Pourquoi isoler son plancher bas ?

Sommaire

Le plancher bas de votre foyer peut constituer une importante source de déperdition de chaleur. En effet, un plancher non isolé causera non seulement de  perte de chaleur de votre habitation mais peut également laisser entrer de l’air froid dans votre logement. On estime donc une perte de chaleur équivalente à 10%. Résultat, vous allez consommer beaucoup plus en chauffage et cela se répercutera sur votre facture énergétique. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les principales raisons pour lesquelles il est bénéfique d’isoler son plancher bas.

Je trouve mon artisan RGE

Simulation gratuite en 2 minutes

Le plancher bas : définition

Le plancher bas est le sol se trouvant au niveau inférieur de votre logement. Ainsi, seule la partie supérieure du plancher est chauffée par votre système de chauffage, et la partie inférieure de ce plancher bas est en contact direct avec l’extérieur. Il est donc indispensable de l’isoler.

 

Deux types d’isolation sont disponibles pour votre plancher bas :

 

  • une isolation par le haut : la moins conseillée. Les travaux sont coûteux, lourds et très difficiles à réaliser. L’isolant est posé sur votre sol et est recouvert afin de permettre de circuler facilement et sans encombre dans votre pièce. Cependant, isoler par le haut incite à réduire la surface habitable de son logement.

 

  • une isolation par le bas : c’est la technique la plus utilisée et la plus simple. Elle permet de traiter les ponts thermiques. On fixe l’isolant sur la partie inférieure du plancher. En cas de surface irrégulière du sol, il y a la possibilité de poser des isolants souples. Pour les surfaces planes, veuillez avantager les isolants rigides. Dans tous les cas, vous pouvez le recouvrir pour ajouter des finitions ou pas (ou pour protéger votre isolant).

Les raisons d’isoler son plancher bas

Isoler son plancher bas offre beaucoup d’avantages sur le plan économique. Nous allons évoquer ci-dessous les 3 raisons les plus importantes en faveur de l’isolation du plancher bas :

 

Economie d’énergie

En isolant votre plancher bas, vous limitez les déperditions de chaleurs et de ce fait, vous limitez votre besoin en chauffage. En effet, les ponts thermiques vont favoriser l’entrée de l’air froid dans votre logement, ce qui vous incitera à augmenter la puissance de votre chauffage et donc augmenter votre consommation.  Isoler votre plancher bas vous permettra non seulement de réaliser des économies d’énergie, mais participera également à l’amélioration de votre confort dans votre foyer

 

Le confort

Réaliser Les travaux d’isolation vous permettra d’améliorer votre confort de vie. En effet, fini les sensations de froid lorsque vous poser votre pied au sol. Les parois froides d’un logement sont souvent la cause d’une sensation très désagréable même quand la maison est « surchauffée ». En isolant votre plancher bas, vous gagnerez environs 5°C. Plus besoin de mettre de chaussettes pour circuler chez vous !

 

La rentabilité

Il est toujours bon de rappeler que l’isolation thermique est l’investissement le plus rentable. Certes, le prix des travaux variera en fonction du type d’isolant, de la superficie à isoler, de l’épaisseur et de beaucoup d’autres critères. Mais ce qui est sûre, c’est que l’isolation est rentable sur le long terme. C’est notamment à travers la diminution de vos besoins en chauffage que vous sentirez les bienfaits de votre rénovation.

👉 L'isolation des sols n'aura plus de secret pour vous grâce aux explications de Jamy :

 

 

Les aides financières

Afin de financier vos travaux de rénovations thermiques, plusieurs aides peuvent être accordé :

 

  • Le Crédit d’impôt Transition Energétique : toutes conditions d’éligibilité remplies, vous pourrez déduire de votre impôt sur le revenu 30% des dépenses liées à vos travaux de rénovation thermique.
  • L’Éco-PTZ : c’est un prêt à taux 0 qui peut être accordé sans condition de ressources. Il vous permettra de financer la mise en place de votre isolation, le tout sans payer d’intérêt. Sont concernés les propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs. La condition à respecter est que le logement qui sera rénové doit être la résidence principale.
  • Taux de TVA réduit: Pour favoriser la rénovation des habitations énergivores, les pouvoirs publics ont décidé d’appliquer une TVA à taux réduit de 5.5% (pour les travaux éligibles au crédit d’impôt transition énergétique) et 10% pour ceux non éligibles au crédit d’impôt transition énergétique
  • Aides de l’ANAH : L’Agence nationale de l’habitat, dans le cadre de son programme « MaPrimeRénov’ Sérénité », encourage la rénovation des logements en accordant des aides pour le financement des travaux des logements de plus de 15 ans. Ils peuvent parfois atteindre jusqu’à 50% du coût des travaux.
Je trouve mon artisan RGE

Simulation gratuite en 2 minutes