Les travaux d'isolation thermiques sont éligibles au crédit d'impôt

Sommaire

Parmi le vaste éventail des travaux d’économie d’énergie actuellement disponible, l’isolation thermique de l’enveloppe est considérée comme l’un des plus efficaces. En effet en réalisant une bonne isolation thermique de l’enveloppe de votre maison vous vous assurez avant tout de limiter drastiquement les phénomènes de déperditions de chaleur mais en plus vous allez pouvoir postuler à un crédit d’impôt écologique.

⚠️ Fin du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
Le CITE est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021. Il est remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.

Plusieurs études ont corroboré que, jusqu’à vingt pourcent (20%) des pertes thermiques découlait inéluctablement d’une isolation thermique défaillante que ce soit au niveau des parois opaques (murs, combles, planchers, toiture) ou des parois vitrées (fenêtres, volets roulants, portes-fenêtres etc.). Il est donc facile de constater qu’une bonne isolation thermique de votre maison est une étape inévitable dans toute politique d’efficacité énergétique. Raison pour laquelle, il lui a été alloué un taux de crédit d’impôt transition énergétique très attrayant.

Normes des travaux d’isolation thermiques

Si vous souhaitez que vos travaux d’isolation thermique de l’enveloppe de votre maison soient éligibles à l’allocation du crédit d’impôt écologique, vous devez veiller à ce qu’ils respectent toutes les normes fixées par le dispositif. Les normes sont diverses et changent d’une année sur l’autre. Vous pouvez retrouver dans les paragraphes suivant une liste à jour des normes requises pour les travaux d’isolation thermique.

 

  • Un indice de résistance thermique (R ) supérieur ou égal à  6 pour les combles, toitures,
  • Un indice de résistance thermique (R ) supérieur ou égale à 7 pour les planchers de combles
  • Un indice de résistance thermique (R ) supérieur ou égale à 4,5 pour les toitures terrasses
  • Un indice de résistance thermique (R ) supérieur ou égale à 3,7 pour les murs (extérieurs et i intérieurs)
  • Un indice de résistance thermique (R ) supérieur ou égale à 3 pour les planchers bas.
  • Résistance thermique (R ) supérieur ou égale à 3

Variations du barème de la subvention du crédit d’impôt développement durable pour l’isolation thermique

Depuis son établissement en 2005, le barème du crédit d’impôt écologique pour l’isolation thermique a subit de fréquentes évolutions. Dans les paragraphes suivants nous mettons à votre disposition les taux qui sont actuellement en cours.

 

Taux du crédit d'impôt transition 2015 énergétique pour l'isolation thermique

 

En 2015, le mécanisme de l'aide du crédit d'impôt a subi une importante restructuration.

 

D'une part, l'idée de bouquet de travaux est abandonnée. La conséquence en étant que le taux de l'allocation du crédit d'impôt écologique pour l'isolation thermique de votre logement ne variera plus compte tenu du nombre de travaux d'amélioration énergétique effectués. A présent, un montant global de 30 (trente)% est attribué que se soit un mono travaux ou un bouquet de travaux.       

 

Deuxièmement, à dater du 1er Janvier 2015, la règle de l'écoconditionnalité sera en vigueur. Cette règle requière que l'ensemble des éco travaux éligibles à l'éco ptz et à l'allocation gouvernementale du crédit d'impôt rénovation énergétique soit réalisé par une société détentrice d'un label RGE (Reconnu Garant de l'Environnement)        

 

Pourcentage du crédit d'impôt 2014 pour les travaux d' isolation thermique

 

Le taux du crédit d'impôt 2014 pour les travaux d' isolation thermique dépend du total de travaux que vous allez faire réaliser. A savoir :  15% si le projet concernce un seul travail, et  de 25% si le projet concerne un multi travaux.

 

Taux du financement du crédit d’impôt 2013 pour les travaux d’isolation thermique

 

Le taux de l’aide du crédit d’impôt écologique pour les travaux d’isolation thermique va découler essentiellement de l’effectif des travaux impliqués dans le projet.

 

  • Si votre projet ne comporte qu’un seul travail, le barème du crédit d’impôt développement durable qui va lui être alloué est de 15%.
  • Si en revanche votre projet comporte un minimum de deux éco travaux, le taux alloué va être augmenté de 8 points passant ainsi à 23% 

Quelques points additionnels en ce qui concerne la subvention du crédit d'impôt

Le dispositif du crédit d’impôt transition énergétique est destiné à toute personne fiscalement domiciliée en France et souhaitant réaliser des travaux d’économie sur une maison de plus de deux ans située en France. Il est disponible pour près d’une trentaine de travaux comme par exemple :

 

  • Le crédit d'impôt pour l’isolation des murs par l'extérieur
  • Le crédit d'impôt pour le poêle à granulés
  • Le crédit d'impôt pour le poêle à bûches
  • Le crédit d'impôt pour la chaudière à condensation
  • Le crédit d'impôt pour le ravalement de façade

 

Il n’est plus sujet à débat qu’il faut réaliser au moins deux travaux pour espérer faire des économies d’énergie conséquentes d’autant plus que chaque travail sera éligible au crédit d’impôt. En plus de votre crédit d’impôt pour l’isolation thermique de votre logement vous pourrez postuler à :

 

Articles liés