Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Tout savoir sur l'insert à bois double face

Par L’équipe de rédaction

Idéal pour créer une atmosphère chaleureuse au sein d'une grande pièce de vie ou pour relier votre salle à manger à votre salon, l'insert double face habille vos cheminées de mille feux. Design et innovant, il séduit de plus en plus de Français car il permet de bénéficier d'un double foyer de chaleur tout en offrant une vision panoramique incomparable. A installer neuf ou dans le cadre d'une rénovation, il fait partie des énergies renouvelables dont l'installation et l'achat peuvent être financés en grande partie par l'une des nombreuses aides écologiques (ANAH, crédit d’impôt, prime énergie, etc.)

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Principe et fonctionnement d'un insert double face

Principe de l'insert double face

Tout comme son homologue à simple foyer, l'insert double face permet de chauffer votre habitation grâce à l'air chaud produit par la combustion du bois sous forme de bûches ou pellets qu'on y place. Destiné à être inséré dans le foyer d'une cheminée existante, ou créée pour l'accueillir, il est constitué de deux portes vitrocéramiques résistantes à la chaleur (jusqu'à 950°C) et dont la transparence est conservée par un système de ventilation qui empêche la suie de s'y déposer. Ses portes vitrées peuvent s'ouvrir de trois façons en fonction du modèle choisi :

 

  • elles peuvent coulisser sur toute la largeur de l'insert,
  • elles peuvent s'ouvrir de face et basculer : ce qui permet de laisser son foyer ouvert ou fermé,
  • elles peuvent être à guillotine et s'ouvrir verticalement.

 

Fonctionnement de l'insert double face

Qu'il soit conçu en acier ou en fonte, l'insert double face va permettre d'optimiser la chaleur produite par la combustion du bois de façon à la retransmettre à votre habitation. Pour se faire, il va récupérer l'air ambiant présent dans la ou les pièces, le chauffer puis le ressortir par les grilles prévues à cet effet. Les vitres émettent elles aussi de la chaleur grâce à leur rayonnement thermique.

Installation d'un insert double face

L’insert double face peut être installé aussi bien dans le cadre d’une rénovation énergétique que dans le cadre d’une construction.

 

Installer un insert double face dans le cadre d'une rénovation

L'insert double face peut être utilisé dans le cadre d'un projet de rénovation si la configuration de la cheminée existante est appropriée, en d'autre termes si la cheminée existante n'est pas collée à un mur. Si la présence d'une cheminée centrale permet d'y incorporer un insert double face, il faudra cependant modifier le système d'évacuation des fumées en le doublant pour qu'il puisse permettre l'extraction des fumées de deux foyers.

 

Son installation dans du neuf

Particulièrement esthétique et design, l'insert double face est de plus en plus plébiscité en qualité de système de chauffage dans les logements neufs. Restituant jusqu'à 80% de la chaleur émanant de la combustion du bois, il est moderne et efficace et répond en outre à toutes les normes en vigueur. Pouvant être posé n'importe où, à condition qu'il puisse être raccordé à un système d'extraction des fumées, il suffira de l'habiller d'un simple placoplatre traité anti-feu et peint pour obtenir une cheminée tendance et dernier cri.

Entretien

Bien que la plupart des inserts double face soient équipés de vitres auto nettoyantes vous serez amené à les nettoyer de temps en temps pour en enlever les résidus de suie éventuels. Il vous faudra également enlever les cendres qui se déposent sur les grilles des deux foyers à l'aide d'un tisonnier et d'une balayette, d'un aspirateur à cendre ou en vidant le tiroir de récupération prévu à cet effet. Par ailleurs, il vous faudra nettoyer leurs grilles d'entrée et de sortie d'air et faire réaliser un ramonage professionnel deux fois par an dont une fois en période de chauffe.

Avantages et inconvénients

Si l’insert double face présente plusieurs avantages, il a aussi quelques inconvénients.

 

Avantages de l’insert double face

L'insert double face en plus d'être particulièrement esthétique de par ses flammes visibles permet en outre de créer deux ambiances différentes au sein d'une même pièce ou de créer une séparation design entre deux espaces. Bien plus efficace qu'un simple foyer ouvert, il offre un rendement énergétique* 5 fois plus important que celui d'une cheminée classique ce qui impactera positivement sur vos factures énergétiques. Enfin, ses vitres sécurisées permettent de se chauffer au bois en toute sécurité limitant les risques d'accident.

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

Principaux inconvénients de l’insert double face

Bien que les vitres soient conçues pour pouvoir admirer le charmant spectacle de la combustion du bois, il n'en reste pas moins qu'elles "enferment" le feu diminuant ainsi l'ambiance et l'esthétisme qu'il est censé créer. Par ailleurs, comme toute cheminée, l'insert double face chauffe majoritairement l'espace dans lequel il est installé, et doit donc souvent être complété par un autre système de chauffage pour les autres pièces de l'habitation. Enfin, son installation reste compliquée dans le cadre d'une rénovation à moins de disposer d'un conduit de cheminée adapté.

Prix d'un insert double face

Le prix d'un insert double face va dépendre de sa surface de vision, de sa puissance, de sa marque et de son degré de sophistication. Vous pouvez compter environ 1500 euros pour le modèle de base, et de 2 000 à 4 000 euros pour un modèle disposant d'un kit de ventilation et d'un cadre. Il faudra ajouter à ces prix le coût de la pose si votre insert double face est installé par un professionnel.

 

Il vous est possible de réduire votre facture finale grâce aux diverses aides nationales accordées pour financer les énergies vertes. Pour la pose d'un insert double face vous pourrez par exemple prétendre à un crédit d'impôt transition énergétique de 30%, à une TVA à 5,5 %, à l'une des nombreuses aides locales, régionales ou départementales accordées en fonction de votre lieu d'habitation ou encore à la prime énergie.

⚠️ Fin du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
Le CITE est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021. Il est remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction