Combles aménagés en chambre

Le top 5 des raisons pour faire isoler ses combles

On ne le dira jamais assez, l'isolation thermique des combles d'un logement est primordiale et doit être le premier réflexe si vous envisagez de faire des travaux de rénovation énergétique. Une bonne isolation de vos combles garantit un confort thermique plus important et chaque euro dépensé pour chauffer votre maison aura une plus grande efficacité. L’isolation des combles a plusieurs avantages qui la rendent particulièrement attrayante. Parmi ces raisons on peut citer le fait que la maison reste habitable durant les travaux, un coût relativement abordable (surtout pour l’isolation des combles perdus), et surtout la multiplicité des aides écologiques disponibles (crédit d’impôt, subventions ANAH, prime énergie, aides locales, éco ptz etc.).

L’isolation thermique, le gisement d'économies d'énergie le plus important

Les combles d'une maison peuvent être comparés au couvercle d'une casserole. En effet, l'air chaud ayant tendance à monter, c'est par là que s'échappera la plus grande quantité de chaleur en l'absence d'une isolation correcte. On estime que 30 % des déperditions thermiques d'un logement se fait par les combles. Cela ne veut pas dire qu'il faut négliger l'isolation des murs et du sol pour autant, mais que l'isolation des combles est celle qui bénéficie du meilleur rapport qualité-prix.

Une opération éligible à toutes les aides

De par l'efficacité de cette opération, l'isolation des combles est encouragée par les pouvoirs publics. Pour ces travaux, vous pourrez donc bénéficier de toutes les aides à la rénovation énergétique disponibles en France, sous réserve de satisfaire aux différentes conditions réglementaires. Entre le crédit d'impôt pour l’isolation des combles, l'éco-PTZ, la Prime Énergie ou les aides de l'Anah le montant restant effectivement à votre charge peut être considérablement réduit.

Le logement reste habitable pendant les travaux

Les solutions techniques d'isolation des combles sont nombreuses. Il est possible d'isoler des combles perdus comme des combles habitables. Pour l'isolation des combles perdus, l'opération dure seulement quelques heures. Pour les combles habitables, cette partie du logement devra être vidée pendant la durée des travaux, mais ceux-ci sont tout de même moins contraignants que certaines autres opérations d'économies d'énergie.

Il est possible d'isoler ses combles pour 1 euro

En plus des aides classiques, un programme d'isolation des combles à partir de  1€* agréé par le gouvernement existe. Il vous permet de bénéficier d'un soufflage de laine de verre quasiment gratuit pour vos combles perdus si vous y êtes éligible. Ce programme porte le nom de Pacte Énergie Solidarité.

L'isolation acoustique combinable à l'isolation thermique

On y pense moins, mais certaines solutions d'isolation thermique des combles améliorent également le confort acoustique de votre logement. Pour les combles perdus, vous serez-moins sujet aux nuisances extérieures. Pour les combles habitables, ceci est encore plus appréciable, puisque vous pourrez les utiliser sans nuisance supplémentaire.

Plusieurs matériaux et techniques disponibles

Il existe de nombreux types de matériaux pour isoler vos combles, ainsi que de nombreuses techniques, qui s'adaptent à tous les besoins et à tous les budgets. Selon la performance thermique à atteindre, le type de comble de la maison et l'utilisation que vous voulez en faire, votre préférence pour certains matériaux (isolants naturels, minéraux, synthétiques…), et surtout de votre budget, vous trouverez forcément une solution qui vous convient. Pensez à demander à votre artisan, qui pourra vous être d'une aide précieuse sur les différentes solutions disponibles dans votre cas.