Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Le chauffe-eau instantané fonctionnement, subventions et prix

Par L’équipe de rédaction

 

A l’heure où l’on parle beaucoup d’économie énergétique et de la pollution environnementale, nombreux sont ceux qui font le choix d’acheter des appareils produisant de l’eau chaude sanitaire plus efficaces. Ce qui veut dire ; plus adaptés à leurs besoins, à leur confort, à leur espace mais surtout des appareils plus économiques et plus écologiques. Parmi ces appareils, on peut citer entre autre le chauffe- eau instantané. Cet appareil vous permettra non seulement de réduire le montant de votre facture énergétique, mais en plus, il est éligible à certaines aides écologiques.

Je demande ma prime

Simulation gratuite en 2 minutes

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau instantané

Le chauffe eau instantané se différencie des autres chauffe eau notamment de par le fait que c’est un appareil sans réservoir, ce qui est intéressant sur le plan écologique. Il faut dire qu’avec l’augmentation  des standards en termes de confort des habitations, les besoins en eau chaude sanitaire ont augmenté considérablement, aussi disposer de l’eau chaude à tout moment est devenu un critère non négociable pour la quasi-totalité des ménages.

 

La production de cette eau chaude sanitaire peut être faite par le biais de plusieurs appareils (chaudière à condensation, chaudière à granuléspompe à chaleurchauffe eau solairechauffe eau thermodynamique, le chauffe-eau instantané etc.). Chacun de ses appareils va avoir ses avantages et ses inconvénients et pourra vous convenir ou non selon plusieurs critères parmi lesquels, le type de votre logement et sa zone d’implantation, la taille de votre foyer, vos besoins en eau chaude sanitaire etc. Le chauffe eau instantané est à ce niveau un appareil très apprécié et qui se s’impose de plus en plus comme un recours de choix pour l’efficacité énergétique.

 


En effet, qu’il soit à gaz ou électrique, il est de plus en plus performant et pratique, grâce notamment à sa facilité d’utilisation et d’entretien mais surtout grâce au confort qu’il offre : bénéficier de l’eau chaude de manière illimitée et instantanément.

Comment fonctionne le chauffe-eau instantané

Le chauffe-eau instantané peut fonctionner soit au gaz soit à l’électricité. Dans tous les cas, son principe de fonctionnement va  résider sur le fait de fournir de l’eau chaude sans l’avoir stockée au préalable. Autrement dit, cet appareil ne dispose pas d’une cuve, comme les ballons d’eau chaude par exemple, un système qui permet de garder l’eau chaude avant son utilisation. Le chauffe-eau instantané fournit de l’eau chaude au moment où on en a besoin. L’appareil à gaz produit de l’eau chaude grâce à un brûleur et le chauffe-eau électrique produit de l’eau chauffée au moyen d’une résistance.

Chauffe-eau et chauffe-bain, faire le distinguo

Il existe deux types de chauffe-eau instantané le chauffe eau et le chauffe bain.

 

Le chauffe-eau dispose d’une puissance de chauffe moindre (moins de 10kw) et d’un débit plus faible (10 litres par minute). Il est utilisé généralement pour la cuisine et ne peut produire de l’eau chaude pour le bain. Il a la réputation d’être réactif et économe. Le chauffe eau ne nécessite pas de raccordement à un conduit d’évacuation.

 

Le débit du chauffe-bain dispose d’une puissance et d’un débit beaucoup plus important. En plus il peut fournir de l’eau chaude au niveau de tous les points d’eau, donc  aussi bien pour la cuisine que pour le bain.  Contrairement au chauffe-eau, le chauffe-bain doit être raccordé à un conduit d’évacuation.

Les différents types de chauffe eau

Les chauffe-eaux peuvent fonctionner soit à base de gaz de ville soit d’électricité.

 

Le chauffe-eau à gaz instantané

L’installation d’un chauffe-eau à gaz dépend du nombre d’occupants du logement. Pour la sécurité des habitants, il ne doit pas être installé dans la salle de bain, mais dans la cuisine disposant d’une fenêtre notamment. Pour ce qui est des prix, le chauffe-eau à gaz coûte plus cher que le chauffe-eau électrique. Leur prix dépend principalement de leur capacité de stockage. On en trouve de moins de 300€ à plus de 2000€ frais de pose non inclus.

 

Le chauffe-eau électrique instantané

Le chauffe-eau électrique instantané est un appareil très pratique et fiable. Il fournit de l’eau chaude à la demande mais ne peut être installé que pour un point d’eau. Il a l’avantage de pouvoir être placé à n’importe quel endroit de la maison contrairement au chauffe-eau à gaz. Son prix est plus abordable que celui du chauffe eau à gaz, cependant sa consommation en énergie est plus importante.

Les avantages du chauffe-eau instantané

Les avantages qu'offre le chauffe-eau instantané sont nombreux. En effet, c’est un appareil compact qui ne nécessite pas une place importante pour son installation. Il permet également des économies non négligeables, car il n’y a pas beaucoup de pertes énergétiques. En effet, la consommation énergétique avec ce type d’appareil n’est effective que lorsque le chauffe-eau fonctionne, contrairement à un chauffage par accumulation. Enfin, il dispose d’une durée de vie assez longue car en l’absence de réservoir, il n’y a pas de dépôt de tartre qui risquerait d’endommager le système à moyen terme. Et pour terminer, son achat peut être financer par le biais d'aides écologiques.

Je demande ma prime

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction