Tuyaux de plancher chauffant

Tout savoir sur le plancher rayonnant électrique

Par L’équipe de rédaction

Le plancher rayonnant électrique représente une alternative à l'installation de radiateurs. Cet équipement préserve la qualité de l'air ambiant. De nouveaux procédés facilitent la pose et améliorent les performances.

Je demande mon devis

Simulation gratuite et immédiate

Présentation du plancher rayonnant électrique

Un plancher rayonnant électrique fonctionne à l’aide d’un câble chauffant inséré dans le sol. Il en existe deux types :

 

  • le câble en couronne, qui est directement étalé sur le sol,
  • le câble sur trame, qui est inséré dans une trame en plastique.

 

Caractéristiques Couronne Trame
Longueur du câble     10 à 120 m 2 à 30 m
Avantages Flexible et souple Une trame extensible facilite la pose
Inconvénients Plus long à poser Pose rapide
Utilisation Dans les pièces de forme irrégulière Pour les pièces de dimensions standard

 

Contrairement aux radiateurs électriques qui chauffent l’air ambiant, le plancher rayonnant électrique crée des échanges thermiques entre le sol et les objets présents dans la pièce. La chaleur est propagée par les matériaux. Le système de chauffage est très proche du revêtement de sol, ce qui permet de chauffer rapidement une pièce. Pour ne pas entraver la propagation de la chaleur, les revêtements de sol épais sont à éviter. Un plancher rayonnant électrique est totalement invisible et permet de profiter de toute la surface d’une pièce. Les planchers chauffants sont particulièrement indiqués aux personnes souffrant d’allergies respiratoires car l’air ambiant n’est pas brassé. La chaleur produite est douce et homogène.

Installation, différents types

Un plancher rayonnant électrique peut être installé aussi bien en construction qu’en rénovation. Sa pose est relativement facile et il ne nécessite aucun entretien. Ce type d’installation est sans danger puisque la partie électrique est intégrée dans le sol et totalement isolée de la surface. Il faut bien sûr que la pose ait été effectuée dans les règles de l’art par un professionnel compétent. Les matériaux utilisés doivent être garantis anti-feu.


L’épaisseur totale d’un plancher rayonnant électrique est d’environ 10 cm en tenant compte des différentes couches :

 

  • sol porteur
  • couche isolante
  • système chauffant
  • chape de couverture
  • revêtement de sol

 

Certains systèmes chauffants nouvelle génération se présentent sous forme d'un film de seulement 5 mm d'épaisseur. Ces dispositifs prêts-à-poser peuvent être insérés directement sous le revêtement de sol. Très réactifs et économes, ils ne consomment que 10 minutes d’électricité pour assurer une heure de chauffage. Ce qui peut permettre de réduire les factures de 50 % par rapport à des radiateurs classiques. Leur durée de vie est estimée à 30 ans.


La régulation du plancher rayonnant électrique peut être assurée par un thermostat programmable.


Les performances d’un plancher rayonnant électrique varient en fonction du type de câble :

 

  • câble simple conducteur : nécessite un double raccordement
  • câble double conducteur : limite les champs électromagnétiques, un seul branchement suffit
  • câble auto-régulant : régule la diffusion de la chaleur en fonction des variations de température

 

Un plancher rayonnant électrique peut être installé au rez-de-chaussée ou dans les étages. La couche isolante doit présenter une valeur de résistance thermique R comprise entre 2,20 et 2,50 m².K/M, ce qui correspond à une épaisseur d’environ 5,5 cm. Il est possible d’utiliser un isolant à face aluminium réfléchissante.

Avantages et inconvénients du plancher chauffant électrique

Un plancher rayonnant électrique peut constituer un mode de chauffage très intéressant :

 

  • chaleur douce et homogène
  • montée en température relativement rapide
  • aucun entretien
  • coût modéré
  • préservation de la qualité de l’air ambiant

 

Le principal inconvénient d’un plancher rayonnant électrique est lié au coût de l’électricité, plus élevé que pour d’autres sources d’énergie. Cet équipement doit donc être réservé aux logements bien isolés et de petite superficie, situés dans des régions tempérées.


L’épaisseur du plancher rayonnant peut limiter la hauteur sous plafond. Dans le cadre d’une rénovation, il faut souvent modifier les huisseries ou l’emplacement des prises de courant.

Prix

Le coût d’un plancher rayonnant électrique est en moyenne de 40 à 50 €/m² mais peut atteindre 120 €/m². Les prix peuvent varier en fonction de la qualité des équipements et du système de pose. Avec un plancher rayonnant sur trame, une journée de pose peut suffire à installer une superficie de 60 m².

Artisan poignée de main

Quel est le prix d'un plancher rayonnant électrique ?

Vous n'arrivez pas à estimer le coût d'achat de votre plancher rayonnant électrique ? Calculeo met à votre disposition jusqu'à 5 devis gratuits, sans aucun engagement de votre part.

Artisan poignée de main
Je demande mon devis

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction