Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

VMC double flux : faites un pas vers une maison plus saine et plus économe

Le saviez-vous ? 20 à 25 % des pertes de chaleur d’un logement sont occasionnés par les fuites d’air et un système de renouvellement d’air non performant. Une telle situation peut mener à la précarité énergétique et faire exploser les dépenses de chauffage si elle n’est pas rapidement prise en main. Une question se pose : comment y remédier ? La réponse : installer une VMC double flux. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à son sujet dans le présent guide : principe, avantages, inconvénients, prix et aides financières.

 

Estimez le montant des aides que vous pouvez obtenir pour l’installation de votre VMC double flux avec notre simulateur !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Qu’est-ce qu’une VMC double flux ?

VMC signifie Ventilation Mécanique Contrôlée. Il s’agit donc d’un système de ventilation qui, comme tout autre équipement de même nature, permet de renouveler l’air d’un bâtiment. 

 

vmc double flux

 

Elle est qualifiée de « double flux » en raison des 2 réseaux de gaines indépendants qui la composent. L’un évacue l’air vicié des pièces humides et l’autre introduit l’air sain dans les pièces à vivre.

 

On utilise le terme « mécanisme contrôlé » parce que le débit d’air insufflé et extrait est ajustable en fonction des besoins des occupants, du taux d’humidité et de la pollution de l’air à l’intérieur du bâti. 

Comment fonctionne une VMC double flux ?

Une VMC double flux se caractérise par un caisson central qui renferme un échangeur thermique et 2 ventilateurs, en plus de 2 circuits d’air distincts :

 

↪️ Un circuit d’extraction : constitué de bouches d’air situées au niveau des pièces humides et polluées comme la cuisine, la salle de bain, les toilettes, etc. Celles-ci aspirent l’air vicié et le rejettent à l’extérieur via une sortie sur le toit ou sur un mur extérieur.

↩️ Un circuit d’insufflation : constitué d’une entrée ou prise d’air située sur le toit ou sur un mur extérieur qui capte l’air neuf, le filtre pour éliminer les poussières, les pollens et les bactéries. L’air assaini est ensuite distribué dans les pièces sèches ou à vivre telles que les chambres, le salon et la salle à manger via des grilles d’air.

 

Les 2 processus (aspiration d’air et expulsion) sont rendus possibles par les 2 ventilateurs qui, vous l’avez compris, fonctionnent en sens contraire.

 

La véritable innovation de la VMC double flux réside dans le fait qu’elle récupère une partie de la chaleur de l’air extrait pour préchauffer l’air entrant. Et ce, grâce à l’échangeur thermique. Les 2 flux d’air se croisent, en effet, sans se mélanger au niveau du caisson central.

Fonctionnement d'une VMC double flux 

schéma fonctionnement vmc double flux

💡 Est-ce que la VMC double flux consomme beaucoup d’électricité ? La VMC double flux consomme de l’électricité pour faire fonctionner les 2 ventilateurs qui assurent la circulation de l’air. La consommation électrique varie d’un modèle à l’autre et dépend du mode de fonctionnement (continu ou modulé), mais ce qui est sûr, c’est qu’elle reste généralement inférieure à celle d’un fer à repasser, d’un ordinateur de bureau ou d’un réfrigérateur.

Quels sont les différents types de VMC double flux ?

Nous pouvons distinguer 4 technologies de VMC double flux à savoir :

 

  • La VMC double flux classique : celle décrite plus haut, le modèle basique.
  • La VMC double flux thermodynamique : elle intègre une pompe à chaleur qui permet d’optimiser les performances de l’échangeur thermique et qui, lorsqu’elle est réversible, permet de rafraîchir l’air entrant. Certains modèles de VMC double flux thermodynamique permettent même de produire de l’eau chaude sanitaire (ECS), ce qui font d’eux des équipements 4en1 (ventilation, chauffage, climatisation et production d’ECS).
  • La VMC double flux hygroréglable : elle est équipée d’une fonctionnalité lui permettant d’ajuster automatiquement le débit d’air extrait et insufflé selon le taux d’humidité dans le bâtiment. Cela lui confère une meilleure efficacité.
  • La VMC double flux mixée à un puits canadien : elle utilise un réseau de tuyaux enterrés dans le sol couplé à un échangeur géothermique qui permet de préchauffer ou pré-rafraîchir l’air entrant selon la saison en utilisant la température relativement constante du sol.

Pourquoi investir dans une VMC double flux ?

La VMC double flux offre plusieurs avantages par rapport à la VMC simple flux et la ventilation naturelle. Retrouvez dans les paragraphes ci-dessous un aperçu de ce qu’elle peut offrir.

 

1️⃣ Amélioration de la qualité de l’air intérieur

En renouvelant constamment l’air à l’intérieur de la maison, la VMC double flux vous évite de respirer un air chargé de polluants, d’allergènes, de mauvaises odeurs, de moisissures, de CO2 et d’humidité. Elle remplace l’air vicié par de l’air frais, sain et filtré. Cela ne peut être que bénéfique pour votre santé et celle de votre famille.

 

Si vous vivez dans un logement moderne plus étanche à l’air, un renouvellement d’air continu est nécessaire, car l’air vicié s’accumule assez rapidement et peut vite devenir nocif.

 

2️⃣ Économies d’énergie significatives

En récupérant les calories contenues dans l’air extrait, la VMC double flux limite les déperditions thermiques liées au renouvellement de l’air. Pour certains modèles performants, le rendement* peut aller jusqu’à 95 %, ce qui vous permet de réaliser 15 %  à 20 % d’économie d’énergie et de réduire votre facture de chauffage.

 

Même chose pour les modèles thermodynamiques réversibles. Les besoins en climatisation sont réduits puisque l’air est pré-rafraîchi avant d’être insufflé.

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

homme dans son salon regarde par la fenêtre

La VMC double flux vous permet d'économiser jusqu’à 510€/an sur votre facture de chauffage. Grâce à notre accompagnement Liberté, vous choisissez un artisan RGE de confiance parmi notre réseau et nos conseillers vous guident dans l'obtention de MaPrimeRénov'.

homme dans son salon regarde par la fenêtre

3️⃣ Confort thermique accru en toutes saisons

La VMC double flux aide à maintenir une température intérieure constante et agréable. Il n’y pas de courant d’air chaud ou froid comme c’est le cas avec les systèmes de ventilation traditionnels. 

 

De plus, elle réduit l’humidité, ce qui permet de préserver le bâti, le mobilier et les matériaux. Elle favorise la circulation de l’air, évitant ainsi l’accumulation de l’air chaud (moins dense) au plafond et dans les combles. 

 

4️⃣ Réduction des bruits extérieurs

En supprimant les entrées d’air sur les fenêtres qui sont des sources potentielles de bruit, la VMC double flux vous permet de réduire les nuisances sonores provenant de l’extérieur.

Comment choisir une VMC double flux pour son logement ?

Lorsque vous allez choisir votre VMC double flux, tenez compte des quelques critères suivants :

 

  • Le rendement de l’échangeur thermique : plus il est élevé, plus la quantité de chaleur récupérée à partir de l’air extrait est importante et plus vous ferez des économies d’énergie.
  • Le débit d’air : c’est le volume d’air que le dispositif est capable de brasser et de renouveler en 1 heure. Il doit être adapté à la taille et à l’agencement de l’intérieur du logement ainsi qu’au nombre d’occupants. 
  • Le bruit de fonctionnement : si vous êtes sensible aux bruits, optez pour un modèle silencieux pour éviter que le dispositif n’impacte négativement le confort acoustique de votre logement.
  • La consommation électrique : elle est exprimée en W/m3/h. Plus elle est faible, plus la VMC est économe en énergie.
  • Le climat de la région : il va beaucoup influencer votre choix. Si vous vivez dans une région froide, par exemple, préférez les modèles à haut rendement ou les modèles avec puits canadien pour maximiser vos économies de chauffage.

 

Quoi qu’il en soit, ne vous inquiétez pas. Le professionnel à qui vous allez confier les travaux vous conseillera sur la solution la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.

Conseils d’installation et d’entretien d’une VMC double flux

Voici quelques conseils pour assurer le bon fonctionnement et la durabilité de votre VMC double flux :

 

  • L’installation

 

L’installation d’une VMC double flux ne nécessite pas de gros travaux si vous avez déjà l’infrastructure nécessaire pour l’accueillir. Le caisson central se place généralement dans les combles si ces derniers sont bien isolés et accessibles. Les gaines, quant à elles, passent par les conduits d’air pour desservir les différentes pièces du logement.

 

information picto

S’il n’y a pas de combles, la VMC double flux peut être installée dans un espace chauffé (les pièces maintenues à une température confortable grâce à un système de chauffage). Et s’il n’y a pas de conduits d’air, vous avez le choix entre engager des travaux supplémentaires pour que le réseau de gaines puisse être installé à travers la maison ou bien opter pour un modèle décentralisé où chaque pièce dispose d’une unité pouvant assurer l’échange de chaleur et la ventilation.

 

  • L’entretien

 

Concernant l’entretien, il consiste principalement à nettoyer ou à changer les filtres, à vérifier l’état des ventilateurs et de l’échangeur thermique, et à contrôler le débit d’air.

 

👉 Les filtres doivent être nettoyés ou changés régulièrement, selon la fréquence indiquée par le fabricant. S’ils sont encrassés, le débit d’air va être réduit, la consommation électrique va augmenter et la qualité de l’air intérieur va s’altérer.

 

👉 Les ventilateurs et l’échangeur thermique doivent être vérifiés tous les ans par un professionnel qualifié. Il faut s’assurer qu’ils ne sont pas obstrués, endommagés ou bruyants. S’ils sont défectueux, ils peuvent réduire le rendement de la VMC double flux et entraîner des dysfonctionnements.

 

👉 Le débit d’air doit être contrôlé tous les ans par un professionnel qualifié. Il faut s’assurer qu’il correspond aux besoins du logement et aux normes en vigueur. S’il est trop faible ou trop élevé, il peut nuire au confort thermique et à la qualité de l’air intérieur.

 

Artisan

Pour garantir un bon niveau de performance le plus longtemps possible, il est conseillé de recourir aux services d’un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Et ce, que ce soit pour l’installation ou pour l’entretien.

 

Gagnez du temps, trouvez vite un professionnel RGE avec qui collaborer !

Je trouve mon artisan RGE

Simulation gratuite en 2 minutes

artisans effy note 4,8/5

Nos artisans ont du talent !

Nous sélectionnons soigneusement des artisans dans toute la France pour vous proposer des travaux de qualité.

Étude réalisée en 2022 auprès de 16 530 clients Effy.

artisans effy note 4,8/5

🤔 Quelle est la durée de vie d’une VMC double flux ? Si elle est bien entretenue, une VMC double flux peut rester fonctionnelle pendant 15 à 20 ans.

Prix de la VMC double flux

Le prix d’une VMC double flux se situe en moyenne entre 3500 et 5500€. Ci-dessous quelques exemples de coûts pratiqués sur le marché :

 

Marque Rendement Options Prix
Kit complet Unelvent 60 % Mode silencieux 1200 €
Kit complet Unelvent 92 % Haut rendement, double filtration, mode silencieux 1500 €
Duolix 92 % Faible consommation, confort acoustique 1715 €
Aldes 92 % Motorisation micro-Watt, 4 vitesses, pilotage à distance 4000 €
Aldes DFT3 92 % Chauffage double flux thermodynamique 7000 €

 

Pour la pose de la VMC, il faut préparer un budget minimum de 1500 €.

 

Pour ce qui est de l’entretien, il faut prévoir environ 150 à 300 € par an.

Quelles aides financières pour un projet d’installation de VMC double flux ?

Puisque l’installation d’un VMC est une opération qui vise à améliorer la performance énergétique et la qualité de l’air intérieur du logement, elle est éligible sous certaines conditions à des aides financières, dont :

 

Prime

 

Renseignez-vous auprès des organismes responsables pour connaître votre éligibilité. Demandez vos aides pour réduire le coût de votre investissement et optimiser sa rentabilité.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes