Effy réalise vos travauxEffy améliore votre confortEffy réduit vos factures d’énergieEffy valorise votre logement

+15 ans d'expérience

+1 million de foyers accompagnés

Qualibat : le label des professionnels du bâtiment

Sommaire

Le label a vu le jour en 1949 de la volonté de divers corps de métiers du bâtiment (entrepreneurs, architectes etc.) appuyés en cela par le ministère de la construction.

 

Il existe différents type de labels Qualibat, spécifique à chaque type de métiers du bâtiment tel que par exemple la plomberie, la maçonnerie, la charpenterie etc.).

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

A propos du label Qualibat

L’objectif principal du Label Qualibat est de permettre au consommateur lambda (qui n’y connait que pas du tout ou peu en bâtiment) de pouvoir confier son projet à un entrepreneur et ne pas risquer de se faire avoir.

 

Le label Qualibat vise donc à garantir le niveau de compétence et de fiabilité des professionnels qui y sont affiliés.

 

Le Label Qualibat sanctionne la démarche qualité d’une entreprise, il est délivré pour cinq années et n’est en général renouvelé que si l’entreprise à atteint un certain niveau de chiffre d’affaire et de satisfaction clients.

Le Label Qualibat, un gage de professionnalisme

Choisir une entreprise certifiée Qualibat permet entre autre à chacun, nonobstant son niveau de connaissance ou de maîtrise des métiers du bâtiment de s’assurer que son projet est entre de bonne main et a toutes les chances du monde d’être bien mené à terme.

 

En effet le label Qualibat garantit non seulement l’état et l’envergure financière d’une entreprise, mais en plus elle vous permet d’avoir un a priori sur les relations entre cette entreprise et ces clients.

 

Cependant il est à noté que ce label est payant et exige un certain niveau d’activité et de portefeuille client. Ce qui explique que certains artisans ou professionnels très bien qualifiés et compétents peuvent ne pas disposer de ce label volontairement ou non.

Le Label Qualibat est très utile pour obtenir un crédit d'impôt

Un projet de construction ou de réfection d’un bâtiment peut facilement avoir un coût assez considérable. L’un des moyens les plus intéressant de faire baisser ce coût consiste à obtenir des aides et subventions écologiques telles que la tva à 5,5%, le crédit d’impôt etc.

 

Cependant l’obtention de ces aides bien souvent que les travaux réalisés répondent à certaines normes liées à la réduction et à l’efficacité de la consommation énergétique du bâtiment.

⚠️ Fin du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
Le CITE est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021. Il est remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes