5 bonnes raisons de demander la prime énergie

Sommaire

La Prime Energie relève du dispositif des aides à la rénovation énergétique. Selon les économies d’énergie réalisées et les travaux effectués, son montant peut varier du simple au double. Comparée aux autres aides écologiques, la prime énergie a plusieurs avantages qui la rendent particulièrement intéressantes. Ci-dessous nous en citions les 5 principales.

Je calcule ma prime

Simulation gratuite et immédiate

La Prime Energie est disponible pour différents travaux

Le dispositif des CEE permet aux particuliers qui souhaitent rénover leur habitat de profiter de la Prime Energie. Grâce à elle, le coût des travaux est en partie pris en charge par les fournisseurs d’énergie et les entreprises polluantes. L’avantage de cette aide est qu’elle est disponible pour de nombreux travaux d’économies d’énergie, même des travaux qui par ailleurs ne sont pas éligibles au crédit d’impôt par exemple. On peut donc demander la Prime Energie pour installer un chauffe-eau thermodynamique, un chauffe-eau solaire, une chaudière gaz ou fioul à condensation, une pompe à chaleur, un poêle à bois, un insert cheminée, une chaudière au bois, ou encore pour refaire son isolation (murs, combles et sol). Vous pouvez retrouver ici la liste de tous les travaux éligibles à la prime énergie.

🎬 La prime énergie par Effy : c'est quoi ? Comment l'obtenir ?

 

Peu de conditions d’éligibilité

Presque tous les particuliers peuvent recevoir une Prime Energie. Il suffit pour cela de réaliser des travaux de rénovation énergétique éligibles en veillant à ce que l’entreprise choisie porte bien la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). La maison ou l’appartement où auront lieu les travaux doit également être construit depuis au moins deux ans. Outre ces quelques conditions, la Prime Energie est accessible aux propriétaires comme aux locataires, à destination d’une résidence principale ou secondaire. Il s’agit d’ailleurs d’une des rares aides accessibles pour les habitations secondaires et les propriétaires bailleurs.

Une subvention simple à recevoir

La Prime Energie n’est pas une aide qui émane de l’État. Dans un souci de gestion rapide et efficace, ce sont des organismes indépendants qui s’occupent des demandes de prime.

 

Pour en bénéficier, voici comment procéder :

 

  • faites votre demande de Prime Effy avant de signer votre devis de travaux ;
  • choisissez un artisan RGE (qu’il soit Partenaire Effy ou non) ;
  • envoyez-nous le devis sous 15 jours après sa signature ;
  • réalisez vos travaux avec l’artisan choisi ;
  • faites-nous parvenir la facture sous 30 jours suivant sa date d’édition ;
  • signez l’attestation sur l’honneur avec votre artisan ;
  • vous recevez votre Prime Effy sous 15 jours après validation de votre dossier !

 

Contrairement à certaines grandes surfaces qui proposent leur propre prime énergie sous forme de bon d’achat, Calculeo propose une Prime Energie sous forme de chèque bancaire !

La Prime Energie est cumulable avec d’autres aides

La Prime Energie peut déjà atteindre plusieurs centaines d’euros dans certains cas, mais est également cumulable avec de nombreuses aides et subventions. Pour les travaux éligibles, on pourra alors cumuler le crédit d’impôt à 30 %, l’éco-prêt à taux zéro, la TVA à 5,5 %, MaPrimeRénov' ou  MaPrimeRénov' Sérénité et la Prime Energie. Il incombe au particulier de choisir l’aide qui lui semble la plus avantageuse.

 

Tableau de cumul des aides financières pour les travaux
Je calcule ma prime

Simulation gratuite et immédiate