Qu’est-ce qu’une extension de maison ?

Sommaire

Vous souhaitez agrandir votre maison afin d’accueillir un nouveau membre de la famille, ou pour changer la décoration intérieure de votre domicile ? Avant de commencer les travaux dans votre maison, vous devez prendre en compte les points forts et les points faibles de l’extension de maison. Calculeo vous présente les différents aspects de ce genre d’ouvrages.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Quelles sont les différentes solutions d’extension de maison ?

Une extension de maison est un ouvrage visant à ajouter une pièce, un étage, ou à prolonger des espaces déjà existants à l’intérieur d’une habitation. Elle se présente sous différentes formes :

 

  • L’extension de base nécessite un permis de construire lorsque son emprise au sol dépasse les 40m². Elle consiste en l’agrandissement ou en la création d’une pièce sur l’extérieur de la maison.
  • L’aménagement des combles perdus consiste, comme son nom l’indique, à aménager l’espace entre le toit et la partie supérieure de la maison. Pratique pour la création d’une chambre à coucher supplémentaire, par exemple. Cela peut impliquer la mise en œuvre de travaux d’isolation de toiture. Il est obligatoire d’effectuer une déclaration préalable de travaux.
  • La surélévation de maison permet d’ajouter un, voire plusieurs étages à une habitation. Par ce biais, il est possible de créer une ou plusieurs pièces supplémentaires.
  • La surélévation de toiture peut s’avérer nécessaire en complément de travaux d’aménagement des combles perdus afin d’augmenter la hauteur sous plafond.

 

En tant que projet de construction neuve, l’extension de maison est doit être en accord avec les normes édictées par la réglementation thermique RT 2012. Cela implique le choix de matériaux de construction respectueux de l’environnement, d’ouvrage de rénovation améliorant la performance énergétique de l’habitat, et l’installation de dispositif fonctionnant à l’énergie renouvelable.

Comment évaluer les possibilités d’agrandissement d’une maison ?

Un certain nombre de paramètres doivent être pris en compte avant de pouvoir démarrer les travaux d’extension d’une habitation, notamment afin de remplir toutes les obligations légales et formalités administratives nécessaires :

 

  • Il importe de jeter un œil au plan local d’urbanisme disponible auprès des mairies de chaque commune. C’est un excellent moyen de connaître les règles concernant l’apparence de la façade, les hauteurs maximales autorisées, l’éloignement par rapport aux voies de circulation routière, ou encore le coefficient d’occupation du sol afin de déterminer dans quelle mesure il est possible d’agrandir la maison.
  • Consulter les servitudes permet également d’entretenir de bonnes relations avec le voisinage. Ces règles définissent notamment une distance minimale d’1m90 entre l’extension de maison et le terrain du voisin si la vue est directe. Cette distance descend à 60 cm dans le cas d’une vue indirecte.
  • Déterminez la surface dont vous aurez besoin. En-dessous de 5m², il n’est pas nécessaire de réaliser la moindre formalité administrative. Entre 5 et 40m², vous devez effectuer une déclaration de chantier, et au-delà de cette limite, comme mentionné plus haut, une demande de permis de construire devient indispensable.

 

En résumé, il importe de se renseigner convenablement auprès des pouvoirs publics afin d’être en mesure de démarrer les travaux dans les meilleures conditions, doté des papiers nécessaires et en ayant rempli l’intégralité des formalités administratives indispensables.

femme avec ordinateur

Le saviez-vous ?

Calculeo vous propose gratuitement jusqu'à 3 devis d'artisans RGE pour vos travaux.

femme avec ordinateur

Quel est le prix d’une extension de maison ?

De nombreux facteurs influent le prix d’un agrandissement de maison. Parmi ces critères, on peut citer les honoraires de l’architecte (qui demeure indispensable même lorsqu’il n’est pas obligatoire), les coûts d’excavation ou de préparation du terrain, le coulage des fondations, la reconstruction de la charpente, la pose d’une nouvelle couverture ou d’un bardage extérieur, ou encore la pose de placo en finition.

 

D’autres ouvrages influant sur le prix d’une extension de maison peuvent être mentionnés : l’isolation des parois murales, des plafonds et des parois vitrées, le raccordement au circuit électrique, ou encore la pose du revêtement de sol.

 

Voici un tableau récapitulant les différents tarifs pouvant s’appliquer à une extension de maison : 

 

Nature de l’extension Prix moyens au m²
Extension de maison en bois 1 000 euros
Extension de maison en acier et en verre 2 000 euros
Extension de maison en parpaing 1 500 euros
Véranda Entre 400 et 1 800 euros
Annexe et dépendance Entre 5 000 et 12 000 euros

 

Ces prix peuvent bien sûr varier selon la localisation géographique et le prestataire. Dans tous les cas, l’agrandissement de maison se présente comme un moyen efficace de gagner de la place au sein de son domicile. Cela évite également de déménager lorsque le cercle familial s’agrandit, ou si les attentes du foyer en termes d’espace habitable évoluent.

Mère qui porte sa fille

Le saviez-vous ?

Vous pouvez bénéficier de plusieurs aides dans le cadre de l'extension de votre maison.

Mère qui porte sa fille