Quels sont les facteurs fixant le prix d’une construction de maison ?

Sommaire

Plusieurs éléments peuvent influencer le prix d’une construction de maison, tels que le coût de l’architecte, de la main d’œuvre professionnelle, ou encore des matériaux de construction. L’influence de la réglementation thermique RT 2012 ajoute également des conditions qui ont un impact sur le montant final des chantiers. Calculeo vous aide à y voir plus clair en décryptant ces paramètres et analysant pourquoi vous êtes susceptible de faire face à des écarts de prix.

Je demande mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Terrain de la maison, type de construction, choix des matériaux, finitions, taxes

Faire construire sa maison individuelle neuve est le rêve de chaque Français souhaitant devenir propriétaire. Les éléments liés au chantier lui-même ont bien sûr un impact direct sur le prix d’une construction de maison :

 

  • Le prix du terrain constructible représente environ un tiers du coût global des constructions neuves. Il fluctue selon la localisation géographique et la surface. En 2016, selon les données du Ministère de la transition écologique et solidaire, la moyenne du prix d’achat d’un terrain à bâtir français était donc de 77 100 euros.

 

  • C’est bien sûr la construction qui représente le plus gros poste de dépense d’un chantier. En effet, le coût de la construction s’élève à près des deux tiers de son montant total. Cette dépense englobe le coût des matériaux, de la main d’œuvre, et de l’architecture du bâtiment. On considère par exemple qu’une maison aux lignes simples et rectilignes coûtera moins cher qu’une architecture plus originale. Autre exemple, une maison individuelle d’entrée de gamme de 80m² coûte en moyenne 80 000 euros, tandis qu’une maison en bois (maison ossature bois) de même superficie coûte aux alentours de 104 000 euros.

 

  • Les finitions, c’est-à-dire les revêtements ou les installations de second œuvre venant après la maçonnerie de gros oeuvre, viennent s’ajouter au prix d’une construction de maison en faisant parfois énormément grimper les sommes. Opter pour un parquet massif plutôt que pour un parquet flottant, ou pour une cuisine design au style contemporain plutôt que pour une cuisine d’entrée de gamme, implique de payer plus cher.

 

  • La TVA vient légalement gonfler le prix d’une construction de maison. Dans le cas d’une construction écologique impliquant l’usage de matériaux de constructions respectueux de l’environnement, il est possible de bénéficier d’une TVA à taux réduit (à 5,5%). Cette réduction du taux peut également concerner l’installation de dispositifs tels que des chaudières dans la maison écologique.

Pourquoi existe-t-il des écarts de prix ?

C’est le niveau de qualité de la prestation réalisée qui explique en grande partie les différences de prix d’un professionnel à un autre, ou d’une entreprise à une autre. Un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) facturera par exemple ses travaux plus cher qu’un prestataire low cost. Cela s’explique par le label RGE, qui atteste d’une réelle expertise de son activité de la part du bâtisseur concerné.

 

Par ailleurs certains constructeurs utilisant un unique modèle de maison (basé sur un plan de maison, plusieurs gammes standard, ou l’usage de modules préfabriqués) s’inscrivent dans un modèle économique les empêchant de modifier leurs plans de base. La moindre modification peut donc impliquer un surcoût non négligeable qu’il convient de prendre en compte avant d’opter pour ce type de prestataire.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Quelle est l’influence de la RT2012 ?

Par définition, la réglementation thermique 2012 est une norme technique visant un niveau de performance énergétique dit « BBC », c’est-à-dire Bâtiment Basse Consommation. La maison basse consommation implique l’usage de matériaux spécifiques dans pour ses travaux d’isolation (matériaux isolants naturels type ouate de cellulose, minéraux type laine de verre, ou synthétiques type polystyrène). La RT 2012 touche également des équipements dont le fonctionnement recourt à des énergies renouvelables.

 

Par rapport à la période précédant l’entrée en vigueur de cette mesure, c’est-à-dire la RT 2005, les prix de construction d’une maison ont pu grimper jusqu’à 15%. Il existe néanmoins des aides de l’Etat visant à atténuer l’impact de ces normes sur le prix de construction d’une maison, tels que le prêt à taux zéro.

 

L’isolation par l’extérieur ou par l’intérieur des murs, du toit ou du sol, l’installation d’une chaudière gaz à condensation, d’un chauffe-eau thermodynamique, de radiateurs électriques (ou de tout autre système de chauffage performant), d’une chaudière à bois ou encore d’une pompe à chaleur représentent des investissements venant alourdir le prix des chantiers. Néanmoins, ces travaux permettent de réaliser des économies d’énergie à long terme, donc d’alléger les factures énergétiques.

part 500

Le saviez-vous ?

Calculeo vous propose gratuitement jusqu'à 3 devis d'artisans RGE pour vos travaux.

part 500