Calculeo

Tout ce que vous devez savoir su le chauffe-eau vertical

chauffe eau electrique vertcal

L'eau chaude sanitaire est souvent produite par un chauffe-eau qui peut utiliser différentes sources d'énergie –électricité, gaz, solaire ou thermodynamique – et se présenter avec un ballon de stockage d'eau. Pour un gain de place non négligeable par rapport au modèle horizontal, de nombreux fabricants ont mis sur le marché des modèles de chauffe-eau vertical. Comment fonctionne un chauffe-eau vertical ? Quelle énergie et quel modèle choisir ? A qui s'adresser pour l'installation et l'entretien de l'équipement ? Explications.

Le saviez-vous ?
Vous pouvez financer l'achat de votre chauffe-eau vertical par une Prime Energie.

Demandez votre prime énergie

Chauffe-eau vertical, en bref

Présentation

Le chauffe-eau vertical a les mêmes utilisations que son cousin le chauffe-eau horizontal. Il permet de chauffer de façon instantanée et/ou par cumul dans un ballon, l'eau à usage domestique. Il peut exister différentes tailles, modèles et présentations selon les fabricants. Le chauffe-eau vertical peut être fixé au mur ou posé sur un socle.

Le modèle de chauffe-eau mural est aujourd'hui adapté pour l'alimentation électrique, autant que pour d'autres sources d'énergie (gaz, solaire ou thermodynamique).

Fonctionnement

Qu'il soit fixé au mur ou posé au sol sur un socle ou un trépied (modèles plus volumineux), le chauffe-eau sert à produire l'eau chaude sanitaire (ECS). Il peut constituer une réserve d'eau chaude et la redistribuer dans l'ensemble de vos sanitaires soit à la demande (modèle instantané), soit en accumulant l'eau chaude dans un ballon. La cuve qui va stocker l'eau pourra la chauffer au moyen de différentes sources d'énergie (électrique, solaire, gaz, etc.). Chaque modèle aura ses propres spécificités et contraintes. Par exemple, pour un chauffe-eau électrique vertical, vous devrez, selon la dureté de votre eau, savoir choisir entre résistance blindée ou stéatite.

Pour être sûr de ne pas vous tromper, demandez l'avis d'un chauffagiste qualifié.

Les différents modèles de chauffe-eau vertical

Electrique, à gaz, solaire ou thermodynamique, comment se repérer parmi les différents modèles de chauffe-eau vertical du marché ? On fait le point.

  • Le chauffe-eau vertical électrique : iilest assez répandu car adaptable en appartement ou pour une maison. Pour les petites surfaces et un nombre d'utilisateurs restreint, on pourra même opter pour le chauffe-eau électrique instantané. Il offre un bon confort thermique. Il devra être installé par un chauffagiste professionnel et entretenu annuellement.
  • Le chauffe-eau vertical au gaz : il offre un bon rendement et séduit pour son aspect économique (le gaz étant souvent moins cher que l'électricité). Comme pour le chauffe-eau vertical électrique, une surface de logement moins grande peut se contenter d'un modèle instantané qui chauffe l'eau à la demande et ne nécessite pas de ballon de stockage. Il doit être entretenu et révisé régulièrement pour rester en bon état de fonctionnement et permettre un usage sécurisé.
  • Le chauffe-eau vertical solaire : parfait pour les régions qui bénéficient d'un bon ensoleillement annuel, ce type de chauffe-eau utilise une énergie renouvelable et gratuite. Il fonctionne avec des panneaux solaires thermiques dont le liquide caloporteur va, par le biais du chauffe-eau, diffuser la chaleur nécessaire à la production d'eau chaude. Ce système écologique et économique est souvent couplé avec un autre chauffe-eau qui vient en dépannage pour les périodes à très faible ensoleillement.
  • Le chauffe-eau vertical thermodynamique utilise une pompe à chaleur pour capter les calories puisées dans l'air. La PAC va utiliser ces calories afin de chauffer un fluide qui sera ensuite transformé en gaz qui augmente la pression d'un compresseur et accroit ainsi la température de l'eau.

Pour les chauffe-eau disposant d'un ballon, ou chauffe-eau à accumulation, un thermostat permet de déclencher la mise en route du processus de chauffage de l'eau pour avoir toujours une eau à bonne température.

Le modèle choisi, la source d'énergie du modèle, la taille de l'habitation, le coût de son installation vont avoir une influence sur le prix de revient de votre chauffe-eau vertical.

Principaux avantages et inconvénients

Les avantages et inconvénients sont aussi déterminés par le type de chauffe-eau que vous allez choisir : chauffe-eau instantané, modèle solaire ou thermodynamique, chauffe-eau à accumulation ? Il faut évaluer les plus et les moins de chaque modèle avant de faire votre choix.

Les plus du chauffe-eau vertical :

  • Sa performance (souvent supérieur à celle du chauffe-eau horizontal) ;
  • Il stocke bien la chaleur et là aussi, mieux que son voisin horizontal ;
  • Le chauffe-eau vertical s'avère économique et écologique (particulièrement pour des modèles dont les sources d'énergie sont le solaire ou le modèle thermodynamique) ;
  • Le chauffe-eau électrique est pratique pour tous les types de logement et nécessite peu d'entretien.
  • Le chauffe-eau qui fonctionne au gaz est plus économique pour le porte-monnaie.
  • Le chauffe-eau vertical qui fonctionne à l'énergie solaire, permet de ne pas trop dépenser en énergie puisque l'énergie solaire est gratuite et renouvelable. Cette énergie propre est aussi non-polluante. Vous pouvez en bénéficier même si vous n'habitez pas forcément dans le Sud et le coût de départ sera ensuite vite amorti.
  • Le chauffe-eau vertical thermodynamique qui fonctionne avec une pompe à chaleur a aussi des atouts écologiques et économiques. Même coûteux à l'achat, cet investissement de départ est vite amorti à l'usage !

Ses moins :

  • Comme pour le modèle horizontal, le modèle vertical choisi pour un chauffe-eau instantané, peut être tributaire des pannes de courant ou de gaz. Mieux vaut alors opter pour un système avec accumulation ;
  • Bien choisir la taille du ballon pour votre chauffe-eau vertical, vous évitera les désagréments dus à une mauvaise estimation du volume : pas assez grand pour vos besoins, vous risquez de prendre souvent des douches froides, mais surdimensionné vous risquez de faire des dépenses inutiles sur votre facture d'énergie.
  • Un chauffe-eau vertical qui fonctionne au gaz produit du gaz carbonique et doit être bien entretenu avec une installation de ventilation adaptée. Ses émanations peuvent être nocives pour la santé, s'il est insuffisamment entretenu.

Quel prix pour l'achat d'un chauffe-eau vertical ?

Les critères à prendre en compte pour le prix

Pour évaluer le prix d'achat de votre chauffe-eau vertical, vous devrez prendre en compte les critères suivants :

  • Modèle choisi et fabricant ;
  • Source d'énergie utilisée (gaz, électrique, solaire ou thermodynamique ?) ;
  • Surface de votre logement et nombre d'utilisateurs pour déterminer la taille du ballon. La capacité de votre cumulus devra aussi tenir compte de tous vos équipements sanitaires et du nombre de salles de bains de votre logement ;
  • Le type de cumulus peut avoir une influence sur le prix du chauffe-eau. S'agit-il d'un modèle thermodynamique ou d'un modèle à gaz ou électrique ?

A ces critères, il faudra ajouter le coût de la main d'œuvre pour savoir à combien pourra revenir l'achat de votre chauffe-eau vertical, installation comprise. En moyenne, il faut compter environ entre 200 à 400 euros selon le modèle à installer.

Enfin, si vous voulez voir plus loin, faites aussi estimer le coût annuel de l'entretien obligatoire de votre chauffe-eau pour l'ajouter dans votre budget.

Quelques exemples de prix

La gamme de prix peut, selon les critères évoqués ci-dessus, aller de 400 euros à près de 4 200 euros.

Les modèles solaires et thermodynamiques sont les plus chers mais, comme les économies d'énergies occasionnées par ces modèles sont plus importantes, vous rentrerez assez vite dans vos frais.

De plus, sachez que ces modèles utilisant des énergies renouvelables, ouvrent droit à des aides financières de l'Etat et que ces aides peuvent faire baisser considérablement le montant de la facture (exemple : Crédit d'impôt, Eco-PTZ, TVA réduite de 5,5 %

le chauffe eau vertical

Installation d'un chauffe-eau vertical

Les particularités de l'installation

L'installation d'un chauffe-eau vertical devra être confiée à un professionnel. Elle peut se faire de deux façons :

  • Fixation murale,
  • Fixation sur un socle.

Dans les deux cas, il faut laisser suffisamment d'espace devant l'appareil – environ 75 cm - pour pouvoir y accéder facilement et l'installation se fera dans un espace chauffé. Cette dernière précaution permet d'éviter la perte de chaleur qui occasionnerait la surconsommation d'un appareil électrique.

Vous devrez aussi veiller aux normes de sécurité, surtout si votre chauffe-eau vertical est installé dans une pièce humide. Votre installateur devra donc respecter les impératifs de la norme C15-100 pour sécuriser l'installation.

A qui s'adresser pour l'installation de votre chauffe-eau vertical ?

Que ce soit pour l'installation ou pour l'entretien de votre équipement, vous devrez vous adresser à un professionnel chauffagiste.

Dans le cas d'une installation d'un appareil bénéficiant des aides (chauffe-eau solaire ou thermodynamique), vous devrez sélectionner un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) afin de pouvoir prétendre notamment au Crédit d'impôt.

Faites établir plusieurs devis afin de vérifier les coûts et prestations de chaque professionnel pour l'achat et l'installation de votre équipement, ainsi que pour son entretien.

Le saviez-vous ?
Vous pouvez financer l'achat de votre chauffe-eau vertical par une Prime Energie.

Demandez votre prime énergie


Les services Calculeo

Vous avez accès gratuitement à l'ensemble des aides existantes
Je calcule mes aides

Vous êtes mis en relation avec des professionnels de la rénovation énergétique
Je fais une demande de devis

Vous recevez la Prime Énergie sous forme de chèque
Je calcule ma Prime Énergie


Les derniers calculs

À Saint-Bauzille-de-Putois
Aides possibles : 1 200 €
À Arzembouy
Aides possibles : 750 €
À Arzembouy
Aides possibles : 750 €

Les avis sur Calculeo

1344 personnes ont donné leur avis sur le service Calculeo (note moyenne: 4,1/5)

très bonnes explications , tout est clair, et rappel des dates d'envoi du dossier sur ma boite mail. heureusement !! car lorsque l'on est dans les devis d'entreprise.s on oubli les choses essent...
marie line b. - Saint-Étienne-l'Allier (27)
ai été vite contactée et très bien conseillée je ne m'attendais même pas à recevoir cette aide et j'en suis ravie. Dès l'envoi du dossier j'ai reçu régulièrement des mails m'indiquant le suivi de c...
aubry i. - Rosheim (67)
pas de reponses clair
claudine d. - Paray-le-Frésil (03)