRM) chauffants et isolants fixés au plafond grâce à une structure métallique. L'esthétique est ensuite assurée par la mise en place d'un parement décoratif comme une toile tendue par exemple.

 

Le plafond rayonnant au plâtre (PRP) s'appuie sur un film chauffant électrique intégré dans un panneau isolant fixé au plafond. Des plaques de plâtre classiques permettent ensuite de masquer l'installation et d'assurer l'esthétique du plafond.

 

Bon à savoir : le chauffage par le plafond est tout aussi efficace que le chauffage au sol. La diffusion des calories à l'air ambiant est la même et tout aussi uniforme. Confort garanti !

L'installation

Bien sûr envisageable à la construction, le plafond chauffant est surtout utilisé dans les gros projets de rénovation. Plus simple à installer que son équivalent au sol, il offre une excellent solution d'amélioration énergétique des logements anciens dés lors qu'il est lié à un mode de production de chaleur écoresponsable. Hydraulique ou électrique, les panneaux de chauffage au plafond sont moulés en usine et livrés prêt à poser. Il suffit de les connecter les uns aux autres puis de les relier dans le premier cas au circuit de chauffage central et dans le second au circuit électrique dédié. La pose n'est pas plus compliquée que celle de n'importe qu'elle faux plafond. De fait, elle permet de redonner un coup de neuf à ces derniers et d'abaisser un peu leur hauteur dans les constructions anciennes. Un abaissement qui en diminuant le volume de la pièce à chauffer entraîne des économies substantielles.

Avantages et inconvénients du plafond chauffant

Encore insuffisamment connu, le plafond chauffant mérite un petit inventaire de ses avantages et de ses inconvénients. Un point qui montre que les premiers l’emportent largement sur les seconds.

 

  • Un grand confort : une chaleur douce, homogène, saine et bien répartie que le plafond soit électrique ou hydraulique ;
  • Un chauffage sain : le rayonnement (80%) en limitant le phénomène de convection (20%) diminue le brassage de l'air et des allergogènes ;
  • Un temps de chauffe de moins de 30 minutes ;
  • Invisible à l'œil nu, le système en supprimant les radiateurs muraux libère de l'espace pour l'ameublement ;
  • Peu d’entretien : l'installation particulièrement fiable ne nécessite pas d'entretien particulier ;
  • Double service : un plafond hydraulique peut aussi être rafraichissant.

 

Au niveau des inconvénients du plafond chauffant on peut citer :

  • la hauteur de plafond initiale doit être suffisante pour éviter un abaissement trop important ;
  • le coût est plus élevé que son équivalent au sol.

Prix du chauffage au plafond

Le coût global d'un plafond chauffant varie selon la surface à chauffer, la puissance de l'installation, la technologie choisie et la marque du matériel. Il est néanmoins possible d'évaluer celui-ci, pose comprise, entre 60 et 120€ au m². On notera que le coût du plafond chauffant pourra être abaissé si ce dernier s'inscrit dans un projet d'amélioration de l'efficacité énergétique. Il pourra en effet donner lieu à une TVA réduite à 5,5%, à l'éco-PTZ pour un financement à crédit sans intérêt, aux aides de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH), au Crédit d'Impôt pour le Transition Energétique (CITE) et à la prime énergie. Un éventail d'aides qui mérite une attention particulière au moment du montage du projet. Il s'agit en effet de vérifier au cas par cas l'éligibilité du maître d'ouvrage et de ses choix !

⚠️ Fin du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
Le CITE est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021. Il est remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.

S'il est encore peu connu en France, le chauffage par le plafond offre une solution qui peut s'avérer très pertinente dans certain cas : idéale en effet pour mettre fin à la surconsommation des appartements ou des maisons anciennes aux inutiles hauts plafonds et à un volume de pièces énergivore. Comme souvent, les choix les plus logiques sont souvent les plus écoresponsables !

Mère qui porte sa fille

Ma pompe à chaleur à partir de 1 500 €

Offre Effy : installez une PAC et économisez jusqu’à 60 % sur votre facture

Mère qui porte sa fille
Je remplace mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes