Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Comparatif des solutions de climatisation existantes

Par L’équipe de rédaction

Comme le dit l’expression, « mieux vaut prévenir que guérir ». Alors en prévision de cet été et face au réchauffement climatique, anticiper sur le choix d’une climatisation est à classer dans les bonnes idées. Pourtant, au rayon climatiseurs, le choix est large. Il n’est pas toujours facile de savoir pour lequel opter. Revoir les différentes solutions de climatisation s’avère utile pour en choisir une adaptée à son logement.

 

Dans le cas où vous souhaiteriez installer une climatisation, des aides telles que la prime énergie ou l’Anah sont proposées pour ce type de travaux. Calculeo vous permet de calculer gratuitement les aides auxquelles vous pouvez prétendre et leur montant. Faites le test !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Différents modèles de climatiseurs

Contrairement à un climatiseur qui produit uniquement du froid, la pompe à chaleur air-air réversible, quant à elle, diffuse à la fois de l’air chaud pour l’hiver et de l’air froid en été. La réactivité de ce système justifie sa notoriété. Parmi les climatiseurs réversibles et les pompes à chaleur air-air, le modèle le plus fréquent couple une unité extérieure à une unité intérieure, souvent un split mural. Un autre modèle est celui du mono-split avec un split pour une unité extérieure. Le multi-splits renvoie à plusieurs splits pour une unité extérieure. Un système de climatisation d’air gainable s’avère efficace dans le cas où vous disposez d’un volume important à climatiser. Pour améliorer l’esthétisme, on intègre ce système dans un faux plafond afin de masquer les gaines.

Le puits canadien : une solution pour rafraîchir son logement

Au menu des moyens économiques pour rafraîchir son habitat, le puits canadien est à considérer. Appelée également « puits provençal », cette solution capte l’air à l’autre bout de votre jardin pour le faire circuler par le sol de ce dernier et le redistribuer à votre habitation. Grâce à un système de ventilation, l’air extérieur circulant dans le puits canadien se refroidit au contact du sol pour ensuite être transmis au logement. Sachant qu’à deux mètres de profondeur, en été, le sol détient une température de l’ordre de 13 degrés. Ce système de climatisation se révèle donc efficace. Concernant la ventilation, celle-ci peut être à simple ou double flux. Il est recommandé de réaliser cette installation en amont de la construction de votre logement. Les travaux sont en effet conséquents. Dans le cadre de travaux de rénovation, l’installation est compliquée. Une réfection, c’est-à-dire une action de remise en état, complète du logement s’avère indispensable.

Opter pour un plancher rafraîchissant

L’installation d’un plancher chauffant permet de profiter d’une chaleur douce et homogène pour l’hiver, mais aussi d’un certain niveau de fraîcheur pour l’été. Entièrement incorporé à l’habitat, ce système est invisible à l’œil nu. La température peut alors être abaissée de 2 à 4 degrés. On ne parle donc pas de climatisation dans ce cas mais plutôt de rafraîchissement. Bien que l’abaissement de température reste faible, des études démontrent que cela procure une amélioration en termes de confort pour les habitants. Pour ce qui est du fonctionnement de cette solution, les calories sont prélevées, par exemple, dans l’air extérieur, le sol ou encore dans une nappe phréatique. Complexe à mettre en œuvre pour une rénovation, cette solution est également à penser en amont de la construction de son logement.

 

Dans le cas où vous souhaiteriez installer une climatisation, des aides telles que la prime énergie ou l’Anah sont proposées pour ce type de travaux. Calculeo vous permet de calculer gratuitement les aides auxquelles vous pouvez prétendre et leur montant. Faites le test !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction