Sonde gestionnaire de chauffage

Tout savoir sur la sonde extérieure de température

Par L’équipe de rédaction

 

Coupler une chaudière à une sonde de température extérieure lui permet de moduler son régime en fonction de la météo. Elle augmentera par exemple son rythme de chauffage s’il fait froid dehors et elle réduira sa vitesse lorsque les températures seront plus élevées. Sa mise en place dans un système de chauffage limitera ainsi sa consommation en combustible tout en maximisant le confort des occupants d’un bâtiment.

Je demande mon devis

Simulation gratuite et immédiate

Un équipement qui permet de chauffer ingénieusement sa maison

Même si une maison est bien isolée, la météo pourra toujours influencer sa température intérieure. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de relier une sonde extérieure à la chaudière, afin d'éviter toute fluctuation de température dans le logement. Grâce à elle, la chaudière accélèrera son régime lorsque la température est basse au-dehors. Elle modifiera son rythme quand le temps se réchauffe en journée. Son mouvement ne sera donc pas constant, ce qui réduira sensiblement sa consommation. Par ailleurs, la température ambiante sera toujours stable : elle ne risque pas de monter ou de baisser au gré de la météo.

Sonde extérieure, robinets thermostatiques ou thermostat d’ambiance ?

L’utilisation de la sonde extérieure a pour objectif d’anticiper tout changement de température dû au climat. Elle ne permettra pourtant pas de régler la température des chambres, ni de la stabiliser sur une valeur fixe. Il est ainsi idéal d’associer son utilisation avec des robinets thermostatiques pour que la température de chaque pièce soit réglable en fonction des besoins de chacun.
Il sera aussi avisé d’installer un thermostat d’ambiance dans la demeure pour que la température intérieure soit homogène. Ce thermostat tiendra également compte de la chaleur apportée par le soleil et des calories issues des appareils de cuisson pour régler le régime de la chaudière.

Comment installer cette sonde ?

Idéalement, la sonde de température extérieure devra être installée sur la face nord d’un bâtiment, à 2 mètres environ du sol et à un endroit bien exposé. On évitera de le placer à un endroit abrité (directement sous le toit par exemple ou sous un balcon) ou ensoleillé afin de ne pas biaiser ses relevés.

Il est nécessaire qu’un professionnel effectue un paramétrage initial pour que son mode de fonctionnement s’adapte au logement, à la chaudière et aux besoins des utilisateurs.

Quelles sont les chaudières qui fonctionnent avec une sonde extérieure de température ?

Cette sonde extérieure peut être utilisée sur tous les types de chaudière :

  • Les chaudières au fioul ou au gaz, qu’elles soient classiques ou à double combustion;
  • Les chaudières à bois ou à pellets;
  • Les pompes à chaleur.

Les différents modèles de sonde

La sonde extérieure est dotée d’un capteur électronique. Les deux technologies suivantes prévalent sur le marché :

  • Les sondes filaires qui peuvent être directement montées sur la chaudière.
  • Les sondes sans fil qui utilisent les ondes radio pour diriger le chauffage.

Avantages et inconvénients

La sonde extérieure de température a plusieurs avantages:

  • Elle aide à optimiser la consommation énergétique de l’appareil de chauffage et ainsi de faire baisser son coût d’utilisation.
  • Elle ménage la chaudière : celle-ci ne tourne pas à plein régime chaque fois qu’elle est allumée. Son usure est ainsi maîtrisée pour qu’elle soit performante sur le long terme.
  • Elle optimise le confort des occupants d’un bâtiment, car ces derniers ne subissent pas les variations de température en fonction des caprices de la météo.
  • Son achat permet aux contribuables de profiter d’une TVA réduite à 5,5% et d’accéder aux dispositions du CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique). Il leur donne aussi l’opportunité de demander des primes-énergie et de souscrire à un prêt éco à taux zéro.

Elle a aussi un inconvénient:
Elle ne peut pas être utilisée seule, mais il est indispensable de l’associer avec un thermostat d’ambiance pour que la bonne température règne dans un logement.

Combien coûte une sonde extérieure de température ?

Une sonde extérieure sans fil coûte entre 85 et 280 euros tandis qu’un appareil filaire est généralement proposé à moins de 100 euros.

Mère qui porte sa fille

Quel est le prix d'une chaudière à granulés ?

Vous n'arrivez pas à estimer le coût d'achat de votre chaudière à granulés ? Calculeo met à votre disposition jusqu'à 3 devis gratuits, sans aucun engagement de votre part.

 

Mère qui porte sa fille
Je demande mon devis

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction