Tout savoir sur le thermostat régulateur de température

Sommaire

Quel est le meilleur moyen de réaliser des économies d’énergie ? La réponse est simple, consommer que ce dont on a besoin. Pour ce faire, il existe des appareils chargés de réguler votre consommation. C’est le cas du régulateur de température. Le régulateur thermique, va, grâce à une fonction de régulation, programmer la température intérieure de votre logement. Il va optimiser votre consommation en chauffage et s’adaptera à vos habitudes. Le prix est très variable et dépend notamment de la puissance de l’installation et du degré de sophistication souhaité.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Fonctionnement du régulateur de température

Un régulateur de température, comme son nom l’indique, est un appareil permettant de contrôler la température. Il est généralement couplé avec une sonde permettant de mesurer la température ambiante. Ainsi, il parvient avec précision à comparer la température ambiante et la température souhaitée par l’utilisateur.

 

L’objectif principal du régulateur de température est de maintenir la température intérieure voulue par les habitants et ce, quelles que soit les variations météorologiques extérieures.

 

Enfin, les régulateurs sont reliés à un élément de commande, tel qu’un dispositif de chauffage ou de ventilation.

 

Avant d’investir dans un système de chauffage, n’oubliez pas de bien isoler votre logement afin d’éviter les déperditions de chaleur.

Avantages

Avoir un régulateur chez soi permet un bon nombre d’avantages, tant sur le plan économique que sur l’amélioration de votre confort de vie. En effet, avec l’installation de cet appareil, vous pourrez :

 

  • Diminuer votre consommation énergétique de 25%. Selon l’ADEME, si vous utilisez de manière optimale votre chaudière grâce à un régulateur, vous réduirez fortement votre consommation en chauffage. Il est à noter qu’à une température de 19°C, une augmentation de 1°C engendrera une hausse de votre consommation annuelle d’énergie de 7%.
  • Vous bénéficierez d’un confort de vie optimal avec un faible coût. Vous ne gaspillerez plus d’énergie car vous consommerez que ce dont vous avez besoin.
  • Grâce à l’appareil, vous pouvez régler la température de votre logement heure par heure. Ainsi, si vous quittez votre logement, vous pourrez baisser la température de votre foyer pour consommer moins, et la programmé pour qu’elle retrouve son niveau normal à votre retour.
  • Adapter la température en fonction de la température extérieure. Certains appareils sont capables de réguler la température intérieure en fonction de la température extérieure et en fonction du nombre de personnes dans le logement...

Quel système de régulation choisir ?

Il existe 3 systèmes de régulation principale :

 

  • Les robinets thermostatiques : installés directement sur les radiateurs, ils vous permettront de régler la température de vos radiateurs. Vous pourrez ainsi choisir comment chauffer votre pièce en fonction des différents moments de la journée.
  • Le thermostat d’ambiance : Il va mesurer la température moyenne d’une « pièce référence » et va ajuster la température des autres pièces de votre habitation.
  • La sonde extérieure : Associée à un thermostat d’ambiance, il va mesurer la température extérieure à votre logement afin de réguler la température intérieure.

 

Prix

Le prix du régulateur dépend de nombreux facteurs : marque, modèle et caractéristiques du boitier (contrôlable à distance, portée, degré de précision…). Le prix peut ainsi varier de 10€ pour les produits d’entrée de gamme à plusieurs centaines d’euros pour les modèles présentant plus de fonctionnalités. Bien évidemment, il vous faudra acquérir l’appareil répondant à vos besoins.

 

Enfin, vous ferez rapidement un retour sur investissement, car l’appareil et très rentable et vous permettra de faire de grandes économies sur votre consommation énergétique.

femme avec ordinateur

Le saviez-vous ?

Tous vos travaux qui ont pour but de vous faire consommer moins d'énergie ou d'utiliser des sources d'énergie renouvelables sont potentiellement éligibles à des aides écologiques!

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Articles liés