Morceau de laine de verre

Acermi : La certification pour l'isolation thermique

Par L’équipe de rédaction

Le but principal de la norme Acermi est de garantir que les isolants thermiques ont bien les performances techniques et la fiabilité nécessaires pour bien remplir leur mission.

Selon le type l’isolant utilisé la norme Acermi peut être obligatoire pour l’obtention d'une prime énergie, d’un crédit d’impôt ou de l’éco-prêt à taux zéro.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

A propos de l’isolation thermique et des isolants

Le principe de l’isolation thermique consiste à limiter les échanges de chaleurs (par le renforcement des parois vitrés et opaques et la suppression des ponts thermiques) entre l’intérieur et l’extérieur d’un habitat. Pour cela on a recours à des isolants. 

Il existe trois grandes familles d’isolants thermiques : les isolants organiques (polystyrène expansé, polystyrène extrudé, etc.) les isolants minéraux (la laine de verre, la laine de roche, etc.), les isolants végétaux ou animaux (la laine de mouton, le lin, le chanvre, etc.). On peut aussi citer une quatrième famille d’isolant couramment appelé isolant réfléchissants (mousse, ouate, etc.). 

L’Acermi ou l’optimisation du choix de l’isolant

Comme son nom l’indique (Association pour la certification des matériaux isolants) l’objectif de l’Acermi est de fournir aux particuliers les moyens de pouvoir optimiser le choix de leurs matériaux isolants. En d’autres termes, l’objectif est de permettre au particulier de choisir le meilleur isolant pour chaque surface à isoler. 

Comment la certification Acermi fonctionne t’elle ?

L’Acermi (Association pour la certification des matériaux isolants) donne aux entreprises qui en remplissent les critères, le droit d’apposer sur un produit donné (références, période et usine de fabrication précisée) le label Acermi.

 

Ainsi, la certification Acermi a pour but de garantir que l’isolant ciblé (laine de verre, polystyrène, etc.) convient parfaitement pour l’isolation thermique de la surface que l’on souhaite isolée (toit, murs, planchers, etc.)  

 

La validité du certificat Acermi délivré à l’entreprise, pour une durée de deux ans renouvelables, peut-être librement vérifié sur le site www.acermi.com  

Avantages à utiliser des isolants aux normes Acermi

Recourir a des isolants certifiés Acermi, c’est faire le pari de la qualité d’une manière simple et lisible. C’est être sûr que vos travaux d’isolation répondent parfaitement aux normes en vigueur, ce qui peut-être d’une prime importance si l’on désire postuler à une aide écologique (crédit d’impôt, subventions Anah, etc.)

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction