Le chauffe-eau horizontal

Par L’équipe de rédaction

La production de l’eau chaude sanitaire fait partie après le chauffage des postes les plus importants de consommation énergétique d’où la nécessité d’avoir un équipement efficace et de qualité. Le chauffe-eau horizontal, à condition de respecter certaines normes peut s’avérer utile dans cette perspective, d’autant plus qu’il est compatible avec tous les types de logements y compris les plus bas de plafonds et les plus atypiques et qu’il est en plus éligible a plusieurs aides écologiques telles que le crédit d’impôt transition énergétique, la tva réduite, les aides de l’Anah, ou les primes locales.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

Présentation du chauffe-eau horizontal

Le chauffe-eau horizontal hormis sa forme a globalement les mêmes caractéristiques à l’électricité, au gaz, au fioul, 300l, 200l, 1000l etc.), les mêmes performances (instantanée, thermodynamique) que le chauffe eau vertical.  Il est tout aussi  simple d'utilisation et amplement suffisant pour subvenir aux besoins en eau chaude du logement. Le chauffe-eau horizontal peut aussi être utilisé dans un commerce ou des bureaux et autres espaces divers. La taille de son réservoir varie en fonction du besoin des occupants d'un logement. Le réservoir peut être assez conséquent et permettre ainsi de tirer de l'eau chaude à divers points d'eau d'une même habitation.

Fonctionnement d’un chauffe eau horizontal

Le chauffe-eau horizontal se présente sous la forme d'une cuve horizontale émaillée. Cette dernière possède un système de chauffage doté d'une résistance, d'un système de prévention contre une éventuelle corrosion doté d'une anode et d'un thermostat de régulation. Ce chauffe-eau est silencieux sauf s'il s'entartre. Pour fonctionner, il faut que l'eau froide arrive sous pression dans le réservoir. Cette dernière est chauffée au fur et à mesure grâce à la résistance. Cette eau s'accumule dans le réservoir et est maintenue chaude grâce à l'isolation faite autour du cumulus. Le thermostat contrôle la température de l'eau. Si cette dernière est trop froide, alors il ferme le circuit électrique pour que la résistance se mette sous tension et chauffe l'eau. Quand la température est atteinte, alors le thermostat met la résistance hors tension électrique.

Avantages et inconvénients

Les avantages du chauffe-eau horizontal sont nombreux. Il est d’abord à souligner que cet appareil peut être installé au plafond, au mur ou au sol. S'il est mis au plafond, il faut alors penser à installer le kit de cerclage qui est obligatoire.

 

Il possède aussi l'équipement électrique en façade, ce qui facilite amplement son branchement.

 

Comme il est horizontal, cet appareil est étroit et est donc autorisé à être posé partout même dans des endroits difficiles d'accès. Il possède également deux techniques de chauffe. Soit il dispose d'une résistance blindée soit il dispose d'une résistance directement mise en contact avec l'eau. On en trouve aussi avec une résistance stéatite qui est isolée de l'eau par un fourreau faisant contact entre la résistance et l'eau à chauffer. Quand cette dernière est en stéatite, le calcaire ne s'attache pas et la puissance de chauffe est maintenue. La durée de vie de cet appareil est plus importante que celle des autres de même catégorie. Il ne génère aucune pollution et fait réaliser des économies substantielles.

 

Coté inconvénients, ce chauffe-eau est moins rapide et dispose de moins d'autonomie que le chauffe-eau vertical. Il doit également être posé par un professionnel pour raison de sécurité et d’efficacité.

Prix du chauffe-eau horizontal

Les prix du chauffe-eau horizontal varient en fonction de sa capacité. Un appareil de 80 litres coûte environ 200 euros en grande surface spécialisée. Pour un 100 litre, il faut compter dans les mêmes magasins, un prix de 220 euros. Le 150 litres varie de 280 à 320 euros. Pour les 200 litres, il faut compter un minimum de 500 euros. Si vous l'achetez chez un professionnel, les chauffe-eau horizontaux de même capacité seront vendu le double mais ils seront livrés et posés à domicile.

Subventions écologiques disponibles concernant le chauffe-eau horizontal

Le chauffe-eau horizontal classique ne bénéficie d'aucune subvention écologique en dehors de quelques aides locales. Par contre si le chauffe-eau horizontal est thermodynamique (produit assez rare), alors, il peut prétendre à quasiment toutes les aides écologiques disponibles crédit d’impôt, subventions ANAH, tva réduite etc.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction