Effy réalise vos travauxEffy améliore votre confortEffy réduit vos factures d’énergieEffy valorise votre logement

+15 ans d'expérience

+1 million de foyers accompagnés

Quels travaux de rénovation énergétique pour mon appartement ?

Sommaire

Lorsque l’on parle de rénovation énergétique, on pense souvent à la rénovation d’une maison. En effet, il est souvent compliqué d’identifier les opérations de rénovation adaptées à un appartement. C’est pourquoi Calculeo nous vient en aide en énumérant les isolations et remplacements de chauffage possibles et efficaces dans un appartement.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

L’isolation thermique, la première étape de rénovation énergétique d’un appartement

Tout comme celle d’une maison individuelle, la rénovation thermique d’un appartement doit commencer en priorité par son isolation. Il est, en effet, préférable de limiter au maximum les pertes de chaleur avant d’installer un nouveau chauffage plus performant.

 

Pour un appartement, l’opération la plus facilement réalisable est le remplacement des parois vitrées. Aussi efficace dans une maison que dans un appartement, cette opération consiste à remplacer les ouvertures (fenêtres, fenêtres de toitbaies vitréesportes-fenêtres…) anciennes, non ou mal isolées par de nouvelles à double voire triple vitrage.Les économies d’énergie réalisables sont importantes, jusqu’à 15% de la facture totale de chauffage.

 

Après l’isolation des parois vitrées, celle  des murs et des sols peut être envisagée. En effet, même si la déperdition thermique par les murs et les sols est beaucoup plus limitée dans un appartement (que dans une maison individuelle), elle reste relativement importante et isoler ces surfaces vous permettra de de réduire considérablement votre facture énergétique. Réaliser ce type de travaux vous permettra d’éviter les transferts thermiques entre votre logement et le reste de l’immeuble, mais aussi entre les différentes pièces de votre appartement. De plus, l’isolation thermique des murs est aussi l’occasion de les isoler phoniquement afin d’éviter les perturbations sonores. Et pour terminer, contrairement à l’isolation de la toiture, elles sont tout à fait réalisables en appartement, et ne nécessitent que rarement l’accord de la copropriété.

 

Le saviez-vous : Isoler les murs et le sol de votre appartement peut faire baisser vos factures d’énergie de 35%. Demandez vos devis et comparez afin d’obtenir la meilleure offre.

Je demande mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Après l’isolation, optimiser le système de chauffage

Il existe une multitude d’équipements de chauffage adaptés aux appartements. Trop souvent, nous les cantonnons aux chaudières à gaz et radiateurs électriques et oublions le reste des possibilités. En effet, plus de 90% des appartements sont chauffés au gaz ou à l’électricité, deux énergies qui font pourtant partie des plus chères.

 

La première des possibilités, pour réduire ses factures de chauffages, est de remplacer sa vieille chaudière par une chaudière gaz à condensation. Cette dernière, beaucoup plus performante, vous fera réduire votre facture jusqu’à 35%. Très facile à installer, elle nécessite uniquement l’ajout d’un conduit d’évacuation de l’eau utilisé pour la condensation.

 

Vous pouvez aussi faire des économies rapidement et facilement en installant une chaudière gaz basse température. Ce générateur de chaleur économe en énergie possède de très bonnes performances vous permettant de réduire vos factures de 20%. Ce changement de chaudière se fait très facilement et ne nécessite qu’un circuit de chauffage central qui peut être composé de radiateurs et/ou d’un plancher chauffant. A cause de problèmes de stockage du fioul, il n’est pas conseillé d’installer une chaudière fioul à en appartement.

 

Si le poêle à bûches n’est pas une option viable en appartement, l’installation d’un poêle à granulé de bois est tout à fait possible en appartement. Les granulés ne représentant pas un volume important, il n’est pas compliqué de les stocker en appartement. Si vous pensiez que l’évacuation des fumés représente un frein insurmontable à l’installation d’un tel dispositif en appartement, sachez qu’il  existe deux solutions tout à fait viables permettant d’évacuer les fumées en appartement et profiter du confort qu’offre ce dispositif de chauffage.

 

La première consiste à utiliser un conduit de cheminée existant. Il faut cependant se renseigner sur les normes en vigueur et la maintenance à effectuer. La deuxième solution,  celle qui est souvent privilégiée, est l’évacuation des fumées grâce à un système de ventouse. Cette dernière prélève à l’extérieur de l’habitation l’air nécessaire au fonctionnement du poêle via un conduit. La pose de cet équipement est beaucoup plus simple et nécessite beaucoup moins de travaux que de créer un conduit d’évacuation, étant donné que l’extraction se fera sur la façade du bâtiment et non sur son toit. Ce type de chauffage est à favoriser étant donné qu’il fait partie des plus performants et vous permettra de diviser votre facture par deux.

 

 A l’inverse, le poêle à bûche est déconseillé en appartement à cause des problèmes d’approvisionnement et de stockage du bois.

 

Concernant l’insert cheminée, il peut tout à fait être installé dans une cheminée d’appartement, il faut cependant vérifier que le conduit est dédié à l’appartement..

 

Enfin, si vous faites le choix de radiateurs électriques, le radiateur électrique à inertie vous permettra de réaliser des économies de chauffage avec peu d’investissement. Avec son principe de chauffage par rayonnement, il vous assurera un confort optimal.

part 500

Le saviez-vous ?

Tous vos travaux qui ont pour but de vous faire consommer moins d'énergie ou d'utiliser des sources d'énergie renouvelables sont potentiellement éligibles à des aides écologiques!

part 500