Achat d'une chaudière hybride : connaissez-vous la prime Coup de pouce économies d'énergie ?

Sommaire

Dans le but de limiter la précarité énergétique qui affecte plusieurs millions de Français, le ministère de l’Environnement a mis en application en février 2017 le dispositif Coup de pouce économies d’énergie. Ce dispositif offre l'opportunité aux familles françaises de profiter d'un soutien financier pour réaliser leurs projets de rénovation énergétique. Initialement prévue pour une durée d'un an, le ministère a décidé de poursuivre l'expérience dû à l'incontestable succès de l'opération. La prime à la conversion chaudière peut par conséquent être demandée jusqu'au 31 décembre 2020, notamment pour l’achat d’une chaudière hybride.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Prime coup de pouce : présentation

Un objectif écologique et économique

La prime Coup de pouce, autrement nommée Coup de pouce économies d'énergie, est allouée par les signataires de la charte Coup de pouce économies d'énergie. Son objectif est à la fois écologique et économique.


Sur le plan écologique, cette opération fait partie intégrante du dispositif CEE (certificats d'économies d'énergie) mis en œuvre par le ministère de la Transition énergétique et solidaire. Ce dispositif vise en substance la réduction de la consommation d'énergie dans les familles françaises par une utilisation accrue des énergies renouvelables via la réalisation de travaux de rénovation énergétique.
L'opération Coup de pouce économies d'énergie a aussi une valeur économique puisqu'elle intéresse principalement les foyers au revenu modeste ou très modeste, qui ne possèdent pas de ressources financières suffisantes pour changer leurs équipements. Cette aide financière facilitera la réalisation des travaux requis qui, à long terme, se révéleront rentables.

 

Ses conditions d'éligibilité et de validité

Environ 50 % des Français peuvent présentement avoir accès au Coup de pouce économies d'énergie. Par contre, le montant de la prime qui leur est alloué diffère en fonction de divers facteurs. Les conditions d'éligibilité prennent en considération...

 

  • les ressources financières du requérant, qui doivent correspondre aux barèmes préétablis, selon les revenus fiscaux inscrits sur son plus récent avis d’imposition;
  • la nature des travaux à réaliser, qui doivent faire partie de la liste des travaux pris en compte par le dispositif Coup de pouce;
  • le lieu de résidence : obligation d'être fiscalement domicilié en France;
  • la certification des fournisseurs de services : les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE (reconnu garant environnement).

Prime coup de pouce chauffage – Présentation

Instaurée en 2017, la prime Coup de pouce chauffage est une aide mise en place par le gouvernement dans le cadre des certificats CEE pour accélérer le remplacement dans les logements des familles françaises des chaudières au fioul, au charbon ou au gaz par des équipements employant des énergies renouvelables. L'offre Coup de pouce chauffage s'adresse à l'ensemble des ménages, qu'ils soient locataires ou propriétaires et est valable jusqu'au 31 décembre 2020. Elle concerne plusieurs travaux de chauffage.

 

La prime relative à la chaudière fioul, charbon ou gaz, la pompe à chaleur air/eau et eau/eau, la chaudière biomasse, la pompe à chaleur hybride et le système solaire combiné s'établit à 4000 euros pour les foyers à revenu modeste et très modeste et à 2500 euros pour les foyers classiques.

 

La prime prévue pour le poêle biomasse destinée aux ménages à revenu modeste et très modeste est de 800 euros et pour les foyers classiques, de 500 euros. Pour ce qui est de la chaudière gaz haute performance, les foyers à revenu modeste et très modeste bénéficient d'une prime de 1200 euros et les foyers classiques, de 600 euros. Enfin, les familles à revenu modeste et très modeste reçoivent pour le raccordement réseau de chaleur EnR&R une prime de 700 euros et les familles classiques, une prime de 450 euros. Est également disponible un programme d'isolation des combles à 1 euro.

Critères techniques d'éligibilité de la chaudière hybride à la prime coup de pouce chauffage

Certains critères techniques doivent être respectés pour être éligible à la prime coup de pouce chauffage relative à la chaudière hybride. Tout d'abord, le dispositif doit être muni d'un régulateur relevant de l'un des groupes 4, 5, 6, 7 ou 8. De plus, l'efficacité énergétique saisonnière, en vertu du règlement numéro 813/2013 de la Commission du 2 août 2013, doit être égale ou dépasser 111 % en ce qui a trait aux pompes à chaleur moyenne et haute température et 126 % pour les pompes à basse température.

Pourquoi opter pour une chaudière hybride ?

La chaudière hybride est avantageuse à bien des égards, comparativement à une chaudière au fioul ou à un chauffage électrique. En associant deux types d'énergie, la chaudière hybride permet aux consommateurs de profiter d'économies substantielles au plan économique et de participer à la protection de l'environnement.

 

Dû à son mode de fonctionnement, la pompe à chaleur hybride offre un rendement élevé* qui peut atteindre les 110 %. Parce que ce type d'appareil est en mesure de capter les calories dans l'air extérieur, de les transformer et de les utiliser pour générer son énergie, il ne nécessite pas une grande quantité d'énergie. En fait, sa production d'énergie est supérieure à sa consommation. On estime que ce système hybride permet de faire réaliser des économies d'énergie considérables, soit jusqu'à 40 % sur les factures d'énergie.

 

Ce type de chauffage est tout aussi intéressant sur le plan écologique puisqu'il évacue une très légère quantité de CO2 par kWh.

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

particulier

Le saviez-vous ?

La prime Coup de pouce chauffage, c'est jusqu'à 4000€ pour l'installation d'une chaudière hybride

particulier
Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Articles liés